[E3] Miyamoto décrypte la politique de Nintendo

Par Fabio le

Dans une très longue interview accordée à GamesIndustry, Shigeru Miyamoto a lâché quelques vérités et explications sur la politique de la maison Nintendo, en rapport avec...

Dans une très longue interview accordée à GamesIndustry, Shigeru Miyamoto a lâché quelques vérités et explications sur la politique de la maison Nintendo, en rapport avec les annonces de la Xbox One et de la PS4. Morceaux choisis.

Miyamoto

Interrogé d’abord sur les annonces de prix des consoles concurrentes, Miyamoto a tenu à dire que le prix n’était pas une obsession. Pour lui, la seule chose à laquelle Nintendo doit penser, c’est proposer des produits uniques.

Nous ne sommes pas obsédés par les annonces de prix des concurrents. Ce qui nous intéresse vraiment, c’est de livrer aux joueurs un système complet avec un GamePad, un système et un environnement où tout le monde peut interagir avec chacun et s’amuser. Nous devons mettre en exergue ce qui nous rend uniques, et mettre l’accent sur ce que Nintendo a de différent des autres.

GamesIndustry questionne un peu plus tard Miyamoto sur le peu de jeux sortis et prévus sur Wii U.

Notre obsession est de délivrer le contenu le plus qualitatif possible […] Le bond technologique entre la DS et la 3DS était grand, celui entre la Wii et la Wii U l’est aussi. Et chaque fois que vous devez faire ce saut technologique, cela demande des temps d’adaptation et d’ajustement. Donc petit à petit, nous grossissons et nous multiplions nos capacités.

Autre temps fort, intéressant, le journaliste demande à Miyamoto pourquoi Nintendo ne développe pas des jeux multi-plateformes, une politique qui serait sans doute beaucoup lucrative selon bien des analystes.

On peut voir les choses de deux versants, du versant économique, et du versant de la créativité. Premièrement, nous sommes attachés au fait que nous contrôlons et le côté software (les jeux) et le côté hardware (la console). Deuxièmement, je pense que les gens ne réalisent pas que nous développons notre hardware de façon à ce qu’il puisse nous permettre de développer les jeux que l’on veut créer. L’un ne va pas sans l’autre. Pour les développements multi-plateformes, nous rencontrons beaucoup de développeurs qui développent le jeu principal sur une console, et vous avez ensuite une autre équipe qui travaille sur une autre version ou sur un gameplay différent pour une autre plateforme. Nous, à Nintendo, nous voulons nous concentrer sur un seul jeu pour une seule plateforme, et ensuite l’équipe peut passer à autre chose.

Bien d’autres points intéressants, comme le développement de nouvelles IP, sont abordés dans cette interview, que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, on vous renvoie à notre résumé du dernier Nintendo Direct, où Iwata a présenté et annoncé les prochaines sorties prévues chez Nintendo.

Source: Source
stopwatch 4 min.