Affaire Street View : un amende de 145 000 euros en Allemagne

Business

Par Jerome Durel le

Google a été condamné à une amende de 145 000 par les autorités allemandes de protection des données dans l’affaire Street View. On rappelle que le géant fait l’objet de plusieurs procédures depuis qu’il a été établi que ses voitures ont récolté diverses données privées comme des mots de passe ou des mails via les réseaux Wi-Fi en réalisant les photographies de « Street View » entre 2008 et 2010.

Johannes Caspar, commissaire national de la protection des données basé à Hambourg, écrit dans une déclaration citée par Bloomberg :

De mon point de vue, il s’agit d’une des plus grandes violations des règles relatives à la protection des données privées connue.

Il ajoute un peu plus loin que les mécanismes internes à Google de protection ont dû « sévèrement dysfonctionner ».

Comme cela avait le cas en France, où Google a dû faire face à une amende de 100 000 euros, le montant est particulièrement faible par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise. En l’espèce, elle représente à peine 0,005% des revenus du dernier trimestre. Le commissaire plaide donc pour une augmentation de la peine maximale, établie à 150 000 euros aujourd’hui, pour qu’elle devienne réellement dissuasive.

Google_Street_View_Car_WiFi1