Prise en main : Google Chromebook Samsung

Après son annonce ce matin même aux aurores, je vous propose une petite prise en main du nouveau Chromebook de Google en partenariat avec Samsung. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, je vous renvoie ICI où vous aurez plus de détails. Pour le prix, il est à 299€ et sera non seulement disponible en ligne chez Google mais aussi en ligne sur Fnac.com, Cdiscount, Amazon et Pixmania. Google en a aussi profiter pour organiser dans 10 magasins Fnac de la région parisienne des sessions de démos avec des experts Google chaque semaine les vendredis et samedis jusqu’au 11 mai 2013 inclus.

samsung-chromebook-2013-live-01

Je vous avouerai que je n’ai pas utilisé de Chromebook depuis pas mal de temps. Je suis un utilisateur quotidien de Chrome (Mac & PC) et il est vrai que j’apprécie énormément non seulement la rapidité du navigateur de Google, mais aussi ses fonctions comme les extensions ou encore la synchronisation des différentes données que j’utilise au quotidien sur les différents appareils sous Chrome. Pour en revenir au Chromebook, la dernière fois que j’en ai utilisé un, il s’agissait du Chromebook Samsung 550 avec un processeur Intel Atom et surtout un Chrome OS qui n’avait pas encore de bureau, mais juste un navigateur.

samsung-chromebook-2013-live-10

C’est donc un nouveau Chrome OS que j’ai découvert ces derniers jours avec le nouveau Chromebook Samsung. Même si on ne peut rien faire avec le bureau comme y déposer des photos ou autres, c’est quand même plus pratique dans la mesure où l’OS ne se résume plus au navigateur. En effet, avec ce bureau, on peut désormais disposer de fenêtres pour organiser son espace de travail/surf. En plus de cela, on a maintenant une barre de tâches, ce qui permet d’accéder rapidement aux différentes applications Google.

samsung-chromebook-2013-live-22

Par rapport au souvenir que j’avais de Chrome OS, je trouve cette dernière version plus complète. On peut faire maintenant du hors-ligne avec une synchronisation dès que le Chromebook se connecte à Interet. Dans mon utilisation quotidienne, j’ai pu quand même faire 70% de ce que je fais habituellement sur un ordinateur plus classique. Bien évidemment, il me manque des applications comme Lightroom, XnView ou Graphic Converter, mais pour le reste, j’ai pu faire avec les versions internet des applications, je pense notamment à Evernote ou Dropbox. En parlant de Dropbox, l’achat du Chromebook Samsung vous permet de bénéficier pendant deux ans de 100Go supplémentaires sur votre Google Drive, ce qui est pas mal pour 299€. Dans tous les cas, le Chromebook Samsung se positionne très bien comme deuxième ordinateur.

samsung-chromebook-2013-live-24

Pour la machine en elle-même, quand vous le prenez en main pour la première fois, on est agréablement surpris par son poids plume de moins de1,1kg. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux, mais par rapport à son prédécesseur, c’est beaucoup. En plus de cela, le Chromebook est plutôt fin et agréable au niveau de la finition. Alors, oui, c’est du plastique et ce n’est pas du niveau d’un Samsung Série 9 ou d’un Apple MacBook Air, mais on parle d’un laptop à moins de 300 euros là.

samsung-chromebook-2013-live-13

Le clavier est agréable à l’utilisation et le trackpad assez grand pour une utilisation confortable. Parce que c’est Chrome, j’ai récupéré toutes mes informations lors de ma première connexion. Je me suis donc retrouvé en terrain connu. Je n’ai pas encore pu tester l’autonomie, mais pour ce qui est des performances, on est loin de ce qu’on a pu connaître avec le précédent modèle. Le processeur dual-core Exynos 5 Dual tient sans problème la charge avec plusieurs onglets d’ouverts dont une vidéo YouTube en 1080p. L’écran est aussi meilleur et c’est toujours agréable d’avoir une dalle matte. Voilà donc pour une première prise en main qui laisse un sentiment positif, en attendant un test plus approfondi.

32 réponses à “Prise en main : Google Chromebook Samsung”

  1. Quid de la performance des applications de base comme Word/Excel?
    Est-ce qu’on retrouve la même performance qu’avec Office? Si non, c’est prévu?

  2. Clem > c’est un CHROMEbook. Pas d’office, pas d’excel, pas de word.

    Chromebook = minitel google. Rentrez vous bien ça dans le crâne. Peu importe qu’il soit possible de bidouiller ou non pour installer un linux dessus ça restera tjs un mode dégradé, par le simple fait que le stockage offline (les 16go de SSD) sont ridiculement insuffisants pour en faire un bécane autonome en itinérance (Les gars de chez Google devraient vraiment sortir leur cul au soleil de temps en temps un peu plus loin que dans le périmètre du wifi de leur complexe de recherche high-tech. Google Drive c’est bien joli, mais qu’on a pas accès au net on fait comment ? mes fichiers vidéos de plus gigaoctets je suis obligé de me les trimballer sur un disque dur externe ou une clef usb quand je suis dans l’avion, ça c’est du nomadisme facile dit donc !)

  3. @Phentex

    J’avais bien compris, je parle en équivalents.
    Y a-t-il un équivalent à Office sur Chrome OS?
    Le principal problème des Chrome app est qu’il est impossible de faire un vrai travail de traitement de texte dessus lorsqu’on en vient à faire des dossiers. Pareil pour le simili Excel.

  4. @jon : ouahh tu as vu un portable gris avec des touches noirs et directement tu as pensé à un MacBook…
    J’espère simplement que ta vision du monde n’est pas aussi limitée que cette remarque useless ^^

  5. C’est abusé l’originalité du design. Puis ya que le design à priori. première fois que c’est aussi flagrant quand même !

  6. Ah les pauvres apple maniacs l’alu gris est breveté par apple aussi ?

    vos boites de sardines ils sont bien rectangulaires a bords arrondis et c’est qui qui a inventé ça ? réfléchissez bien car il y a bien un brevet dessus !

    pauvres gars lol d’autant que le design appple est vraiment moche sans recherche bien loin de la beauté et la finesse d’un samsung série 9 😀

  7. @Clem :
    Quand on connait bien Word ou Excel de Microsoft, on est certain d’une chose : Il n’y a pas d’équivalent ailleurs !

  8. Faut être de mauvaise foi pour ne pas y voir un macbook pro/air …
    On peut très bien faire des ordinateurs portables sans pour autant copier Apple.

  9. Pas de support du bluetooth?
    Sinon, pour répondre à la question de l’équivalent office, il y a bien les google doc et autres qui ont maintenant un mode offline relativement efficace. Ca dépanne mais bon, c’est pas Office encore.

  10. @BaffTech Pour l’équivalent Office, je citerai plutôt QuickOffice qui sera porté sur Chrome OS avec Native Client dans deux mois. Ça sera vraisemblablement dévoilé à la conférence Google I/O avec plein d’autres surprises de ce type… En tout cas c’est une très mauvaise nouvelle pour Microsoft Office et je pèse mes mots. La combinaison avec les Google Apps proposera à bon nombre d’entreprises une offre qu’ils ne pourront pas refuser. Et le fait d’en parler me rappelle d’ailleurs lorsque l’année dernière, avant l’annonce de portage sur Chrome OS donc, le vice-président de la division Entreprises de Google qui déclarait à AllThingsD que QuickOffice leur permettrait de s’approprier 90% des utilisateurs Office… Carrément ! La stratégie est devenue plus claire le mois dernier lors de l’annonce du Chromebook Pixel.

    Google Ports QuickOffice To Chrome Using Native Client, Will Get Full Editing Features In About 3 Months
    http://techcrunch.com/2013/02/22/google-ports-quickoffice-to-native-client-for-chrome-will-launch-with-full-editing-features-in-about-3-months/

    Chromebook Pixel Reveals Google’s Master Plan for QuickOffice
    http://mashable.com/2013/02/21/chromebook-pixel-reveals-googles-master-plan-for-quickoffice/

  11. J’aime bien les 100 Go gratuits sur 2 ans : le temps pour s’y adapter et pour passer à l’issue à de la location d’espace !
    On a intérêt à ce qu’il y ait une zone de libre échange entre USA et Europe, car il suffirait de quelques problèmes pour que, comme ar hazard, on n’est plus accés aux clouds situés aux US. C’est le problème du GPS et de la solution européenne. L’Europe ferait bien de se doter de serveurs situés dans des zones inaccessibles aux chantages syndicales (ex CGT)

  12. Un OS qui ne rapporte pas d’argent, certes dans le monde de l’open source ça existe mais de la part de Google (qui avec ça fait des gros bénéfices) …
    Un OS qui coute pas mal d’argent à Google en R&D et même surement en payant les fabricants pour qu’ils proposent du matériel spécifique, là ça devient suspect
    Un OS qui en définitive ne sert qu’à permettre à google d’avoir un accès à vos données, pour moi ça n’est pas très différent d’un cheval de Troie à plus grande échelle
    Un PC qui n’en est pas vraiment un
    Un PC bloqué sur un OS (et même si on en met un autre dessus, le clavier n’est pas très pratique)
    Un PC sans OS pré-installé serait en théorie aussi simple à produire pour Samsung, mais ils n’en font pas …
    Un PC low cost proche d’un netbook (RIP les netbooks)

    Alors certes tout est simple, gratuit et plutôt fonctionnel comme sur leur navigateur Chrome, mais renoncer à ses libertés pour ça, c’est pas mieux que les collabos pendant l’occupation (euh ma comparaison est peut-être un peu too much mais l’idée est là)

    Evil Google is watching you!

  13. Samsung, me désespère : déjà qu’ils sont nul en design, en plus ils copient !
    On dirait une copie de très mauvais qualité d’un MacBook Air sur un marché chinois…
    Ils se sont départagés des concurents avec le S3, mais bon mieu vaux un beau design 2fois a la suite que un truc immonde à chaque fois.

  14. Super machine ! Je l’avais testé en Angleterre et il est vraiment hyper léger. Après, Chrome OS répond vraiment à 99% de mes besoins vu que je fais pratiquement tout en ligne. Merci Google !

  15. J’imagine que l’on peut faire tourner linux dessus mais je ne pense pas que ce soit de tout repos.

    Je pense qu’il faut prendre cette machine pour ce qu’elle est : un device sympa, pas très cher, qui couvre 99% des usages de base de beaucoup d’utilisateurs.

    De mon coté, je ne peux pas encore lacher mon macbook pro pour ce genre de choses, mais je pense que c’est le genre d’appareil que je recommanderais à ma mère par exemple.

  16. Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de cette machine… Premièrement, t’es obligé d’avoir ChromeOS dessus (oui on peut mettre Linux mais à voir il faut magouiller pour y arriver donc bon… ce n’est pas à la portée de tous). Oui, pour moi quand t’achète un ordinateur (c’est un ordinateur pour moi), tu dois pouvoir librement changer d’OS comme bon te semble selon tes envies.

    Ensuite, il est orienté vers le tout en ligne de Google. Franchement bof. Alors oui, les services de Cloud storage sont très pratiques mais de là à uniquement se reposer sur ceci… Bof. Ah et je n’ai pas trop envie non plus de donner tous mes fichiers à Google… Alors certains penseront que je suis un mouton blablabla mais je pense que Google en sait déjà suffisamment sur moi vu que j’utilise leur moteur de recherche.

    Enfin, je ne comprends pas à qui est destiné ce portable. Autant prendre un petit portable (qui ne coûte pas bien plus cher) et on peut faire se qu’on veut (aussi utiliser les services Google si on veut) et utiliser des alternatives aux logiciels de Google.

    Et si on veut quelque chose d’encore plus portable, autant se tourner vers une tablette. Il y largement de quoi faire avec les tablettes actuelles.

    Ah et pour répondre à quelqu’un qui disait que Google pensait dépasser Office très rapidement : J’ai du mal à y croire. Sérieusement, Office est tellement installé dans les chaumières que je doute fort que Google puisse prendre plus de 90% de la clientèle de Microsoft aussi rapidement.

  17. Possedant la machine depuis sa commercialisation US (en import). Je suis pour le moment très satisfait de mon achat, le cloud a beaucoup d’interet, les fonctionnalités hors ligne augmente de MAJ en MAJ (je suis d’ailleur sur le channel dev).

    Sa syncro entre mes périphériques est sans heurt (nexus 7, S3, Chrome sous Linux Mint) et toutes mes modifications/ajout/suppression dans mes habitudes de boulot sur mon fixe sont instantanément partagé sur mon outils des productions (je suis tout le temps en deplacement)

    J’utilise Google drive pour le travail (tableur, wordprocess etc) , lucidchart, circuitlab, secure shell.

    Ce samsung est solide, léger. Le clavier est excellent et très bien pensé (touches exclusive), le trackpad fonctionne en multitouche avec des améliorations chromeOs notamment pour avoir un apercu de la page precedente et revenir en arrère. L’autonomie est au TOP pour un appareil a ce prix ( 6h-7h).

    Les defauts sont l’ecran (angle de vision faible) et la peinture sur la face supérieur, qui s’abime facilement 🙂

    Pour avoir eu toute les marques (Mac, DELL, Asus..) niveau boulot, c’est a ce jour mon meilleur outils de travail en mobilité (type laptop).

    Ce n’est cependant pas mon ordinateur principale, ca ne peut l’etre, mais en mobilité, ça remplit mieux sa tache qu’un laptop Windows, GNU/linux ou OSx, c’est bien plus productif qu’une tablette, le prix le rend jetable (aucune peur de me le faire voler) et son intégration dans l’univers google le rend très pratique :))

  18. Salut, je viens de l’acheter, premier constat, il n’est pas compatible avec google, un comble pour un ordinateur google. Je m’explique, j’ai voulu lancer google earth, pas compatible, android, pas compatible….Sinon c’était le chat video entre mon galaxy note 2 et s3 et le chromebook via google+hangout, et ben non ça marche pas, entre les deux smartphones samsung google ça marche très bien mais avec le chromebook samsung google ??? Je décide alors d’installer skype, pas compatible, risque d’endommager sérieusement l’ordinateur. Bon ben je pense que je vais tout revendre et m’acheter des moutons et partir à la montagne, sans réseau, sans électricité, sans factures…Le bonheur, de l’amour et de l’eau fraîche,ça au moins c’est compatible et ça tombe pas en rade.

  19. J’ai acheté le chromebook samsungsur le site web de la fnac j’ai été très décu, (je l’ai donc rendu en magazin et j’ai été remboursé (très bon SAV de la fnac).

    Pour les points négatifs :
    – écran de mauvaise qualité
    – touchpad pas confortable
    – impossible d’aller sur le disque dur de ma freebox.
    -ad block plus sur chrome OS ne bloque pas la pub google
    – ordinateur tout petit je pensais qu’il etait un peu plus grand d’après les photos.
    -impossibilité de mettre des racourcies sur le desktop chrome os
    -chrome OS c’est quand même très limité…

    pour les points positifs
    -boot rapide
    -ne chauffe pas
    -pas de bruit
    -batterie très longue

  20. j’ai le acer c7 rien à redire, franchement il me permet de faire 100% de ce que je fais sur mon macbook j’ai perdu en autonomie certes mais tout est très fluide et simple d’utilisation; si quelquun peut m’aider j’aimerais savoir comment connaitre l’espace disque dur disponible…

  21. peut on changer la photo d’acceuille, le fond d’ecran svp???? PEUT ON METTRE UN CODE SECRET comme on le pouvait sur Windows???? PEUTON Y INSTALLER spy Sweeper l’anti virus anti espion???? MERCI

  22. Bonjour,
    je me demande si possible de formater le système google et d’installer par exemple un système normal (linux ou win) qui sera accessible en tout moment !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *