Des batteries à rechargement instantanées pour nos smartphones

Hardware

Par Auré le

L'époque où nous avions besoin de recharger nos mobiles une à deux fois par semaine s'est éteintes avec la démocratisation des smartphones. En effet, il est...

L’époque où nous avions besoin de recharger nos mobiles une à deux fois par semaine s’est éteintes avec la démocratisation des smartphones. En effet, il est devenu commun aujourd’hui de devoir recharger nos mobiles une voire deux fois par jour selon l’utilisation que nous en faisons.

Voici une des raisons pour laquelle, des chercheurs tentent de développer de nouveaux types de microbatteries ayant la capacité de recharger instantanément nos devices. Annoncées comme 2000 fois plus rapides à la charge que les batteries que nous utilisons actuellement, ces microbatteries au lithium ion haute puissance ne mesureraient que quelques millimètres d’épaisseur et pourraient donc se loger dans toutes sortes d’appareils.

Les performances incroyables de cette nouvelle génération de batteries reposeraient selon ses créateurs, sur l’optimisation du transport des ions ainsi que des électrons de façon à livrer un maximum de puissance en un minimum de temps.

Bien entendu, on imagine qu’il faudra encore attendre quelque temps avant de voir apparaître ces batteries dans le commerce.

microbatteries-second-charge

source 2

Source: Source

30 Commentaires

  1. wiinner

    22 avril 2013 at 11:02

    A défaut d’avoir des batteries qui tiendraient longtemps, ça serait déjà un grand pas en avant 🙂
    Et bientôt, on pourra rêver de batterie qui dureront une semaine, et où il ne faudra qu’une à deux minutes recharges 🙂

  2. nolan marec

    22 avril 2013 at 11:04

    et bonjour les cancers aussi instantané que la recharge :p

  3. Yu

    22 avril 2013 at 11:06

    2 fois par jour ? C’est les iPhone ca. #troll

    C’est bien ces batteries mais faut voir leur vitesse de déchargement aussi…

  4. poulpix

    22 avril 2013 at 11:12

    @Yu : Les iPhone ont une bonne autonomie comparé aux standards samsung LG et autres.
    J’ai passé 3 ans sur android avant d’acheter un iphone 5, j’ai été bluffé. Bon je suis quand même revenu sur un Nexus 4 parce que ça m’allait pas, mais l’autonomie n’a rien a voir…

  5. Guss_

    22 avril 2013 at 11:20

    @nolan marec : C’est quoi le rapport avec ces nouvelles batteries ?

  6. yuri

    22 avril 2013 at 11:22

    @poulpix

    et moi ayant eu iphone 4 et 4s je n ai vu aucune difference sur l autonomie avec les smartphones sous android arrête ton fantasmes

    c’est kiff kiff avec un usage identique ( voir plus important sur mon n4 )

  7. Christophe

    22 avril 2013 at 11:22

    Et si ils entendent le procédé aux batteries de voiture, ça va peut être démocratisé la voiture électrique si il ne faut plus qu’une minutes pour chargé une voiture WHAT ELSE !

  8. fab

    22 avril 2013 at 11:23

    Le soucis ce sont plutôt les réserves mondiales en Lithium… C’est bien joli d’optimiser tout ça mais Il faudrait peut être aussi trouver une alternative au Li…

  9. fab

    22 avril 2013 at 11:35

    @K3il : bien d’accord avec toi, mais le cas du Li est un peu à part. Il n’y a pas vraiment d’alternative aujourd’hui… De plus la géopolitique est plutôt sensible sur les gisements actuels (Tibet, Afghanistan…)… Mais bon, on peut dire ça aussi pour le pétrole… éternels (ou pas?) problèmes… Nous ne devrions pas être concernés avant quelques décennies… d’ici là il y aura possiblement une alternative inventée par Tony Starck…

  10. thonyzuka

    22 avril 2013 at 11:36

    Il paraît que ce nouveau type de batterie peu être fait de telle sorte qu’elle délivrerait instantanément une grande quantité d’énergie ou à l’inverse très très peu sur une plus longue duré non?
    Petit HS : D’acc avec poulpix : J’ai le même androïde depuis + de 3 ans, je vous raconte pas les prises de tête niveau autonomie tandis que mon frère et son iphone (jailbreaké bien entendu, faut pas pousser) n’a aucun soucie de ce coté…
    Par contre, comme contre mesure j’ai dû désactiver le wifi complètement. Ce qui a eu pour résultat de presque quintupler l’autonomie ! C’est sans doute pas que le wifi mais toutes les app qui en on besoin et qui se mettent à pomper du jus plein pot dès qu’il y a connection wifi; ça se vois avec “Advenced Task Killer”: dès qu’il a du wifi c’est la fête du string là dedans… ça ne lave pas l’autonomie sur androïde des problèmes qu’elle pose niveau performances mais à mon avis, y participe pleinement.

    Alors Meilleurs perf, oki. Par contre pour les développeur des app androïde : faudrait pas trop se relâcher et nous sortir des applications “usines à gaze” dès qu’il y a un batterie qui fait mieux hein…

  11. garywan

    22 avril 2013 at 11:42

    sympa cette évolution si ça se fait un jou .. on entend tous les mois des révolutions pour les batteries mais rie nde concret à l’horizon :/
    sinon il y a d’autres choses pour économiser de la batterie… des écrans/processeurs mons gourmands, mieux optimisés, pareil pour l’OS. ensuite on peut désactiver tout ce qui est inutile sur son smartphone. on ajoute un écran photovoltaique aussi 🙂 et un ecoque avec une manivelle pour rechargement manuel. sinon on appelle dans une cabine téléphonique… on y revient. bon je m’en vais je parle trop

  12. andrufus

    22 avril 2013 at 11:49

    Perso je recharge mon smartphone une fois par semaine…

  13. Hakmoon

    22 avril 2013 at 12:02

    Il y a déjà une alternative au lithium c’est le silicium.
    Par contre le temps que sa vienne, faut attendre encore entre 5 et 10 ans.

  14. Alex

    22 avril 2013 at 12:15

    C’est pas mal, mais j’attends plus de cette innovation, qui en plus se paye le luxe de se passer de lithium ! http://www.slate.fr/story/70089/energie-carbone-batterie
    En gros une technologie basé sur la création avec un procédé basique d’un super condensateur. C’est pas pour de suite, mais ça donne envie !

  15. Magicbenji

    22 avril 2013 at 12:19

    Voilà pourquoi je préfère garder mon Blackberry 8520 qui n’a besoins que de 2 chargements par semaine. Parce que la base d’un téléphone portable c’est tout de même bien l’autonomie ainsi de pouvoir contacter et être contacter sans soucis. Maintenant c’est de plus en plus galère ça a régressé avec le temps au profit de la puissance et d’écran toujours plus grand, quand on voit que “mini” maintenant c’est du 4.3″… Et bon le lithium c’est pas non plus une ressource inépuisable.

  16. Gazberzu

    22 avril 2013 at 12:41

    Aujourd’hui on rase gratis !

  17. Maozriubh

    22 avril 2013 at 13:28

    @Fab : “mais Il faudrait peut être aussi trouver une alternative au Li…”

    Facile ça, canapé, table de cuisine, moquette, peau de bête devant la cheminée, etc. Il y en a plein des alternatives 😀 (désolé)

  18. Telyan

    22 avril 2013 at 14:11

    Euh… mais vous imaginez la puissance qu’il faudrait pour charger tout ça ! 2000 fois plus vite ça voudrait dire en quelques secondes. mais pour charger du 1500mAh en qq secondes, disons 2sec comme une batterie normal de portable se charge approximativement en 1h (1h/2000 ~ 2sec) il faudrait un courant de 2700A (1500mAh/2sec),
    Soit, sous une tension de 5V ça nous fait quand même 13.000W à délivrer en 2sec…
    Ben quand un smartphone arrivera à accepter 2700A et que ErDF aura tiré un cable entre la centrale nucléaire du coin et chez vous, je voudrais bien imaginer faire des batteries pareilles…

  19. cgstag

    22 avril 2013 at 14:53

    Les iPhones sont plutôt correcte, mais pour prêcher ma paroisse je soutiendrais tout de même que les Blackberry (y compris le Z10) tiennent de 2 à 3 jours en utilisation normale…

  20. bibi

    22 avril 2013 at 15:38

    Si une telle batterie sort un jour, la phonie mobile ne sera pas la seul concerné.
    L’aviation, mais surtout l’automobile notamment.

    a defaut de pouvoir faire un trajet de 1000 km d’un coup, si on peut eviter de passer une nuit tout les 150km a recharger sa serai une grande avancé pour ces énergie “propre” (oui car bon, l’électricité” c’est fait par le nucléaire hun)

  21. battMan

    23 avril 2013 at 12:43

    @wiinner: tu fais exprès dis moi?
    non parce qu’en fait dans la logique des choses l’un n’ira pas sans l’autre. a moins que les proco dans les appareils mobile deviennent moins gourmands et que les communications soient moins énergivore.

    bref, sans cette étape pas d’amélioration.

  22. tumbac

    23 avril 2013 at 13:39

    Hello Quand on lit la source, le chiffre 2000 ne se rapporte pas à la vitesse de charge, mais bien à la capacité de la batterie :
    ” Here we report lithium ion microbatteries having power densities up to 7.4 mW cm−2 μm−1, which equals or exceeds that of the best supercapacitors, and which is 2,000 times higher than that of other microbatteries”

    Ce qui égale voir surpasse les super-condensateurs ^^ la charge risque d’être longue même avec un courant soutenu, mais nos devices ne devraient plus être rechargés régulièrement 😉

  23. cslevine

    23 avril 2013 at 15:05

    je préférerais une batterie qui mette une nuit à se recharger et qui dure 2 semaines.

  24. anodin

    23 avril 2013 at 19:32

    Je pensais pas qu’un jour le JdG finirait par sourcer Nature ^^ L’un d’entre vous est abbonné ? (200$ l’année) ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *