Passer au contenu

Administration : entre 10 et 25 minutes pour allumer un ordinateur ?

Les ordinateurs dans l’administration sont-ils trop vieux ? Trop lents ? C’est en tout cas l’avis de deux élus UMP (David Alphand et Laurence Dreyfuss) qui…

Les ordinateurs dans l’administration sont-ils trop vieux ? Trop lents ? C’est en tout cas l’avis de deux élus UMP (David Alphand et Laurence Dreyfuss) qui ont demandé à la mairie de Paris d’agir en urgence pour trouver une solution à la lenteur des PC de l’administration.

agk-smashing-keyboard-o

Selon les deux élus, qui s’appuient sur une note interne à l’administration, l’allumage des 30 000 ordinateurs de l’administration parisienne est une perte colossale de temps et d’argent. Selon eux, les PC qui équipent les postes mettraient entre 10 et 25 minutes pour démarrer (!!!). Les deux politiques citent même une note de service demandant aux fonctionnaires d’aller boire un café pendant que leur machine se lançait.

Une situation qui ne peut plus durer, selon eux. Selon leurs propres calculs, la lenteur des ordinateurs de l’administration ferait perdre plus d’un million d’heures de travail à la fonction publique. Une situation intolérable pour les deux élus UMP, qui demandent à l’administration de prendre des mesures et d’installer en urgence une maintenance informatique plus efficace.

Des propos farfelus, selon la mairie qui dément l’existence de la note interne qui sert de base aux élus UMP. Les élus PS et Verts déplorent une manœuvre de politiques “en manque de publicité”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

83 commentaires
  1. solution : arriver en avance au boulot, comme ca le temps que tu allume ton poste, dise bonjour a tout le monde et que tu prenne ton café, tu peux ouvrir a l’heure et opérationnel ….

    ah ouais, non, ca marchera pas … on est en france et ce sont des fonctionnaires …. quel con je suis …

  2. Bien sûr, l’ordi est vieux, donc il met du temps à démarrer.
    Vous vous souvenez en 2000, quand vos ordinateurs sous 98 mettaient 2 jours à démarrer ?
    Ah vous non plus ? Bizarre.

  3. Entre 10 et 25 minutes pour démarrer…mais bien sûr…
    Leurs cerveaux doit être aussi lent pour compter le temps de cette façon…

  4. C’est bien beau mais si c’est pour les remplacer par des lenovo avec intel celeron, alors non merci, remplacer de l’ancienne merde par de la nouvelle merde, on aura tous vu !

  5. La solution immédiate est pourtant simple, il suffit de ne pas éteindre les machines….

    Un ordinateur est prévu pour fonctionner tout le temps, l’allumer et l’éteindre fait souffrir les composants prévus pour fonctionner à une certaine charge et température. De plus c’est lorsque l’ordinateur est allumé que les mises à jour sont possibles à des heures où cela ne gêne pas le confort de l’utilisateur. Quand à la consommation électrique elle peut être gérée pour ne pas engendrer trop de surcoût en ne laissant que les éléments vitaux en fonctionnement économique.

  6. Ce n’est pas étonnant et c’est peut être pas loin de la réalité!
    Ayant fait de nombreux stages dans l’administration publique, je dois dire que leur matériel est déplorable… 5 à 10 minutes pour allumer un ordinateur, sans compter les nombreux plantages au cours de la journée de travail qui obligent le fonctionnaire à sauvegarder son travail toutes les 5 minutes histoire d’être sur de ne pas avoir perdu des heures devant son tableau Excel pour se retrouver sans rien à la fin.
    De plus combien de fois s’est on retrouvé en face d’un fonctionnaire qui lui aussi insulte sa machine car le logiciel vient de planter… le faisant perdre un temps fou.
    Encore une fois, pas du tout étonnant avec des machines tournant sous Windows XP voire inférieur des fois, avec une mémoire vive qui dépasse rarement les 2Go et cadencée en moyenne à 800MHz avec des disques durs préhistoriques de 250 à 500Go.

  7. ça m’étonne pas vraiment… Quand on vois que beaucoup de ces PC ont plus de 5ans et très peut “entretenu”, avec pourquoi pas windows 7 dessus.
    Au travail le mien, pourtant très récent et très performant, met pas loin de 5min pour démarrer complètement (ouverture de session inclus). Ma solution c’est de le mettre en veille le soir. Je le redémarre juste de temps en temps entre midi et deux et le vendredi soir.

    Une autre solution ça serai un bon petit linux bien adapté, ça ferai en même temps des économies de licence…

  8. C’est pas éttonant avec tous les scripts qui doivent s’éxecuter au démarrage + les scan antivirus.
    @Cyril Dire qu’il ne faut pas éteindre les pc est totalement stupide.. Surtout des pc sous Windows.

    La solution est le Wake On Lan

  9. 10 à 25 minutes pour s’allumer, 01h30 de pause le midi, sac sous le bras et session fermé 15 minutes avant la fin de journée, et ça c’est uniquement les jours de présence puisqu’il y a les vacances, les arrêts maladie et les grêves donc au final les postes sont peut-être vieux mais ils n’ont pas beaucoup servis, (troll off)

  10. @neukan : 250 a 500Go ? je ne vois pas ou est le probleme … y’a rarement besoin de + de 200go en entreprise (si c’est bien géré)

    @Cyrilleg : monter un linux couterai 2x le prix de la licence windows : tests + maintenance + formation des utilisateurs + support … l’état Autrichien a fait marche arriere apres quelques années passés sous linux …

  11. Je rectifie: le fonctionnaire allume sa machine, va boire le café pendant 10 à 25 minutes, puis daigne enfin se mettre au boulot. Rien d’étonnant, c’est bien connu: “les fonctionnaires c’est comme des mikados, le premier qui bouge a perdu”.

  12. @Neukan> pas tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne le matériel, XP est un très bon OS, rapide et fiable, 2Go de ram c’est carrément le Pérou, et 500 Go de DD c’est loin d’être préhistorique. Jusqu’à il n’y a pas longtemps je travaillait sur un bon vieux XP monocore AMD 2 Ghz avec 1 Go de ram et un DD de 100 Go en 5400 tours et je faisait absolument tout ce que je voulait sans latences, j’ai changé de machine pour faire tourner des softs spécifiques qui demandaient une architecture plus solide, mais pour faire tourner Excel ou Word franchement un Netbook sur XP suffit amplement, seulement il faut savoir le nettoyer, le tenir à jour, killer les process inutiles, virer les scans permanents et ce genre de choses pour que la machine tienne la route des années, c’est le boulot du responsable informatique et s’assurer de tout ça.

    Par contre je suis d’accord sur le fait que la situation est catastrophique dans certaines administrations, mais ce n’est pas la faute du matériel, plutôt celui des employés qui n’ont aucune connaissances pour maintenir leur système et surtout des responsables info qui laissent les choses dépérir au lieu de mettre en place des mesures adéquates.

  13. Les gens sérieux arrêtez de troller pour rien !!!!! Je travaille dans l’administration Parisienne, et on tourne sur du i3 au minimum avec 4 Go de ram !!!! faut arrêter de croire que l’administration à 10 ans de retard !!! au contraire !!!! sur beaucoup de choses on à même de l’avance par rapport à certaines grosses boites françaises !!!! Et entre nous mon pc le matin met pas 25 minutes à démarrer, tout au plus 4 minutes donc faut arrêter de prendre les gens pour des cons et surtout de faire transiter des informations comme celle là qui sont complètement infondées.

  14. Sinon vous n’ y avez pas pensé, mais ils ont a qu’ a se mettre a 4 pattes, debranchez le cable réseau de leur machine, allumer leur machine et pouuuuuuuffffffffff comme par magie le pc démarre en 5 minutes (après rebranchez le cable eth;)), ils doivent avoir un administrateur en carton de chez carton. Administrer 30 000 postes, c’est pas non plus un truc de fou quand on voit les multi nationnales, qui ont des milliers de machines clientes/servers à travers le monde.

    PS: Revoyez plutot votre structure hierarchique réseau (qui doit etre un bordel monstre), plutot que de vous envoyez des mails internes, especes de rageux, sinon comme dit precedemment, levez vous plus tot, ou encore, contactez votre administrateur réseau, nom de Dieux……

  15. @mrassol Certe passer sous Linux à un coup important. Mais entre remplacer tout les pc (par de la nouvelle merde dira @Larson), implique aussi un coup trs important. D’autant plus que mainteant c’est Windows8 et plus XP et donc il y a aussi des coups de formation non négligeable…

    Autre solution, probablement la meilleur, c’est le client léger. On reste sous Windows, on minimise le coup de remplacement, on réduit les coups de maintenance, etc.

  16. Ils connaissent le wake on lan ? D’ils sont sous Windows, ils pourraient virer leur antivirus qui doit certainement bouffer pas mal de ressource au démarrage ou tout du moins désactiver le scan de démarrage, purger les bases de registre, virer les points de sauvegarde inutile, … On peut tellement de choses pour améliorer le démarrage d’un poste.

  17. @Cyrilleg ; parce que tu crois que les grandes boites et administrations ne gere pas les licences en volume ? tu crois qu’ils vont a carrouf acheter un PC moisi ?

    ils peuvent tres bien monter des XP sur des i3 … chose que j’ai fait encore aujourd’hui pour faire tourner un logiciel spécifique.

    De plus, une unité centrale coute moins cher que de former les utilisateurs … une UC bureautique classique (sans les licences) c’est moins de 200€ quand c’est bien négocié et acheté en volume

  18. “Des propos farfelus, selon la mairie, qui démentent l’existence de la note interne qui sert de base aux élus UMP. Les élus PS et Verts déplorent une manœuvre de politiques « en manque de publicité ».”

    Correctif : c’est la mairie qui dément, pas les propos farfelus 😉

    Sur la note interne, sans doute, sur la qualité du matériel, peut-être pas.
    La vraie question est, s’il y a effectivement des problèmes à ce niveaux dans la mairie la plus riche de France, qu’en est-il dans les autres villes ???

  19. Un pc neuf de l’administration de l’administration début 2012 :
    Intel(R) Celeron(R) CPU G530 @ 2.40GHz (dual core sans hyperthreading), 2Go de ram, Windows 7 installé en 32 bits sur un disque de 320Go.
    Avec un antivirus dont je tairai le nom qui bouffe à peu près la moitié des ressources, ouvrez un navigateur, un document word/excel ou whatever.
    Le démarrage, les mises à jours à répétition, oui, ça prend du temps et encore, quand ça plante pas.
    J’en ai été réduit personnellement à ramener 4Go de ram de chez moi et de mettre un linux pour à peu près bosser dans des conditions correctes.
    Et pourtant, je suis fonctionnaire.

  20. il faut également savoir que les user ne font pas la différence entre, vérouiller la session, fermer la session, et arrêter le poste.
    ils laissent donc souvent leur session verouillé (pour ne pas avoir à redémarer le poste le matin) ce qui pose parfois des problèmes lors des taches planifiées (redémarrage de poste le soir) et lorsqu’ils se reconnectent la session peut mettre pas mal de temps à s’ouvrire (parametre user mal ou pas enregistré lors de l’extinction )
    alors s’agit-il vraiment de l’allumage ou de l’ouverture de session ?

  21. +1 Mrrasol. Linux est encore réservé à certains utilisateurs. Les coûts en formation du personnel sont énormes. Tout le monde connait Windows et est familier avec cet environnement. Linux ne devrait qu’être proposé à certains volontaires, assez familiers avec ce type d’OS. De plus, il faut souvent inclure une éventuelle mise à jour des outils métier (Wine ne fonctionne pas tout le temps 🙂 ).
    Ne pas éteindre un PC ? Hérétique !! Non seulement les PC ne sont pas faits pour ça (matériellement parlant), mais en plus, on génère une perte énergétique énorme ! Karu le dit justement : Wake On LAN.
    Pour avoir fait un stage de 2 mois dans une chambre régionale des comptes, leurs PC sont loin d’être des bouzes. Avec un peu de ménage et d’optimisation, les PC qui démarraient auparavant en 15 mn, démarraient en 5mn (en comptant les scripts Novell, AV et autres). Si les gens ne téléchargeaient pas autant de conneries, ça irait foutrait un peu moins le bronx dans les machines. Décaler les mises à jour automatiques pendant la pause de midi permet également d’accélérer ces chargements. Programmation d’un scandisk au reboot + defrag le dernier vendredi du mois, à 17h, avec extinction automatique de la machine permet aussi l’optimisation du HD. Bref, avant l’achat de nouvelles machines, pourquoi ne pas upgrader ou optimiser les machines actuelles, et revoir un peu tous les scripts (souvent mal conçus) qui tournent au démarrage ?

  22. Pas étonnant, si ils utilisent des profils itinérants le temps que le fond d’écran de 50mo du chien/enfant/petit enfant se charge ça prend du temps, et je parle pas de mecs qui stockent des fichiers sur le bureau…. Moi je dis qu’ils ont un truc foireux au niveau de leur AD ou ils bossent avec du fast ethernet.

  23. @ Djul, vous n’ avez pas besoin de betes ou d’avions de chasse,c’est un outil de travail, vous ne faites que du pack office ou apps métier, il vous faut juste moins d’une meilleure archi réseau ,soite une meilleure équipe admin………

  24. @mrassol Heu, j’ai jamais dit qu’ils négociaient pas les licences ni le matos oO J’en suis tout a fait conscient et ça change rien au problème : c’est couteux.

    Idem, un XP c’est très bien et ça tourne sur très peu de chose. Le truc c’est que la fin du support Microsoft c’est 2014, il faut donc trouver une alternative crédible.

    En lisant les commentaires, j’en tire un conclusion : c’est visiblement pas le matériel qui est en cause mais ce qui en est fait ! Configuration, maintenance, mise à jour, etc. tout ça n’est visiblement pas fait correctement (ou du moins de façon optimal).

  25. Je suis développeur informatique dans une mairie, et honnêtement, on change les ordinateurs tous les 5 ans (enfin on essaye^^).
    Les ordinateurs les plus anciens mettent quoi… 2 minutes grand maximum pour démarrer.

    Et euh.. stop les trolls sur les fonctionnaires. Faudrait éviter de mettre tout le monde dans le même sac, merci 🙂

  26. un bon PC d’entreprise est un PC bridé … un utilisateur ne fait pas ce qu’il veux sur son PC du boulot …

    @Cyrilleg ; en meme temps, le jour ou les administrations comprendront un bon tech info ne se contente pas du smic pendant 10 ans, la ils feront des progres en maintenance de parc

  27. @Boulili : Non, car en cas de plantage matériel (fréquent), en tant qu’informaticien site, si tu l’ouvres, pour changer une carte mémoire, par exemple, tu fais sauter la garantie. Tu dois contacter un représentant apple, qui se déplacera sur site à son bon vouloir (entre 24 et 96 h), ou l’emmener toi même dans un centre de réparation agréé.
    Chez Dell ou HP, que je connais bien, tu appelles un call center, le lendemain matin, la pièce est sur site, tu peux la changer sans pb.
    Nous n’avons qu’un mc book pro sur site, il tombe plus souvent en panne que des “vieux” HP 6200 pro, ou de 6530b ou 6465b. Le prix d’achat n’est pas le même non plus. un PC complet (UC, écran, souris, clavier, tapis de souris) nous coûte 400€ (contre un peu plus de 500€ pour les LT), avec un contrat de maintenance en béton armé (pièce ou intervention sur site le jour ouvré suivant) pendant 3 ans, même si un HD est cramé et qu’un Ubuntu est installé dessus alors qu’ils sont vendus avec XP/7). Chez peupeul, un mbp, c’est minimum 1200€, 1 an de garantie, sorti de là, tu payes. Certes, chez HP les prix sont négociés en gros, alors qu’on n’a qu’un truc apple.

  28. @Kelegan : C’est facile de taper sur les fonctionnaires ! Certains ont forgé une belle réputation à ces derniers… je suis OK avec toi, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Pendant qu’un fonctionnaire bosse, 9 regardent 😉

  29. @BodhiFader Je suis sysadmin, pas un péon administratif, le pc, c’est mon principal outil de travail.
    Et avoir, par défaut, un windows pour administrer des linux, c’est un peu le comble du ridicule.
    Sauf qu’on mélange tout dans l’administration, avec les achats publics interministériels, simple agent, chef ou technicien, la conf c’est la même.

  30. Tain, si mon PC dépasse les 30s de démarrage je pleure !

    Je pense aussi que la meilleur soluce serait le cloud, le PC n’aurait que les soft nécessaire et fini la glandouille sur FB et les virus par clé usb ^^

  31. @djul : t’a pas besoin de puissance pour ADMINISTRER …

    d’apres certains commentaires on vois que beaucoup n’ont pas de connaissance du monde de l’informatique professionnelle ^^

  32. 15 minutes à démarrer c’est possible. Il suffit qu’il y ai beaucoup d’application connectées à des serveurs qui rament.
    Démarrer, pour eux, ca veut surement dire “utilisable”, et s’ils passent leur temps sur outlook et d’autres logiciels lourds et synchronisés, je comprend que ca soit long.

  33. @wazou

    Le “cloud” ? Lol

    Le “cloud”, c’est le principe même d’internet, des fichiers distants auquel on accède par le réseau internet, comme une pauvre page web… Donc le “cloud” solution contre la glandouille sur FB… je vois pas nan…

    Une solution serait d’effectivement stocker les fichiers de l’utilisateur sur un réseau (interne ou pas) et de propager un ghost sur toutes les machines pendant la nuit. Un système tout neuf tous les matins sans fichiers et données personnelles ! Finis la glandouille et finis la maintenance système !

  34. windows server 2003, machine préhistorique, pilotes qui se réinstalles a chaque démarrage, sécurité absente ou obsolète, et absence de lecteur usb (à cause des virus !) !? sur les pc du pôle-emploi du 24.Pour d’autres fonctionnaires plus chanceux, XP avec de moins en moins de màj automatique(des machines qui marchent sur 3 pattes souvent; -à quand un contrôle technique sur pc ? LOL) ou des pc portables en réseaux national très limité dans l’utilisation.
    du coup soit je les dépanne, soit je leur prête mon pc pour accéder au même infos que les gens dont ils sont sensé s’occuper, sans compter que par manque de formation, je dois souvent expliquer les manipulations au dit fonctionnaire pour obtenir les dossiers désirés.
    j’avais entendu parler de windows Azure pour mettre à jour les parcs de pc windows server….ou reactOS pour garder un environnement semblable.
    dans les écoles les profs ne peuvent pas mettre à jour leurs matériels, sans l’autorisation de l’administration supérieure, à cause des licence c’est tous ensemble ou personne

  35. Des mac….ahahah, faudrait déjà que les logiciels obligatoires d’état fonctionnent dessus.
    Faut arrêter de dire des con…
    Je travaille dans une admin dans l’info mais j’ai aussi travaillé dans le privé et les 2 seules causes sont toujours les mêmes, soit un budget fortement limité (ça arrive, de moins en moins mais ça arrive encore), soit des noobs qui s’occupent de l’info.
    Si on ne refaisait pas les machines (remise à plat complète) au moins tous les deux ans, forcément ça déconne, Windows n’a jamais était très bon dans la durée…faut aussi dire que les mises à jours constante du système ou des programmes accessoires foutent un sacré bordel (par exemple Java, FP, etc.).
    Donc faut juste avoir le courrage de dire la vérité lors de la session du budget et de constament s’occuper du parc.
    Certains croient qu’un ordi une faois que c’est mis en place y’a plus rien à faire, et les voitures on ne leur fait plus aucuns entretien après l’achat ?

    Perso chez nous on travaille avec certaine machines très vielle (win 2000) mais elle metent pas 10 minutes pour démarrer ou lancer un gros fichier.

    Pour répondre à certaines idées :
    -Centralisation par poste léger, oui mais comme beaucoup d’administration sont dispercées il ne faut pas oublier la mise en place d’un réseau global de qualité de la dite administration, problème, c’est encore impossible dans la majorité des cas, et oui la fracture numérique existe encore). Par chez mois la FO n’existe pas encore et pour avoir du 1Mo montant faudrait augmenter les impots de nos administrés, seriez-vous prêt à cela ? J’en doute alors ce n’est pas la peine d’y penser. Si on a un débit de machine à serveur inférieur à 10Ko/s, le poste ne va pas démarrer en 10 minutes mais 20 et avec de grosse instabilité, suivant.

    -Linux, cela n’empèche pas la maintenance du poste, si elle n’est pas faite sous Windows pourquoi le serait elle avec Linux.
    La mise en place demanderait une formation préalable couteuse en temps, sans compter celles des responsables informatiques.
    Donc soit c’est fait à très long terme (>3 ans je dirait pour ma part), soit il n’y a plus de service public de cette administration pendant 3 mois (temps de formation et de réinstallation complète des postes) et cela sans compter qu’il faudrait changer tous les programmes ne fonctionnant pas sous Linux, donc former pour eux aussi, calculer leur coût, etc.
    Ce n’est pas impossible pour une petite structure, mais franchement c’est impossible à mettre en oeuvre pour une structure moyenne ou grosse.

    -Pour les mac, même pas je me ferait l’affront de répondre en détail, je ne suis pas contre mac, mais il n’a pas sa place pour ce genre de poste, seul une minorité y gagnerait.

    Au final, l’informatique des administrations s’est fondée sur des PC Windows et il serait très compliquer et coûteux d’en sortir, donc faut juste les maintenir comme il faut. Je ne dit pas que c’est bien mais il faut arrêter de refaire le monde sans le connaitre et assumer les choix de ses prédécesseurs ou assumer le choix du changement, Bonne chance pour trouver un élu prêt à sacrifier ses futurs possibles mandats pour cela…

  36. @Gorcyn : pas besoin de ghost, un windows verrouillé et une bonne GPO, un dossier home distant et un proxy pour filtrer les sites visités …

  37. @androgeek : En général, les employées d’une collectivité utilisent un, deux, peut-être trois applications qui sont connectées sur serveur. Ce n’est pas ça qui va faire ramer la bécane.

    Surtout que maintenant, on va dire que 70% des applications qu’utilisent les employées sont en web intranet.

    @omen77 : Tu veux pas plutôt dire “pendant que le service info bosse, les autres regardent” ? :p

  38. Ah tiens, certains glandus ne perdent pas une occasion de cracher sur les fonctionnaires à ce que je vois… Enfin, c’est un sport national.
    Concernant le parc de l’administration, déjà, parler de “l’administration” comme une entité globale, c’est un non sens.
    Pour rappel, il existe :
    La fonction publique d’état (flics, prof, employé des ministères etc.)
    La fonction publique territoriale (les gens qui bossent dans les mairies; conseil régionaux et généraux)
    La fonction publique hospitalière

    + La ville de Paris qui pour des raison historiques à un statut à part.

    Bref, mettre dans le même sac le parc qu’il peut y avoir dans les bureaux des cadres d’un ministère régaliens avec ceux présents dans les bureaux d’une mairie de 10 000 Hab. est stupide.
    Tout ce petit monde dispose de budget d’investissement/fonctionnement disparate, de services informatiques plus ou moins étoffés et compétents.
    Au sein d’une même administration les différents services et/ou personnels peuvent être plus ou moins bien lotis. Et ce n’est pas forcément ceux qui ont besoin de plus puissance qui sont les mieux servis. Il arrive assez souvent qu’un directeur général n’utilisant que Word et Excel dispose d’une machine dernier cri, alors qu’un dessinateur en bureau d’étude ou un graphiste utilisant Autocad ou photoshop se retrouve avec une antiquité.
    De plus, pas mal de “progiciels” utilisés dans l’administration sont des horreurs totales en terme d’ergonomie qui font perdre un temps fou à ceux qui ont le malheur de devoir les utiliser. Les décideurs/payeurs ne sont pas les utilisateurs finaux et souvent il faut continuer à utiliser des antiquités datant des débuts de l’informatisation de masse juste parce qu’il est impossible de changer.
    On rajoute à cela un manque flagrant de formation à l’informatique, une forme d’infantilisation des utilisateurs et bingo…

  39. Moi au lycée, c’est 25 minutes pour démarrer une session, car aux heures de pointes (début d’heures, 8h, 9h, 10h, 11h, 13h, 14h etc juqu’à 17h) tout les utilisateurs se connectent presque au même moment mais chaque session charge entièrement sur le serveur de l’établissement et est récupérée par la machine client. Et souvent, quand on a 100Mo de fichiers dans la session (ça va très vite avec les PDF que demandent les profs) bah, la session met une éternité à charger.

    Fut un temps où tout fonctionnait bien, on arrivait à se loguer en 5 minutes car il y avait un serveur réservé aux PC sous XP et un autres aux PC sous Win 7, mais là tout est rassemblé et c’est un sacré bordel.

  40. @zoroz: Merci pour ton commentaire ! Je commençais à m’énerver en lisant certains commentaires !
    En effet, il semble de bon ton de toujours taper sur les fonctionnaires, je ne sais pourquoi.
    Mis à part ça, en effet, il y a plusieurs types d’administration et, a priori, il s’agit ici de la fonction publique territoriale. Je suis dans la fonction publique d’état et mon ordinateur démarre en peu de temps.

  41. @tous ceux qui déblatère sur les fonctionnaires. Vous me faite rire, vous ne devez pas beaucoup travailler non plus, pour poster au heures à laquelle vous le faites.
    Bande de connards.

    Ps: et je travaille pas dans le public au cas ou

  42. Salut,
    Pour vous donner mon avis d’étudiant informatique/electronique, les PCs que nous utilisons mettent effectivement ce temps là, après je ne donnerai pas d’avis sur la news, mais effectivement ça en devient tellement lassant qu’à la longue on prend son pc portable, et là, le SSD vous le sentez marcher!
    Entre le temps de démarrage du PC, la connexion au serveur, l’ID etc etc, je vous dis pas comme c’est lourd.
    Après il serait intéressant de calculer dans une société le nombre de poste x temps moyen d’allumage le tout en fonction du salaire moyen des employés (ou du salaire de chaque employés en fonction du temps d’allumage de son poste si on veut se faire chiew) et de comparer le prix sur 1an par rapport au prix pour changer le parc informatique.
    Sinon il y a toujours la possibilité de révéiller les PC à heure fixe une 15aine de minutes avant l’arrivée de chaque employé.
    Mais bon le café n’aurait peut être plus le même gout…?

  43. Franchement, ils feraient mieux d’investir dans du bon matériel !
    C’est comme le type qui s’achète un kit d’upgrade tous les 2 ans ! Vaut mieux acheter un bon PC tous les 4 ans et c’est réglé plutôt que de dépenser bêtement dans du matériel obsolète au bout d’un an !

  44. @george abitbol
    Alors ça c’est du comment ultra intelligent…
    Ici il n’a été nul par question d’insulter les fonctionnaires, mais “juste” essayer relever les problèmes et la vétusté du parc informatique. Il semblerai qu’il y ai beaucoup de fausses informations, mais des personnes fort aimable sont venu relever les erreurs et apporter leur témoignage dans le débat.

    Toi par contre tu débarque avec tes gros soulier de troll juste dans l’unique objectif sadomasochiste de te mettre la majorité des gens de ce topic à dos.
    Mais là, non seulement tu viens de te mettre ces personnes en les insultants ouvertement de connards (étonnant au passage qu’il n’y ai pas de modération automatique sur ce genre de mot), mais tu viens aussi d’insulter les fonctionnaires en les prenant implicitement pour des imbéciles incapables de se “défendre” et d’avoir leur propre opinion sur le sujet (et ce parce que tu souligne bien que tu ne fais pas parti d’eux)

    C’est bien beau de troller, mais fait le de façon plus sournoise, plus fine, moins grossière… tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan…

  45. gérer un parc d’administration n’est pas aussi facile que gérer un PC personnel sur une box.
    le problème vient du réseau quand il a plus de 100 PC qui contact le nom du domaine puis le serveur DNS et enfin le DHCP.
    le PC reste bloquée pendant plusieurs minutes avant d’arriver sur le bureau a cause du réseau.

  46. @Cyrilleg

    Allez juste les 3 premiers posts d’une haute tenue :
    ” Heinrich
    24 avr, 2013, 15:29 #1
    La bonne excuse…
    +1 -1

    Pseudo

    mrassol
    24 avr, 2013, 15:29 #2
    solution : arriver en avance au boulot, comme ca le temps que tu allume ton poste, dise bonjour a tout le monde et que tu prenne ton café, tu peux ouvrir a l’heure et opérationnel ….

    ah ouais, non, ca marchera pas … on est en france et ce sont des fonctionnaires …. quel con je suis …
    +1 -1

    keoregh
    24 avr, 2013, 15:31 #3
    Bien sûr, l’ordi est vieux, donc il met du temps à démarrer.
    Vous vous souvenez en 2000, quand vos ordinateurs sous 98 mettaient 2 jours à démarrer ?
    Ah vous non plus ? Bizarre.
    +1 -1

    arghoops
    24 avr, 2013, 15:31 #4
    Entre 10 et 25 minutes pour démarrer…mais bien sûr…
    Leurs cerveaux doit être aussi lent pour compter le temps de cette façon…”

    Donc, oui, certains connards viennent juste cracher sur la gueule des fonctionnaires. Le pire c’est qu’ils seraient sans doute incapable de dire réellement pourquoi ils leur en veulent personnellement.

  47. @zoroz ha ouais merde.. désolé je les avait pas vu. J’ai l’habitude d’ignorer ou de ne pas voir les commentaires de ce genre. Mais le mot “connard” à bien mis en relief le commentaire de @george abitbol du il fallait que j’y réponde…
    Non, c’est vrai quoi. Gentillement dire que c’est pas sympa de se foutre de la gueule des fonctionnaires ou de les insulter c’est bien. Employer les même procéder que les personnes qu’on dénonce, c’est pitoyable… On se croirait dans le débat du mariage pour tous là… (ou un autre débat politique remarque [foutage de gueule gratuit] )

  48. Pourquoi personne ne parle de la mise en veille plutôt qu’éteindre son PC ?
    (au niveau conso, c’est quasiment identique à un PC éteint)

    Je rallume mon PC en 10 secondes et je reprend là où j’en étais la veille.

    Je n’éteint mon PC que le vendredi soir, c’est largement suffisant.

  49. sinon, suffit de paramétrer le démarrage du pc dans le bios, j’ai bossé dans une boîte où tous les pc démarraient le matin à 7h,

  50. @loop: j’ai essayé ca… et mon PC s’est allumé tous les matins pendant mes vacances…
    on ne pense pas à désactiver l’allumage automatique pour les vacances.

    De plus, dans l’administration, ils risquent de ne pas avoir le mot de passe bios.

  51. @mrassol : “solution : arriver en avance au boulot, comme ca le temps que tu allume ton poste, dise bonjour a tout le monde et que tu prenne ton café, tu peux ouvrir a l’heure et opérationnel ….

    ah ouais, non, ca marchera pas … on est en france et ce sont des fonctionnaires …. quel con je suis …”

    Oh le mignon petit étudiant umpiste que voilà : )

  52. j’ai travaillé dans une structure très similaire, au siège d’AXA, les pc étaient en xp datant de début 2003 puis sous 7 il y à quelque jour/semaine pour certain service, mise à jour brider, logiciel alléger par des développeurs interne, nous même informaticiens avions à peine le droit d’installer ne serait-ce que chrome (heureusement on pouvait outre passer ce droit), il fallait et il faut encore à certain utilisateur 35 bonne minutes avant de voir la fenêtre Windows, de bon vieux pc rouillé premier prix avec 80 gig et 512 voir 1 gig max en ram, certain pc sont sur le sol sur une moquette avec des pc jamais nettoyer, autant dire que niveau poussière, j’ai jamais vu pire, si un utilisateur se plaignait de la rapidité, l’ordre était remet un master récent (qui date pas de 10 ans) dépoussière le à fond et met 512, toute façon il sera changé dans 6 mois 😉

  53. @Cyrilleg mais je suis l’homme le plus classe du monde
    Donc j’prefere partir plutot que d’entendre ca plutot que d’etres sourd.

    @Pouet George abitbol a disparu sur les bord de val palaiso ^^

  54. PEBCAK (Problem Exists Between Keyboard And Chair)

    Sérieusement, c’est un scandale de lire certains d’entre vous.
    250/500Go une antiquité ?

    Si le système était entretenu, à jour et pas surcharger de scripts et autres softs en tout genre, un XP @1Ghz-2Go ça démarre pas 25min, faites le test.

  55. ‘soir
    je sui_s responsable de l’atelier info d’une grosse administration, nous gerons plus de 2800 postes et plus de 1000 imprimantes. effectivement il y a encore des vieux postes avec moins de 1 go de mem et dual core 3ghz. Je vous laisse imaginer ce que represente le remplacement d’un tel parc que ce soit en temps et en cout. De plus nous avons des applis specifiques developpées en internes qui ne sont pas forcement (encore) compatibles 7.
    qd à ceux qui disent qu’il “suffit” de bloquer l’utilisateur pour qu’il ne fasse que certaines choses c’est utopique car maintenant bcp d’utilisateurs (et surtout ceux qui ont du pouvoir) veulent pouvoir faire ce qu’ils veulent dessus (comme chez eux) et si on le bloque ça gueule et forcement ça te retombe dessus, faut pas oublier qui a le pouvoir ici.
    Bref pas si facile de maintenir au top un parc info.

  56. Et tu constates quoi au juste mrassol ? Qu’est ce qui justifie en toi cette haine de la fonction publique ?
    Vraiment, je suis curieux.
    A titre personnel, j’ai le plus souvent été mieux “traité” (dans tous les sens du terme) par l’administration publique que par les entreprises privées (assurances, banques etc), notamment les plus grosses.

  57. J’aime bien les commentaires de personnes qui bidouillent sur leurs pc et qui veulent appliquer ça à un parc de plusieurs milliers de PC!!

    Blague à part, un pc ne consommant par grand chose quand il ne fait rien, suffit de le démarrer le lundi et de l’arrêter le vendredi, on éteint les écrans le soir et puis voilà.

    Cela permet de faire des scan et des défrag la nuit en semaine + MAJ windows le vendredi.

    Dans tous les cas, rien qu’avec les GPO & co, c’est pas possible que ça démarrer en 2 minutes.

    Pour ceux qui parlent de veille, c’est la galère pour les utilisateurs qui utilisent des fichiers sur le réseau et autres sessions qu’il ont la flemme de démarrer et arrêter.

    Quand à la veille prolongée, c’est un nid à faille, car le fichier de vidage contient les MDP qui sont stockés en mémoire.

    C’est ce que l’on fait dans ma modeste entreprise de 100 personnes 🙂

  58. Enfin Bon, c’est l’UMP aussi, ils trollent sec chez eux, ils ont besoin de pub 🙂
    Allez les ” – “

  59. Moi j’ai eu ce genre de soucis avec certains des mes administrés.

    T’a beau leur donner des consignes , au final , ils font toujours comme à la maison.
    Une se plaignait que que la machine mettais 15 min à ouvrir la session.
    Elle n’avait pas vidé sa corbeille depuis plus d’un an XD. 3-4go
    Avec un profil itinérant c’est un chouilla longué.

    Même chose pour le stockage sur le bureau alors qu’ils ont tous des redirections de leur dossier Perso synchronisé sur le serveur.

    Sans parler de ceux qui stockent leurs photos de vacances, des MP3 ou même carrément des films.

    Les lecteurs de dvd flingués à grand coup de CD audio qui tourne non stop.

    Les PDF (Des milliers) avec des scans d’une résolution monstrueuse et en couleur pour 1 simple page à la con. Genre le pdf de 20mo au lieu de 250ko.

    Les mails de 300Mo qui partent pas… XD -Tain le client est pas content!!! o_O

    La arrêts à l’arrache pendant des mises à jours parce que “C’est trop long” . Et oui l’heure c’est l’heure lol

    Enfin bon je pourrais écrire un bouquin.
    Après il ne faut pas faire l’amalgame, doit y avoir un peu de tout je pense.De vieilles machines, des personnes en manque de formation et des Admin qu’y n’ont son pas (Genre le tech qui fait tous les tafs pour 1500e) .

  60. ça me parait assez bizarre dans la mesure ou toutes les administrations renouvellent leur parc sur 4 ans à raison de 1/4 par an..
    Surtout que dans les plus grosses structures le WOL se démocratise et les mises à jour sont éffectuées le week-end ou pendant midi..

  61. Je suis technicien dans l’une des directions de la mairie de paris et je confirme qu’effectivement il y’a de la lenteur, mais à l’OUVERTURE DE SESSION, et non au démarrage.
    Comme ça a été dit plus haut, il y a pas mal de scripts qui se lancent au démarrage qui font que ça ralentis le tout.
    Mais faut pas abuser, ça met 10 minutes maximum, 25 c’est le cas pour des super vieux postes et il n’y en a presque plus da

  62. +1 Edy !

    Ceux qui tapent sur les fonctionnaires (je l’ai dit, c’est si facile 🙂 ), il y a les mêmes énergumènes dans le privé…
    Il est simple de dire “Facile, on verrouille les droits des utilisateurs, ou on ne les met pas en admin de la machine”. Certains programmes demandent que la session dispose des droits admins. Et ôter les droits des personnes, c’est finir au bûcher, ou la tête au bout d’une pique 😉
    Les gens sont tellement habitués à faire tout et n’importe quoi avec les machines, si on a le malheur de leur enlever cet acquis, c’est la révolte assurée, et le squat des users dans le bureau… C’est par contre plus “simple” de faire un peu de pédagogie auprès des utilisateurs. Rappels réguliers par mail (pensez à éteindre votre machine tous les soirs, videz votre corbeille, si votre PC est lent, appelez le service info, etc.), et procéder, à tour de rôle à un dépoussiérage et un nettoyage (CCleaner, scandisk, defrag, etc) des machines. De plus, un petit ajout de RAM permet à certaines machines vieillissantes de gagner un peu en vélocité en attendant le renouvellement de parc. Un investissement de 20€ par machine n’est souvent pas dur à faire accepter par sa direction (rapport investissement/temps gagné pour les users).

  63. Donc pour résumer, c’est bine l’équipe info admin du secteur en question qui n’ est pas top top, ou maj …… comme énormément d’ E …….

  64. Et allé , on va taper sur les fonctionnaires ! Tous les salariés ont des droits ! Les fonctionnaires n’ont pas de C.E , pour une fois qu’ils se plaignent ouvertement de leur outils de travail , foutez leur la paix ! non de non !!

  65. @larson: Etant la triste victime de mon hp elite par un lenovo thinkpad a mon travail je peut te dire que c’est douloureux. La vitesse d’allumage du bousin est incroyablement longue et l’ordinateur rame comme c’est pas permis. pourquoi avoir fait sa 🙁

  66. Il parait qu’il y en a qui mettent 11 minutes à démarrer leur PC …
    La solution serait de virtualiser les PCs en centre de données, là où l’on met 1000 processeurs sur 1000 PC pour 1000 utilisateurs on ne mettra que 10 processeurs en centre de données. La virtualisation des postes de travail permet une incroyable économie d’énergie !

    En plus on n’a pas à attendre 11 min pour pouvoir commencer à travailler 🙂

  67. C’est une conséquence logique de la vétusté du parc informatique. Il est curieux que la lenteur administrative atteigne également ses outils de travail quoiqu’il est possible que cette lenteur soit causée elle-même par la défaillance de ses outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *