Passer au contenu

ZTE met de la 4G dans les avions

Si le déploiement de la 4G commence à peine en France, ZTE travaille déjà à la rendre disponible dans les avions survolant la Chine. Le fabricant…

Si le déploiement de la 4G commence à peine en France, ZTE travaille déjà à la rendre disponible dans les avions survolant la Chine. Le fabricant a réussi à réaliser une connexion haut débit FDD- LTE air-sol sur un vol commercial de la compagnie Hainan Airlines reliant Pékin à Xi’an.

Ils ont atteint un débit de plus de 12 Mbps montant et descendant, qui a permis de tester visioconférence,  messagerie instantanée, mail, jeux en ligne et même le paiement. Ils ont réussi à rester connectés au réseau pendant 70 minutes sur un vol d’environ 2 heures.

4g-ii

Utiliser la 4G permet de s’affranchir d’infrastructure coûteuse dans les avions comme les liaisons satellites utilisées par exemple sur des vols de Virgin Airlines outre-Atlantique.

Dans la pratique les terminaux ne se connectent pas directement au réseau LTE, mais au réseau WLAN de l’avion qui capte la 4G issue d’antennes relais au sol. ZTE prévoit un lancement à grande échelle dans le courant de l’année avec toutes les compagnies chinoises.

Pendant ce temps-là, en France, on refuse toujours que les téléphones soient en “mode avion” pendant le décollage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. “Pendant ce temps-là, en France, on refuse toujours que les téléphones soient en « mode avion » pendant le décollage.” => C’est partout pareil, à partir du moment où tu embarques sur un appareil d’une compagnie possédant des normes de sécurité correctes.

  2. “Pendant ce temps-là, en France, on refuse toujours que les téléphones soient en « mode avion » pendant le décollage.”

    On refuse ou on oblige ??? Et si on demande qu’il soit en mode avion c’est pour que les passagés écoutent bien les consignes de sécurités ….

  3. “Pendant ce temps-là, en France, on oblige toujours que les téléphones soient en « mode avion » pendant le décollage.”
    Suite à mon dernier voyage, via Air France et vers Prague en Janvier de cette année pour le coup, j’enfoncerais le clou beaucoup plus profond : “Pendant ce temps-là, en France, on oblige toujours que les appareils électroniques soient éteints pendant toute la durée du vol.”
    Juste wtf…

  4. De toute façon ça ne change rien de le mettre en mode avion ou pas !!!
    Comme il dit Gad Elmaleh, c’est au cas ou on peut piloter l’avion un peu avec les flèches ….

  5. Je comprend pas pourquoi vous vous plaignez du mode avion en avion… C’est fait pour ça ce mode non ? En plus, ça permet d’économiser un peu de la batterie :).

  6. Ce ne sert à rien de laisser le téléphone en mode normal. Il va juste chercher des liaisons ce qui ne sera pas spécialement bon pour la batterie et les passagers.
    Il est toujours possible d’activer le wifi en mode avion, donc si ici WLAN = WIFI, on pourra toujours mettre le mode avion.

  7. En attendant que ce test soit généralisé, en Chine, sur les vols intérieurs comme extérieurs, la règle est simple : tout smartphone doit rester éteint pendant toute la durée du vol. Le mode avion n’est même pas autorisé. De quoi se plaint on en France?

  8. “Pendant ce temps-là, en France, on refuse toujours que les téléphones soient en « mode avion » pendant le décollage.”

    « Pendant ce temps-là, en France, on oblige toujours que les appareils électroniques soient éteints pendant toute la durée du vol. »

    Oh la mauvaise foi !!!!

    AUCUN appareil électronique ne peut être allumé durant les phases de décollage et d´aterrissage !!! Je vois pas en quoi le téléphone et son mode avion aurait un privilège.

    Les appareils électronique peuvent bien sûr être allumé durant le vol !!! Sinon c´est la mort de ceux qui travaillent sur l´ordi durant les vols (Vol Paris-Toulouse via Air France, j´écris ton nom)

    .. C´est du grand n´importe quoi !!

  9. Je pense qu’ils le font aussi pour éviter que des passagers aient leur PC sur les genoux durant ces phases qui sont les plus risquées : possibilité de faire voler des truc dans tous les sens ou peut-être gêne en cas d’évacuation nécessaire de l’appareil.
    C’est la même chose pour la tablette qu’il faut relever: risque de blessure accru et gros soucis pour évacuer en vitesse.
    Certaines compagnies sont plus tolérantes sur les systèmes électronique sur de plus petits avions type ERJ etc.

  10. On va pouvoir pirater le réseau del’avion et prendre les commandes !

    Sans compter que, imaginez 400 passagers à bord du zinc, et chacun à son phone ou sa tablette allumés et tous surfe en 4G.
    L’avion va se transformer en micro-ondes, et le pilote risque de voir ses commandes faire des choses imprévisibles.

    Il va falloir envisager les parachutes à bord !

  11. Alors :

    1 – le mode avion est toujours interdit sur la majorité des vols commerciaux : les appareils doivent être éteint et rangé. La raison : ca n’a plus rien à voir avec les interférences depuis des années, mais car ils sont dangereux en cas d’incident (projectile à travers la cabine, …) mais aussi car ils déconcentrent les passagers durant les phases les plus dangereuses du vols : durant un crash, 1/4 de secondes peut faire la différences pour évacuer.

    2 – une connexion d’une antenne relais vers le ciel n’est pas si simple : tout d’abord car les antennes actuellement utilisée rayonne principalement vers le sol (dans le but de trouver les téléphones justement !). De plus, au delà d’une vitesse d’environs 800 km/h, il serait souhaitable de revoir certains paramètres des connexions pour éviter les pertes massives d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *