Passer au contenu

Nextage : des humanoïdes pour remplacer la main-d’oeuvre japonaise

Face au problème de main-d’oeuvre que connaît actuellement le peuple nippon (causé par la diminution de la population), l’usine japonaise Glory située au Nord de Tokyo…

Face au problème de main-d’oeuvre que connaît actuellement le peuple nippon (causé par la diminution de la population), l’usine japonaise Glory située au Nord de Tokyo vient d’investir 7,4 millions de yens soit environ 60 000 euros pour faire l’acquisition de 13 Nextage(s). Ces humanoïdes développés en partenariat avec la société Kawada Industries peuvent à l’heure actuelle effectuer une quinzaine de tâches différentes atteignant le taux de productivité d’un humain à hauteur de 80% et ne nécessitent qu’en moyenne 13€ d’électricité par mois. Il s’agit donc là d’un véritable investissement pour rendre les chaînes d’assemblage encore plus productives.

Doté d’une précision de 30 microns et de 12 degrés de liberté, un Nextage possède deux caméras pour déterminer sa position ainsi que celles des objets qui l’entourent. Il est également capable de travailler avec ses congénères en parfaite coordination mais aussi d’autres humains. Nous noterons enfin que ceux-ci ont également la capacité de s’arrêter lorsqu’ils détectent la présence d’un humain afin de ne pas le blesser si sa présence n’est pas autorisée sur la chaîne.

S’étant vu octroyé en 2012, un prix en robotique pour la création des Nextages, cette innovation aussi impressionnante qu’inquiétante devrait permettre aux deux industriels de faire l’acquisition de nouveaux robots supplémentaires pré-programmés dont une nouvelle plate-forme baptisée HIRO qui aurait quant à elle la capacité d’apprendre par elle-même (Hiro est visible en vidéo dans la suite).

Pour voir les Nextage en action, rendez-vous également dans la suite de ce billet. Prenez garde au son assez désagréable de la première vidéo, les deux suivantes étant bien plus intéressantes.

Nous vous aurions bien ressorti une capture d’écran de la série suédoise Real Humans pour illustrer cet article, mais nous pensons que vous saurez vous en passer, d’autant que les avis sur celle-ci sont assez partagés.

nextage

Nextages en usine

Nextage en salon

Hiro

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

30 commentaires
  1. Cela fait vraiment peur, ça va commencer au Japon, puis les grandes entreprises vont s’intéresser de près à la chose, puis elles vont commencer à remplacer leur personnel par des machines petit à petit… je vois bien le secteur de l’industrie, nos supermarchés etc… dans quelques années il y aura des machines partout, le chômage augmentera, les gens ne retrouveront plus de travail et comme les gouvernements ne peuvent pas donner un salaire à tout le peuple pour qu’ils restent chez eux à rien faire, les pauvres seront de plus en plus pauvres, ne pourront plus payer leur loyer, devront vivre dans des taudis et les riches devront s’enfermer dans des “cages dorées” à cause d’une future explosion de la criminalité… Scénario catastrophe oui, mais qui devient de plus en plus probable de jour en jour…

  2. Il est justement souligné dans l’article que ces robots sont la pour relancer l’industrie au Japon, qui comporte de moins en moins d’ouvrier. A la base c’est pour combler un manque de personnel que ce robot à été crée et donc pas pour les “remplacer”

  3. Vous oubliez plusieurs trucs là : vous croyez que les robots apparaissent comme ça, par magie ? Il faut des gens pour les concevoir, les fabriquer, les vendre, les programmer, les entretenir etc… ça veut pas dire forcement du chômage. D’ailleurs ici, si c’est vraiment par manque de main d’oeuvre, ça détruit aucun emploi, ça en en créer même alors arrêtez un peu.

  4. Allez je vais faire un peu mon troll :

    Déjà j’ai buté sur le “dotant plus que”, mon dieu, relisez vous.
    Ensuite le “on met pas d’image comme ça parce que niania nos lecteurs”, quand vous foutez les mêmes images pour Free/Mega, vous avez des remarques, cela n’empêche pas le JDG de continuer.

    Et un autre troll pour continuer, qui n’en est pas un d’ailleurs :

    Pourquoi le Japon remplace-t-il sa main d’oeuvre par des robots ? Parce que ce pays est vieillissant. En général lorsque ça arrive, on fait appelle à une main d’oeuvre étrangère, pas des robots, sauf que le Japon à beaucoup de mal à laisser des étranger travailler sur son territoire, pour protéger sa culture tout ça, alors bon bien sûr, vu qu’ils sont asiatiques, ils sont pas racistes, et puis ils sont pas xénophobe, et puis c’est pas des vilains fachos.
    Tout ça pour dire que ce qui parait normal ne parait pas normal partout.
    (ceci dit je ne critique pas ce mode de vie).

    Pour revenir plus sur l’article, il reste à voir si cette solution est rentable : certe que 13€ par mois, mais combien d’investissement ? combien d’entretient ? Pour une rentabilité inférieur de 20% ?

  5. @chandlerbing29 : lis bien l’article. Si cette société a acheté ces robots, c’est pour pallier à la chute démographique du pays. Donc pas de chômage.

  6. Damned j’ai fail, le message précédent était destiné à Chandlerbing29

    @neukan : Ou ça peut être le scénario inverse, les robots travaillent tous et produisent, et les hommes n’auront plus à travailler pour vivre et on pourras se dorer la pilule. (Comment ça je suis un bisounours ?).

  7. OURAAAAAAAAAAA,

    Enfin de la productivité total dans les usines a bas prix, vivement la généralisation mondial de ces humanoïdes 🙂 et je fais de l’ironie la,

    Ya des JOB fais pour l’homme et les autres Fais pour les robots.

    GJ la news

  8. on entre dans une ére ou il vas falloir jongler entre profiter des avantages des humanoïdes en remplaçant les boulots les plus éprouvants et simples, et permettre à tout le monde de vivre (avoir les moyens). Phase difficile à passer car le chomage fait peur.

  9. Comme le dit chandlerbing29, c’est pour combler un manque et non remplacer une main d’oeuvre existante, Le Japon a réussi à arriver au stade où sa population dans son ensemble a un haut niveau d’études et ne travaille plus principalement dans les usines mais dans des bureaux, cela ne va donc pas tellement créer de chômage. En revanche la société qui a conçu ces robots va, quant à elle, embaucher plus d’ingénieurs et de techniciens pour améliorer les robots et en produire plus, si d’autres entreprises suivent l’exemple. Dans ce contexte il ne faut pas voir les robots comme des concurrents sur le marché du travail, mais comme des outils.

  10. A ceux qui parlent du problème de chômage à cause des machines : Pourquoi travailler ? Pour gagner de l’argent. Pourquoi avoir de l’argent ? Pour acheter des produits. Pourquoi ces produits nécessite de l’argent ? Pour payer la main d’oeuvre nécessaire à la production et à la vente de ces produits. Si on remplace ces hommes par des machines => plus de coût de production => plus besoin d’argent => plus besoin de travailler.

  11. Moi je veux bien me dévouer pour aller repeupler la bas d’autant que malgré leur petit côté xénophobe, j’aime bien les japonaises leurs petits couinements.

  12. @yanos qu’on ai des commentaires de puceaux en manque sur une new ou un constructeur chinois à cru bon de montrer une poupée photoshopée plutôt que son produit, je peux le comprendre … mais en arriver à parler des japonaises et leurs petits couinements dans une news qui parle de robot, franchement tu fais fort ! c’est vraiment très déplacé comme remarque…retournes à ta boite de kleenex.

    Pour ceux qui ont peur que ces robots remplacent la main d’oeuvre à l’échelle mondiale, je pense qu’ils ont raison, mais ce n’est pas forcément un mal. Raison car s’il est vrai que dans le cas du Japon c’est pour comblé un manque, une fois ces robots réellement efficaces et optimisés, les industriels du monde auraient tord de s’en privé pour remplacer une main d’ouvre humaine qui n’a de cesse de demander des augmentation, tombe malade, fait la grève, etc.
    Pourquoi ce n’est pas un mal ? et bien ca poussera les gens à s’élever je pense. Les postes disponibles demanderons plus de qualifications et au final c’est toute la population qui s’adaptera et s’instruira plus…mais oui, il faudra probablement sacrifier 1 génération que l’état pourra temporairement prendre à sa charge le temps que les suivants se forment. c’est un peu simpliste (car ca induit plein d’autres problèmes), mais globalement c’est la direction que ca prendra…les machines feront mieux que nous un paquet de chose alors autant que nous progressions dans ce que nous faisons mieux qu’elle => intelligence et imagination

  13. C’est une avancé.
    Aujourd’hui, l’on a besoin de chinois et autre main d’oeuvre à tres bas cout pour nous fournir en produit manufacturés.
    Vétements, electroniques, …ect
    Demain, l’on pourra garder les usines en frances, meme si certain pense que ça craira du chomage, qui parmis nous veulent travailler pour 200 euros/mois ?
    Avec l’implantation de petite usine de manufacture, il faudra des gens pour la maintenance des robots, la logistiques, le transport, les contrôl de qualité.

  14. Il faudra pas qu’on s’étonner après qu’on n’est plus aucun emploi après dans beaucoup de domaine.
    Le robot va créer beaucoup plus de chômage que le baisser, il faut réfléchir un peu quand même, il y a que des jeunes sur ce site ma parole, vous vivez tellement dans un monde de bisounours, je suis désolé au vu de ce qui ont remplacé déjà en de personnel par rapport au misérable emploi qui ont créer pour la maintenance et production de ses robots, les chiffres font peur même en france, on n’est même pas obligé d’aller bien loin pour trouver des exemples.
    Une boite qui a une cinquantaine de robot et qui avait 50 personnes, combien de personne y aura pour la maintenance, posez vous la question, et vous redescendrez enfin sur terre et en plus, il faut qu’une seul fois pour les produire ses robots donc après plus d’emploi.
    On peut pousser le vice encore plus loin, pourquoi les entreprises fabriquerait pas des robots capable de fabriquer ses robots et de faire la maintenance de ceux ci, on l’a plus d’emploi.
    Il n’y a pas de que des ingénieurs et des scientifiques sur terre pour élaborer des nouveaux robots, cela représenterais plutôt une infime parti de la population mondiale et le reste, ils font quoi.
    Car presque tout peut être automatisé et remplacé par des robots aussi si on continue, on pourra même se passer de l’être humain, tient cela me rappelle un film, mais oui, si cela continue au japon d’abord et puis après on va se rapprocher de ce scénario a grande vitesse.
    Non, a un moment, il faudra des grands gardes fou pour éviter que l’être humain finisse par causer sa perte en donnant trop d’importance au robot dit intelligent voir humainement.
    Je ne pense pas avoir un vu trop sombre de ce qui pourrait nous arriver si nous faisons pas gaffe quand même.
    Je reste très méfiant sur le sujet depuis que j’ai vu de très nombreux documentaire sur la question et surtout au japon ou les mentalités sont beaucoup trop pour le robot, je trouve.
    C’est mon avis personnel mais j’aimerais que les japonais réfléchissent a 2 fois sur certaines décisions importantes qu’ils vont prendre avec les robots.
    Pourtant je suis un geek, mais faut pas pousser quand même si cela part d’un bon sentiment au départ.
    Je dis merci pour les futurs moins que je vais prendre.

  15. Il y a un point que je voudrais souligner ADS.’
    On voit déjà avec les fameux 80% de bacheliers et l’augmentation du nombre de diplômés, c’est que la valeur des diplômes a chuté.
    Donc on demandera plus de qualification pour des salaires moindres, c’est déjà le cas par exemple en informatique. Et que faire des personnes qui n’ont pas l’environnement socio-culturel leur permettant de faire des études.
    Petite précision, ce n’est pas le chômage qui fait peur, mais le fait de ne pas avoir de revenus.

  16. 60000 euros d’investissement pour 13 robots, cela parait surprenant : à ce prix là, nombreux seraient les industriels à s’équiper : cela fait 4615 euro par robot, soit environ 2 mois de SMIC (je parle du coût total pour l’employeur, salaire brut + charges). Soit le fabricant les a bradés pour faire le buzz, soit le coût est plutôt 60000 euros par robot. Des “japanophones” pour lire à la source l’information ?

  17. Des robots pour faire face à la pénurie de main d’œuvre certes.

    Mais certains ne se priveront pas d’utiliser ces robots pour remplacer de la main d’œuvre afin de réduire les coûts.

    Et il ne faut pas oublier que les robots ne cotisent pas, donc moins d’argent pour tous les organismes sociaux : chômage, sécurité sociale, retraite, etc…

    Donc tout cela ne présage rien de bon.

  18. @ads Le yanos il croit en l’humain le rapprochement entre les peuples.
    J’aime les couinements des japonaises, et alors qu’est ce que cela peut bien te foutre?
    Pour répondre à ton opinion stupide, il n’y a pas grand chose à faire, pour voir le marasme dans lequel les différenst gouvernement japonais ont plongé le pays…
    Tu veux remplacer les hommes par les machines, des postes plus qualifiés? au japon ?laisse moi rire un peu, tu ne sais pas de quoi tu parles.
    Il est bien la le problème, trop de postes qualifiés, comme tu dis et tu détruit mécaniquement plusieurs strate et classe de travailleurs.
    Ce qui sous entends également que tous ceux qui ne sont pas capable d’atteindre ce niveau soit placé au rebut de la société.

    Tu trouves que les gens se plaignent font grève, ils réclament… sais-tu seulement à quel moment dans un cycle économique les Patrons cherchent à se débarrasser de leur employés devenus trop gourmand, trop coûteux? Juste avant que l’économie s’en prennet plein la tronche
    Ben c’est quand l’économie s’apprête à traverser une récession à faire couiner les milfs japonaises. 30 ans de déflation, de dévaluation monétaire.
    Donc quand les entreprises cherche à remplacer les dernier ouvrier qui reste dans le pays par des machines, sous couvert du manque de main d’oeuvre, c’est du pipeau, on cherche à compresser au max les charges un point c’est tout.
    Cela ne va faire qu’augmenter l’effet de la récession, pas de job , pas de tune , pas de consommation, pas de stock, diminution de la production, réduction des charge et frais d’exploitation, plus de chomeurs.

    Ta morale tu peux te la mettre ou je pense avec ta boite de kleenex, non mais pour qui il se prends celui là..?

  19. Il faut vite que les états fassent des lois pour limiter l’utilisation des robots car aussi non niveau chômage le chiffre va très vite monter car pour a peine 60 000€ il peuvent en avoir 13
    mais le principale defaut c’est qu’il sont pas multi fonction donc la ou il leur faut 1 homme il leur faudra 2 voir 3 robots

  20. Je trouve ça très bien d’avoir des robots en guise de main d’œuvre, pour les tâches manuelles, en contact avec des matières polluantes, dans des situations dangereuses…

    En tant qu’humains, on a de la chance d’avoir un cerveau et de pouvoir apprendre et réfléchir à une vitesse incroyable. Alors concentrons nous là-dessus.

    Ça va pousser l’ensemble de l’humanité à devenir des créatifs, des artistes, etc… Enfin des gens qui se servent de leur cerveau quoi..

  21. Cela a commencé par des robots pour fabriquer des voitures, le robot qui aspire tout seul, la caisse automatique au supermarché (qui à détruit des milliers d’emplois en France)… la ils vont encore plus loin, ils mettent au point des robots qui sont carrément capables d’apprendre au fur et à mesure… ça devient dangereux !

    Ce qui fait peur, ce n’est pas le chômage, mais le manque de revenus!
    Toute entreprise cherche le profit et un robot c’est:

    – Des salaires en moins
    – Des charges sociales en moins
    – Un absentéisme éradiqué

    Alors vous croyez que les entreprises vont faire quoi ?!
    Il est clair qu’ils mettront des robots la ou ils peuvent… même si chaque robot leur coûte 200 ou 300.000€, ils seront gagnants sur le long terme….

    Mais dans tout çà, faudra pas oublier de prendre en compte que les entreprises continueront de vendre leur production et certainement pas moins cher que avant mais:

    – Pas de revenus: pouvoir d’achat nul
    – Pas de cotisations: effondrement du système social et scolaire, tout sera payant
    – Division de la société: riches d’un côté, pauvres de l’autre
    – Explosion de la délinquance, et oui faut bien vivre, les gens se mettront tous à voler…

    Au Japon, peut être qu’ils occupent ces postes par des robots, mais les autres grandes sociétés, n’hésiteront pas à remplacer leur main d’oeuvre pour pouvoir gagner plus…
    On va droit dans le mur, je suis pour l’innovation, mais celle qui est utile et bénéfique….

  22. T’as cru qu’on allait remplacer toute la main d’oeuvre par des robots en 2 ans ? Y a un temps d’adaptation, il faut éduquer les enfants vers des professions plus intellectuelles et moins manuelles (sauf secteur de pointe)

    On appelle ça l’évolution.

  23. Puisqu’ils ont des problèmes de main d’œuvre, on pourrait leur exporter nos chômeurs, on n’en manque pas, nous, de bras pour travailler.

  24. @neukan : Suivant ton raisonnement qui va acheter les produits des robots si le pouvoir d’achat est nul ? Les entreprises seront obliger de baisser leur prix de vente proportionnellement aux coûts de production sous peine de perdre leurs clients. Je pense qu’à terme le pouvoir d’achat restera identique :
    – Les coûts de production diminueront drastiquement
    – Les prix suivront la diminution des coûts de production
    – Le taux de chômage augmentera fortement
    – Une petite partie de la population produira assez pour l’ensemble de la population
    – Puisque la production reste constante par rapport à un nombre inférieur de travailleur les allocations chômages augmenteront

    On arrive à un principe ultra-socialiste et utopiste avec un revenu minimum de vie sans condition.

  25. “cette innovation aussi impressionnante qu’inquiétante”
    Pourquoi inquiétante ? Vous voulez que l’homme continue de vivre comme un salarié esclave d’un patron ?
    Non, le travail c’est pour les machines, pas pour les humains. Notre société actuelle n’a aucun avenir, d’ailleurs elle s’effondre en ce moment même, soutenue à bout de bras, malgré l’évidence, par ceux là même qui en profitent (sur votre dos).
    Vive les robots, ils sont l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *