Top 5 : les meilleures illusions d’optique

JDG Network

Par Jerome le

Jour férié au non, nous n’oublions pas notre Top 5 hebdomadaire. Mais comme l’heure est à la fête (du travail) nous avons choisi un sujet léger et sympathique pour profiter de cette journée de repos (sous la pluie). Cette semaine, nous vous proposons notre sélection des 5 meilleures illusions d’optique que l’on peut trouver sur le Web, sachant qu’il y en a un bon paquet qui existe !


5 – la spirale qui n’en est pas une

Baptisée spirale de Fraser en l’honneur psychologue anglais James Fraser qui a été le premier à l’étudier en 1908, cette image est en réalité composée de cercles concentriques.

spirale-infinie-illusion

4 – Les acteurs difformes

La découverte de cette illusion d’optique est un accident. Sean Murphy, un étudiant en psychologie de l’université de Queensland en Australie, s’en est aperçu alors qu’il prépare une expérience où il doit mettre côte à côte des visages et les aligner au niveau des yeux. Une fois les montages effectués il les fait défiler pour s’assurer que tout est en place et s’aperçoit que les visages apparaissent déformés.

Jasen Tangen, un de ses condisciples, estime que l’illusion arrive lorsque notre cerveau tente d’analyser les visages rapidement. Il va accentuer les caractéristiques principales des visages afin de pouvoir plus facilement et plus rapidement les différencier.

acteurs-illusion
Fixez la croix au centre pendant quelques secondes.

3 – La spirale qui déforme les murs

Pour que cette illusion fonctionne, il faut regarder attentivement le point au centre de l’image pendant une vingtaine de secondes puis regarder un mur ou un visage. Il(s) devrai(en)t alors se déformer. L’œil tente en fait de s’habituer au mouvement ce qui cause la déformation lorsque l’on regarde une surface immobile.

spiral

2 – La disparition des points

Fixez la croix au centre de l’image, après quelques secondes vous devriez voir apparaître un point vert remplaçant les roses tour à tour, peu après ils s’effaceront tous. En réalité, il n’y a aucun point vert et les points roses ne disparaissent pas.

Une fois la rétine habituée au rose, la persistance rétinienne compense avec du vert, sa couleur complémentaire, lorsqu’il n’est plus affiché. Les points finissent par s’effacer à cause de « l’effet Troxler », où le cerveau ignore certains stimuli de la vision périphérique.

point-rose-illusion-1
Cliquez sur l’image si elle ne s’affiche pas correctement.

1 – Noir et blanc ou couleur ?

Fixez le point noir au centre de l’image jusqu’à ce que le château apparaisse, vous devriez le voir en couleur. Il est en réalité noir et blanc. Le phénomène est également dû à la persistance rétinienne ou « image rémanente ».

anigif_enhanced-buzz-26385-1366885763-2