Passer au contenu

PAL : Que feriez-vous avec une imprimante 3D ?

On parle beaucoup de l’impression 3D “grand public” ces derniers temps, et pas seulement pour de bonnes raisons, notamment à cause d’initiative un peu particulière consistant…

On parle beaucoup de l’impression 3D “grand public” ces derniers temps, et pas seulement pour de bonnes raisons, notamment à cause d’initiative un peu particulière consistant à fabriquer des armes à feu. Pourtant la technologie est particulièrement prometteuse.

La seule véritable limite de l’imprimante 3D est l’imagination. Enfin presque, dans la mesure où le matériau ne sera pas toujours suffisamment résistant. À l’heure actuelle, nous sommes aussi limités par la taille de l’imprimante, mais à terme, il sera possible d’imprimer des objets bien plus volumineux, comme des maisons.

Cela peut paraître farfelu, mais un projet de maison imprimée en 3D est bel et bien dans les tuyaux et pourrait permettre de fabriquer une habitation en 20 heures. C’est un projet qui n’est pas tout à fait d’actualité, mais il existe aujourd’hui des solutions simples pour accéder à une imprimante 3D.

DSC02328
La Replicator 2 mise à disposition par Top Office

Il faut par exemple citer Top Office qui met à disposition de ses clients des Replicator 2 de Maker’s Bot, permettant de faire à peu près ce que l’on veut dans un volume de 15 x 15 x 15 cm. La dernière initiative est toute récente, il s’agit de la Buccaneer, une imprimante qui sera vendue moins de 300 euros.

DSC02332
Quelques exemple de ce que l’on peut faire

À ce prix, l’impression 3D à domicile devient une réalité. Nous vous demandons donc dans notre parole aux lecteurs de la semaine ce que vous feriez d’une telle imprimante et de manière générale, quelles applications envisagez-vous pour une imprimante 3D. Gadget, bibelots ou des objets plus “sérieux” ? Dites-nous tout.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

100 commentaires
  1. @hobo : “permettant de faire à peu près ce que l’on veut dans un volume de 15 x 15 x 15 cm.”

    /troll

    Nan sérieux, je verrais pas ce que je pourrais en faire quoi. Ça change pas grand chose par rapport à avoir un couteau et un morceaux de bois entre les mains…

  2. Si c’était du 20x20x20 cm j’aurai fait un mod sur la 3DS xl pour lui ajouté le 2e sticks manquant en dessous des boutons a,b,x,y.

  3. Mes perso en 3D et plein d’objets pour me simplifier la vie !
    Et surement de grosses conneries pour délirer !

  4. Ayant pu m’essayer à une Makerbot 2, je vois des sacrés intérêts dans l’enseignement pour des cours comme la géographie, les sciences ou l’histoire, pour montrer des exemples concrets de bâtiment, de machine, de relief.

    Bon après c’est peut-être Useless, mais vu que dans mon Lycée suisse ils se permettent d’acheter une cinquantaine d’iPads, une quarantaine d’iMac assorti d’un nombre conséquent de PCs et que toutes les salles de classes sont équipée de Macs minis reliés à des écrans tactiles et des rétro-projecteurs, je me dis qu’on est pas à ça prés.

    Mais la Buccaneer est une vraie bonne idée pour faire tout ce qui nous passe par la tête et laisser libre court à sa créativité

  5. Surement un MK47 ! Trolol
    Je pense me faire des objets de la vie quotidienne, qui servent. Pas comme les trucs geek :p

  6. J’imprimerai des nouveaux boutons pour mes manettes de jeux, des touches de claviers de rechange, un nouveau capot de souris.

    Bref tout ce qui est en plastique et qui se casse sans cesse…

  7. Très terre à terre, mais remplacer les boutons de ma machine a laver qui sont plus disponible a la vente depuis 2 ans… Et réparer mes vélux (pareil, petite pièce en plastique plus disponible a la vente)

  8. des fixation pour ma go pro
    le bouton de dégivrage de ma caisse qui est peté
    un support pour ma tablette

  9. je me lancerais dans la personnalisation d’objets. faire des coques personnalisées pour téléphones, clé usb, etc…

    l’imprimante 3D ne ferais que me donner la base par contre.

  10. Un moule pour des glasson portal ou autre gadjet

    Ou je pourais etre plus ingénieux, avec cette imprimante 3D j’imprimerai une autre imprimante 3D qui imprimera une autre et les vendre ainci de suite pour avoir une imprimante 4D qui imprimera Une copie de mon cerveau en temps réel pour me cloné…

    Mais bon j’au beaucoup d’imagination et pas d’argent alors je vais continué a rêver ^^

  11. Je ferais un réseau social spécialisé dans l’échange de contenu et de concept pour que cette question, tellement primordiale aux vues de ce qu’offre l’impression 3D, se poursuive sans cesse !

  12. Apprendre a faire des plans…

    Ben oui les gars c’est bien beau de dire je ferais de nouveau bouton, nouvelle coque etc… mais si les soft de design associé sont pourri… bah a part déssiner des coeurs et des rectangle…

    ou alors pouvoir importer des modele 3D max etc…

  13. “Que feriez-vous avec une imprimante 3D ?”

    La vendre, créer des flingues avec ça va 5 minutes.

  14. un rectangle noir de 123,8 mm (h) x 58,6 mm (l) x 7,6 mm (p) de 112 g,
    avec des bords arrondis,
    que je revends 899 € sur eBay

  15. Cela pourrai s’avérai très pratique pour le cosplay. En plus de ça qui n’a jamais eu de petit “truk” en plastique qui ce sont cassé ou abimé rendant leur utilisation bancale voir inutile. Avec une imprimante 3d et un peut de rigueur hop disparue les outil rendu inutile a cause d’un petit morceau de plastique abimé

  16. un Aviron, pas de problème.
    15*15*15 c’est pour une pièce seul.on peut faire des trucs énorme en kit.

    chaise,table….et figurine fait maison puis peinte “a la main”.

  17. C’est un bon outil, mais encors faut’il en avoir l’usage.
    Imprimer des babiolles, des objects peu utiles…ou des pieces plastics (ou resines) car l’on trouve plus les pieces détachés.
    J’ai des souvenirs ou j’aurais aimé reproduire une piece cassé, mais leur nombres ne justifie pas l’achat d’un tel object.
    Peu etre elles trouverons leurs places dans les super marché, au meme titre que des scaners et des imprimantes papier ?

  18. Un boitier pour raspberry pi
    Un séparateur pour écouteurs
    Un range câbles pour organiser mes câbles sous mon bureau
    Un dock pour téléphone

  19. je commencerai par ‘imprimer un cerveau et ainsi je pourai imaginé ce que je ferai avec ma nouvelle imprimante,

  20. Un head sculpt de brandon lee dans the crow, avec d’autre hs de perso que je kiffe et qui ne sortiront jamais. Ouai je suis grave…

  21. Une multitude de petites de bricolage pour des assemblages sur mesure avec des éléments qu’on ne trouve pas dans le commerce.

  22. Simple.

    Moi je fabriquerais une machine qui permettrait de sélectionner une figurine (style Reaper Mini) parmi quelques centaines de modèles, et qui l’imprimerait en moins de 5 minutes, et cela pour environ 5 euros (plus selon la taille et la qualité des détails).

    J’installerais ensuite ces machines là où se trouve la clientèle cible: les adeptes de D&D, Pathfinder, Warhammer, …

    Naturellement les figurines seraient l’oeuvre d’artistes qui me ferait parvenir leurs modèles afin d’être jugé par mes bons soins. Après entente, les “plans” seraient ajoutés dans les machines lors de mise-à-jour régulières. Les artistes recevraient ensuite entre 1 et 3 euros à chaque fois qu’une de leurs figurines serait imprimée.

    C’est pas une bonne idée ça ?

  23. imprimer une imprimer un autre imprimante 3D
    la vendre
    recommencer jusqu’à être milliardaire

  24. Pourquoi reprocher a des gens de vouloir imprimer des armes en 3D?

    c’est une prouesse technique comme les autres, voir une très belle prouesse pour montrer le degrés de précision des imprimantes et la résistance des matières…

  25. Rien de plus qu’avec une fraiseuse…On a l’impression que c’est l’invention du siècle les imprimante 3D…

  26. avec ça je m’éclaterais trop 😮 elle serais vide en une journée XD j’imprimerais toute mes scène 3d que j’ai faite jusque a maintenant 😀 suivis de tout ce que je ferais pour personnaliser mon chez moi 😀

  27. quand j’ai travailler dans une imprimerie.
    j’ai pu observer une imprimante de la taille d’une pièce , le plus drôle marque Epson.

    je me demande si les imprimerie vont t’ils acheter une imprimante 3D a 50 000€ ou plus chére pour proposer un nouveaux service.

  28. On en a une au lycée, j’ai imprimé un support pour Go Pro pour mon projet de fin d’année c’est pas mal ! Mais ça reste assez fragile tout de même..

  29. je créerais un logiciel pour imprimer des avatars de jeux vidéo, style wow ou autre mmo. Puis je vendrais le brevet aux requins de l’industrie du JV…
    Je suis sûr que ca marcherais grave.
    (seul problème, je sais pas créer de logiciel…)

    Question: les imprimantes 3D risquent-elles de concurrencer les fabricants de figurines de jeu de plateau (warhammer, etc…) ?

  30. encore faut il posseder un logiciel de 3d fort couteux et savoir s’en servir…

    C’est un peu plus copliqué que du traitement de texte

  31. Dock pour téléphone, pochette pour télécommande, couvercle pour piles, des badges 3D, cartes de visites 3D, des maquettes, supports pour stylos, porte carte, range clé USB, Dock pour disk dur, boitier pour T-amp, une gamegear, support murale pour apple TV, boitier pour rasberry…………

  32. J’acheterai un Galaxy S4 , et je le ferai photocopier pour les revendre a 250 euros (prix défiant toute concurrence) et je deviendrais millionnaire MOUHAHAHAHA !!

  33. Une matte box avec porte filtres pour ma caméra+ un pare soleil pour mon écran, car ça coute un bras dans le commerce.

  34. Rien d’original. Des trucs pour bricoler des fois. Oui le petit truc en plastique qu’il me faudrait pour caler ça… une petite boîte à la dimension parfaite…un socle de la forme que je veux pour poser mon portable comme je le veux…

  35. Si vous voulez tester vos idées, n’hésitez pas à venir me voir dans mon petit studio d’impression 3D à La Baule (44) – zdimension

  36. Une nouvelle monture pour mes lunettes…
    Il me reste les verres, ça m’évitera d’en racheter !
    Une coque pour mon smartphone.
    Un bureau, des patères pour accrocher les manteaux, un tabouret.
    Des dès à 3, 5, 7, 9, etc. faces… (plus chers que les autres dès dans le commerce.)
    Toutes les pièces pour le jeu de plateau que je suis en train d’inventer.

    etc. etc. etc.

  37. j’ai jamais trouvé de système satisfaisant pour accrocher mes 2 petites enceinte sur l’étagère au dessus de mon écran (pour avoir le son qui sort environ au niveau des oreilles) …

    sinon, je me ferais une repro de la scène d’Arachne et j’y placerai mes legos SDAO ! 😀

  38. La première chose qui m’est venue en tête … des lunettes.
    J’ai pas mal de montures cassées avec des verres intactes.

  39. Vous voulez tous faire des choses, mais est-ce que vous savez au moins dessiner en 3D ? C est bien beau de rêver mais à moins de trouver des plans tout faits sur le web, la personne qui veut faire une pièce technique, eh bien ça ne se dessine pas comme ça !

    Sinon moi je m imprimerai bien une horloge avec les engrenages apparents pour mettre sur mon bureau!

  40. Des figurines geek, des répliques, des bacs à glaçons/gateaux geeks, des sex toys (faux pas déconner), des jeux, des jouets, des supports,…

  41. un iPhone et une iRondelle… ça me permettra de faire des tests pour voir à quel point Apple nous la met profond

  42. Ça va en générer des déchets toutes ces belles petites choses que vous cités, ce qui serait génial c’est que les matériaux utilisés soient réutilisable, mais j’en doute.

  43. Il faut quand même voir le coût de la pièce. par exemple, j’avais lu que ce n’était pas rentable pour des légo, ça coûterais moins cher de les acheter.

    Je me ferais bien un lustre design, ça coûte la peau des fesses, genre 1000 euros, alors qu’on pourrais le faire pour 10 fois moins.

  44. Je ne produirais rien.
    Les imprimante 3D produisent du plastique. Le plastique, c’est mal.
    Je ne travaille que le bois.

  45. Pour ma part en perso je reproduirais les persos de BD que j’aime bien et autre statuettes, des bijoux, des portes clef et pour le pro logo de mes clients… Par contre faudra que je me remette sérieusement à la 3D ^^

  46. Des pièces pour les projets élèves en cours de technologie collège : on a le logiciel 3D mais pas de quoi fabriquer les pièces complexes de petite taille. La boucaneer à 300€ c’est le rêve même avec un budget de 1000€ comme le notre.

  47. j’imprime mes lunettes 🙂
    choix du design perso et économies importantes (si l’on ne tiens pas compte du prix de l’imprimante)

  48. Un hôtel en forme de faucon millénium (mettra un peu de temps). puis, si ça marche un autre en forme de l’entreprise. 😉

  49. Faire des cosplay o_O Pour ceux du style Ironman Masterchief etc mais faudrait plus que 15*15*15 ou alors faire tout les petits éléments (vertèbres, un plaque par abdos, …) ^^

  50. Je ferais un moule pour mettre en forme de la fibre de carbon pour assembler des tubes de carbon et fabriquer un recumbent low racer à assistance électrique. Etant donné la taille imprimable cela peut juste peremettre de fabriquer la partie du pédalier, des pièces pour supporter un siège, la colonne de direction. Donc pour le moment rien directement avec mais indirectement pour faciliter la fabrication d’outils pour mettre en oeuvre d’autres matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *