Passer au contenu

Affaire Street View : un amende de 145 000 euros en Allemagne

Google a été condamné à une amende de 145 000 par les autorités allemandes de protection des données dans l’affaire Street View. On rappelle que le…

Google a été condamné à une amende de 145 000 par les autorités allemandes de protection des données dans l’affaire Street View. On rappelle que le géant fait l’objet de plusieurs procédures depuis qu’il a été établi que ses voitures ont récolté diverses données privées comme des mots de passe ou des mails via les réseaux Wi-Fi en réalisant les photographies de “Street View” entre 2008 et 2010.

Johannes Caspar, commissaire national de la protection des données basé à Hambourg, écrit dans une déclaration citée par Bloomberg :

De mon point de vue, il s’agit d’une des plus grandes violations des règles relatives à la protection des données privées connue.

Il ajoute un peu plus loin que les mécanismes internes à Google de protection ont dû “sévèrement dysfonctionner”.

Comme cela avait le cas en France, où Google a dû faire face à une amende de 100 000 euros, le montant est particulièrement faible par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise. En l’espèce, elle représente à peine 0,005% des revenus du dernier trimestre. Le commissaire plaide donc pour une augmentation de la peine maximale, établie à 150 000 euros aujourd’hui, pour qu’elle devienne réellement dissuasive.

Google_Street_View_Car_WiFi1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Les autorités se rendent compte à quel point une chose comme google street view est bénéfique et est dans mon cas presque vitale ? 😮

    Chaque fois que j’utilise ce truc je suis émerveillé à quel point c’est pratique et à quel point c’était quand même vachement chier de devoir prendre des chemins via des cartes par mémoire à l’époque 😀

  2. En quoi des photos prises dans la rue par une voiture avec un équipement entièrement automatisé peuvent être impliqué dans la récupération de mots de passe?? A moins que tu te trimbale avec ton mot de passe sur le front je vois mal comment ça peut arriver. Y’aurait il quelqu’un pour éclairer ma lanterne?

  3. Je voudrais pas faire mon mec lourd, mais à mes yeux google car =/= street view (des projets qui n’ont rien à voir).

    En plus ça manque pas mal d’infos. Vu l’image on pourrait penser qu’ils ont récolté des données sur les wifi?

  4. Ouais l’article parle ici des googles street view car, et non du projet google car qui vise à rendre les voitures autonomes.

    Concernant le wifi. Les googles street view car avaient tendance à rechercher les réseaux wifi, et capturer les trames qui passaient par les réseaux si je ne me trompe pas (possible, ça date maintenant, et pas envie d’aller rechercher :p).
    Et cela pose soucis.

    Les réseaux wifi sont utiles pour Google, afin d’accélérer la localisation, quand on active le wifi sur nos smartphones par exemple. Par contre, les données qui transitent sur les réseaux ne les regarde absolument pas.

  5. En fait, vous habitez dans une réalité alternative les 3 premiers commentateurs ? 😀

    En gros, avec leurs gogole cars, ils ont collectés des infos sur tous les wifis visibles, se sont connectés aux wifi ouverts et ont sniffé tout le trafic de ces wifis.

  6. @4zaheim : pour faire simple, la google car enregistrait tout ce qui passait à sa portée, donc quand tu te connecte a ton site web favori, si la google car est assez proche, elle enregistre ce que tu as tapé dans ton navigateur (password, adresse du site, etc…). Quand tu transfère un fichier entre 2 PC (pour les fanboys et haters, les mac sont compris car ils ont une architecture PC), c’est enregistré.
    Une fois toutes ces données enregistrées, il suffit d’avoir les bons algorythmes et des machines assez puissantes pour décoder le tout 😉

  7. @Some One

    tu es peu t’être le seul con dans ton quartier d’avoir un wifi non sécuriser.
    car le mien il est invisible avec une protection WPA2

    non , ils ont pas besoin de google cars et de passer devant chez toi pour connaitre ton site web préférer.

  8. L’article qu’une fois que tu l’as lu, t’as encore moins d’infos qu’avant de le lire.
    Merci la clarté de l’information, les google cars c’est les voitures automatique by google, la c’est l’affaire street view et la récupération des wifi rien à voir.

  9. c’est vrai qu’entre 100 000 euros et 150 000 euros pour google ça change énormément
    ça passe de 0.005% a 0.0075% de leurs revenus trimestriels
    très disuasif

  10. Le wifi est aussi un moyen de geolocation , la Google care enregistre les SSID des réseaux WIFI a proximité et l’envoie a ces serveurs pour permetre a une persone utilisant Gmap de fixer sa position plus rapidement qu’avec le GPS lorsqu’elle se trouve là ou la Gcar a capturé le SSID. parcontre le soucis est que si le réseau est ouvert la Gcar se permet de s’y connecter et de capturer des packets , le contenu capturer est alleatoire mais sauvegarder et peut contrenir des mots de passes ..etc etc

    xcusez mon orthographe

  11. Traditionnellement les Google Cars désignent les voiture utilisées pour Street View.
    Ceci étant, pour plus de clarté, j’ai modifié l’article.

  12. “est dans mon cas presque vitale ?”

    Muhahahaha, qu’es qu’on peut pas lire comme betises… Moi sans mon PC je fait un arret cardiac direct…MDR!!

  13. greg3395
    22 avr, 2013, 16:06 #7
    @Some One

    tu es peu t’être le seul con dans ton quartier d’avoir un wifi non sécuriser.
    car le mien il est invisible avec une protection WPA2

    Et tu te crois a l’abri avec ton “WPA2”??? hahaha fais ton malin…

  14. nisya ne soit pas si dur, son wpa2 est bien plus dur à casser, enfin il faut environ …30 secondes de plus…
    Et dire que ces protections de noob sont obligatoires en france…
    En même temps récolter des données sur un réseau sans l’aval d’un juge ou du gouvernement c’est illégal en france comme en allemagne et dans la majorité des pays, que ce réseau soit sécurisé ou non, il joue à quoi google ? il aime payer ses petites amendes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *