[MAJ] Xbox One : résumé des annonces

Par Henri le

Ça y est ! Microsoft vient de dévoiler sa prochaine console de jeux : la Xbox One. Pendant une heure, nous avons pu découvrir à quoi ressemblera la remplaçante de la Xbox 360. Voici un petit résumé de l’événement.

La console

Le hardware de la console n’a pas été réellement abordé, mais on est désormais sûr qu’elle sera équipée d’un processeur huit cœurs, de 8 Go de RAM, d’un disque dur de 500 Go (non amovible) et d’un lecteur Blu-ray. Rien n’a été dit sur la partie graphique pour l’instant. La firme a confié à The Verge que les jeux Xbox 360, physiques comme dématérialisés, ne seraient pas compatibles avec la nouvelle console, mais ne nécessiterait pas d’une connexion constante à Internet.

hard

Kinect 2.0 sera intégré à la Xbox One, et pourvu d’une caméra filmant en 1080p ainsi que d’un capteur de mouvement permettant un contrôle gestuel et vocal. L’ensemble à l’air plutôt précis et permet de zapper de manière instantanée entre jeux vidéo, programmes de télé ou recherches sur le net. Le design de la manette a très peu changé. Elles sont désormais équipées d’une batterie intégrée et fonctionnent en Wi-fi. Les manettes de Xbox 360 ne seront plus compatibles avec la nouvelle console.

Les jeux

Andrew Wilson, président d’EA Sports est venu annoncer la sortie de titres attendus, tournant sur un moteur de jeu nommé « Ignite ». Parmi eux :
– Madden (licence NFL)
– FIFA 2014. À noter que le mode Ultimate Team sera désormais exclusif à la Xbox One
– NBA Live
– UFC

ea-sports_montage_xbox_one_1

Nous avons également appris que Forza Motorsport 5, la célèbre simulation automobile de Microsoft, serait disponible au lancement de la machine. Remedy a de son côté annoncé la sortie d’une nouvelle licence exclusive baptisée Quantum Break. Enfin, Microsoft a déclaré la sortie de quinze jeux exclusifs, dont 8 nouvelles franchises, dès la première année de commercialisation de la console.

Comme prévu, Activision a dévoilé le trailer du prochain opus de sa franchise phare : Call of Duty Ghosts, annoncé sur PC, PS3 et Xbox 360 pour le 5 novembre (La date de sortie pour la One reste inconnue evidemment). Le scénario de cet épisode est assuré par Stephen Gaghan, oscarisé en 2000 pour son travail sur le film « Traffic » et réalisateur du film « Syriana ». Outre un solide nouveau moteur graphique, et l’arrivée de cartes dynamiques, les joueurs pourront bénéficier de l’aide d’un compagnon canin, censé « avoir un rôle important dans l’aventure » a indiqué Mark Rubin, producteur exécutif du titre. Pour voir le trailer du jeu, c’est par ici.

Les autres annonces

Microsoft a signalé la participation du réalisateur Steven Spielberg dans une série télé inspirée de l’univers de Halo, et disponible sur la Xbox One. La firme américaine a également présenté un système permettant de regarder le sport et d’accéder à des statistiques en temps réel. Tout cela s’accompagne d’une refonte du Xbox Live, appuyé par une infrastructure de 300 000 serveurs. Les parties pourront donc potentiellement accueillir plus de joueurs.

La nouvelle interface, Xbox Home, s’inspire de Windows 8, et reprend en partie l’idée des tuiles du dernier OS de Microsoft. Au final, la machine ressemble plus à un média center véritablement tout-en-un qu’à une simple console. Cela explique peut-être pourquoi cette conférence s’est moins focalisée sur les jeux.

Quand et combien ?

Microsoft a bien confirmé que sa console sortirait « plus tard dans l’année » sans préciser quand. Aucun prix n’a été communiqué. Il faudra attendre l’ E3 pour en savoir plus.

Quelles sont vos impressions sur la conférence ? Que pensez-vous de cette nouvelle Xbox One ?

 

 

stopwatch 3 min.