Après iOS, la boutique d’apps Cydia ouvre sur Android

Android

Par Olivier le

En matière de boutiques d’apps, sur iOS, il y a l’AppStore, et… l’AppStore. Là où l’ouverture d’Android permet la coexistence pacifique de Google Play, de l’Appstore d’Amazon, et quelques autres échoppes, Apple ne permet l’installation d’applications sur l’iPhone et l’iPad que par l’entremise de sa seule boutique. Les choses changent quand on prend la peine de déplomber son terminal iOS : Cydia s’y installe alors, qui permet de récupérer toutes sortes de logiciels qui n’ont pas leur place dans le magasin officiel. Cette boutique a ouvert ses portes sous Android.

unnamed-1

Mais les choses sont un peu différentes sur Android. Les équipes derrière Cydia et Mobile Substrate ont développé une plateforme, baptisée Cydia Substrate, qui permet de modifier l’apparence de son smartphone sans avoir accès à son code source. Si la communauté Android dispose du code pour la version « stock » du système d’exploitation, ça n’est pas le cas des éléments « maison » de HTC, Samsung et consorts – sans compter les applications développées par Google. Cydia Substrate permet aux amateurs de personnaliser tout cela sans avoir à flasher la ROM de leurs terminaux.

Actuellement, cet utilitaire (disponible sur Google Play) se destine plus aux développeurs qu’aux utilisateurs lambda. Mais une fois qu’il aura été pris en main par les bidouilleurs, on devrait voir apparaître des tweaks assez intéressants, et pourquoi pas des adaptations de ceux existants sous iOS. La première extension disponible sur Cydia est d’ailleurs Winterboard, un outil utilisé par les usagers d’appareils pommés pour les personnaliser. Attention, pour profiter de Cydia Substrate, il faudra rooter son terminal.