[E3] Phrases chocs, moments forts et double dose de gras : notre bilan !

Par Fabio le

Ah, homme pressé ! Pris par le temps, trop épuisé pour suivre H24 cet E3 2013 riche en rebondissements, en surprises et en phrases chocs !...

Ah, homme pressé ! Pris par le temps, trop épuisé pour suivre H24 cet E3 2013 riche en rebondissements, en surprises et en phrases chocs ! Nous sommes-là, rassurez-vous. La rédaction a sélectionné les 10 moments inoubliables de la grand-messe 2013. Suivez-le guide qu’ils disaient !

1. « PS4 supports used games »

Au bout d’une heure et demie de conférence Sony, à 4 h 30 du matin, on était tous un peu neurasthéniques. Mais la montée sur scène de Jack Tretton et ses déclarations sur les jeux d’occasion et la connectivité non obligatoire de la PS4 ont réveillé toute l’audience. C’est une véritable baffe qui a été mise à Microsoft en terme de communication, qui pendant des semaines avant l’E3, déroulait les contraintes liées à la Xbox One pour limiter la revente des jeux, le prêt et le jeu offline. Bref, Sony avait un boulevard et il l’a emprunté. Cela nous laisse présager une fin d’année sanglante entre la PS4 et la Xbox One !

2. Ouya 1 – E3 0 (et parking 2)

Jolie petite histoire que celle qui a opposé les créateurs de la Ouya et The Entertainment Software Association, l’organisateur de l’E3. Dans un monde imaginaire, ces deux se seraient sans doute épris d’un amour sans concessions plein de pétales de roses et de pingouins à casquette. Dans le monde réel, ça a été un poil plus compliqué. Les premiers avaient décidé d’installer leur stand sur un parking situé à côté du Convention Center, les seconds ont répondu en parquant quelques 38 tonnes devant ledit stand. Les premiers ont alors réagi en louant un autre emplacement, sur quoi les seconds auraient (selon Julie Uhrman, de la #TeamOuya) – carrément – appelé la police. Jamais on ne se sera autant battu pour une place de parking. L’intégrale de l’histoire, ici.

3. La surprise Tom Clancy’s : The Division

Beaucoup ont été surpris, épatés, éblouis par la présentation et les graphismes de Tom Clancy’s : The Division, un RPG (assez orienté action, de ce que l’on a vu) online post-apo, mais c’était vite oublier le talent des studios suédois de Massive. Les amateurs de RTS se rappellent sans aucun doute que ces gens-là ont développé et sorti en 2007 le sublime World in Conflict, un des plus beaux jeux de sa génération. Ici, dans un New-York dévasté par la peste, l’on arpentera la ville avec 3 copains pour rétablir un semblant d’ordre. On veut en savoir plus, très vite. Après avoir présenté Watch Dogs lors de l’E3 2012, Ubisoft tient une nouvelle fois une des annonces les plus impressionnantes de cet E3.

4. Super Smash Bros. Wii U/3DS annoncé

C’est une des licences les plus fortes de Nintendo et chaque annonce concernant un nouvel épisode provoque joie et bonheur chez ses fans. Les premières images du jeu montrées à la toute fin du Nintendo Direct ont vite laissé place aux nouveaux personnages jouables : le villageois d’Animal Crossing et son regard de psychopathe, Megaman, tout droit venu de chez Capcom et l’entraîneuse Wii Fit, le personnage le plus improbable qui soit. Aujourd’hui, tous les fans pressent compulsivement la touche F5 de leur clavier sur le site officiel du jeu dans l’attente de nouvelles infos délivrées au compte-gouttes, comme au bon vieux temps de Brawl.

5. Les déclarations hallucinantes de Don Mattrick

Alors que Microsoft a subi les attaques de Sony concernant sa Xbox One, Don Mattrick, vice-président de la branche business de Microsoft s’est fendu d’une déclaration qui a provoqué la colère de milliers de gamers.

« Nous avons un produit pour les personnes qui ne sont pas capables d’avoir une quelconque forme de connectivité, et cela s’appelle la Xbox 360. Si vous avez vraiment zéro accès à Internet, la Xbox 360 est une machine offline »

Des propos surprenant pour un cadre d’une telle envergure, venu vendre une nouvelle machine. Le résultat ? Un mécontentement des joueurs, qui se sentent délaissés par la firme de Redmond. Sony, sans rien faire d’exceptionnel, et en annonçant pourtant un online payant, s’en sort avec les honneurs. Merci Don !

6. THE chemise de l’E3

Au diable les costards et les cravates trop serrées, Adrian Lacey, IP business dev. director chez Ubisoft, a décidé de se la jouer cool avec une superbe chemise à fleurs ; parce qu’il est comme ça Adrian, il est cool.

Chemise

7. Metal Gear Solid : Phantom Pain montré

Si le début de la conférence de Microsoft a marqué les esprits, c’est bien grâce à Metal Gear Solid : Phantom Pain. Alors qu’un magnifique désert aride nous a d’abord fait penser à une exclusivité (qui a dit Red Dead 2 ?), il n’a pas fallu longtemps pour reconnaître la dégaine du soldat légendaire. Perché sur son cheval, Big Boss parcourt désormais (en monde ouvert) les immenses montagnes afghanes. Pour la première fois dans l’histoire de la série, les mécaniques de jeu semblent avoir subi une véritable refonte. La gestion du temps, de la météo et le nouveau système de close-combat risquent de faire mouche chez les fans de la série.

8. La PS4 enfin révélée

Parler de la console sans savoir à quoi elle allait ressembler était quand même frustrant, d’autant que Microsoft avait révélé le design de la Xbox One quelques jours auparavant. Et ce n’était pas les trailers flous balancés sur le web qui allaient satisfaire notre curiosité. Assez tôt durant la conférence Sony, le look de la machine est révélé. La machine est taillée en biseau et possède une apparence sobre et noire. Pas un monument de beauté si vous voulez notre avis, mais cette allure a le mérite d’être originale. On voit tout ça, ici.

9. Le moteur graphique de Battlefield 4

EA était attendu au tournant lors de cet E3. Si la firme américaine s’est contentée de présenter de nombreuses suites, la présentation du multijoueur de Battlefield 4 nous a laissé bouche bée. Afin de rendre l’évènement encore plus mémorable, les 64 joueurs se sont retrouvés sur la scène pour une bataille épique. Au menu, maps gigantesques, graphismes encore plus fins et destruction des décors à la Michael Bay. La vidéo, à visionner ici, s’est d’ailleurs terminée sur l’écroulement total d’un building. Impressionnant !

10. Bayonetta les cheveux courts : KAWAII-OVERLOAD

Osons le dire. L’événement qui a fait que Nintendo a gagné l’E3 cette année, c’est la révélation de la nouvelle coupe de cheveux de Bayonetta. Ça s’est produit pendant le Nintendo Direct et la planète s’est arrêtée l’espace d’une minute. On est tout ce qu’il y a de plus sérieux. (Crédit photo Pipomantis)

Bayonetta

Et aussi…

– Notre sélection des meilleurs tweets de l’E3
– Notre album photo de l’E3

stopwatch 4 min.