Passer au contenu

Le PDG d’HTC espère 15% de parts de marché

Durant une conférence avec ses actionnaires, le PDG d’HTC, Peter Chou, a voulu rassurer sur la bonne santé de son entreprise et a de grandes ambition…

Durant une conférence avec ses actionnaires, le PDG d’HTC, Peter Chou, a voulu rassurer sur la bonne santé de son entreprise et a de grandes ambition pour sa marque. Pour preuve, il compte capturer 10 à 15% de parts de marché  dans le monde.

Nous avons réussi à maintenir 4% de parts de marché mondiale sur les smartphones l’année dernière, et nous sommes déterminés à faire notre maximum pour étendre ce pourcentage à 10 – 15% dans le futur.

A-t-il fièrement annoncé. On notera tout de même que le PDG se garde de donner une date butoir.

En dépit d’un lancement difficile lié à des problèmes d’approvisionnement, le HTC One reste un excellent terminal qui présage le meilleur pour le taïwanais et qui s’est d’ailleurs bien vendu dans certaines régions. Il sera pourtant très difficile de concurrencer le mastodonte Samsung qui dépense dix fois plus en communication et inonde le marché de multiples terminaux.

On comprend ainsi mieux pourquoi la marque fait appel à Iron Man, lance un HTC One “Google Edition”, que de plus en plus de rumeurs parlent d’un HTC One Mini – à l’instar de Samsung et son S4 Mini – et investi massivement en R&D. Elle se donne donc les moyens de ses ambitions, mais le chemin sera semé d’embûches.

HTC-one

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. J’ai tout de même un mauvais préssentiement pour HTC. Cette année, ils reconnaissent leur gloire d’antan, ou du moins, ce qui peut lui ressembler vu les temps difficiles que l’entreprise a connue.

    Mais aujourd’hui, le grand public choisi le HTC pour son côté design : que va t-il en être si Samsung se met à faire du métal ? Qui plus est avec un port SD (Samsung produit des cartes SD, faut bien qu’ils les vendent) ? Peut-être une batterie amovible, étant l’un des derniers constructeurs à proposer cette option sur du HdG (étant aussi l’un des derniers constructeurs à proposer du plastique sur un HdG, soit…).

    Je pense qu’HTC a pris de l’avance sur Samsung du côté esthétique, mais si Samsung décide de s’y mettre également, que va t-il rester à HTC à part ses afficionados (dont je fais parti) ?

    La santé de la boîte reste très fragile malgré ce regain de petit succès. Sans vouloir jouer Mme Irma, ça ne sent pas très bon pour son avenir. Et ça, c’est triste.

  2. Le jour où ils arrêteront de faire des téléphones dégueulasses (design)… Enfin. C’est mon avis.

  3. en effet c’est ton avis.. Samsung, eux, ils font du dégueulasse 🙂
    Iphone, c’est de la poudre aux yeux.
    Il ya que Sony et HTC qui selon moi font des trus originaux et bien pensés..

  4. HTC est sur la bonne pente en 2013, donc pourquoi pas? Ca dépendra de la deuxième moitié d’année et la seconde fournée de smartphones et de l’année prochaine.

    Sur le HDG ils ont un très bon modèle, puissant, beau et avec une intégration de Sense qui ajoute à nouveau un surplus à Android, contrairement à depuis Android 4.x où c’était accessoire et lourd.

    Le truc c’est que pour atteindre 15% il va falloir être bon sur le milieu de gamme.
    L’entrée de gamme est je pense déjà totalement perdue pour les constructeurs chinois low-cost et j’ai envie de dire que le milieu de gamme est quasiment aussi difficile à atteindre…
    Ca va être dur!

    Samsung vend de l’entrée/milieu de gamme uniquement en fourvoyant les gens (par exemple “S4 mini”, on croit que c’est un HDG au prix milieu de gamme alors que c’est un milieu de gamme payé bien cher…)

    Et pour HTC, 15% de PDM sur le haut de gamme ça reviendrait à être au niveau d’Apple ce qui est quasiment impossible.

    Le marché a bien trop de concurrence (d’un point de vue constructeur, y’en a jamais trop niveau consommateur), à prévoir des rachats des plus petits ces prochaines années! Je vois bien Huawei racheter tous ses concurrents chinois ou presque.

  5. @Zic : “Mais aujourd’hui, le grand public choisi le HTC pour son côté design : que va t-il en être si Samsung se met à faire du métal ?”

    Et encore ça reste très faible… quand on lisait les commentaires sur internet, on avait l’impression que le monde entier allait acheter un HTC One car c’était pas cheap, blablabla… mais dans les faits, on en est à 10 millions de S4 et 1 million de One.

    Le marketing joue un rôle mais c’est surtout que le grand public se contre fiche d’avoir un phone en alu ou en plastique, étant donné que ça n’apporte absolument rien au produit en soi (et surtout que la majorité utilisent un étui de toute façon).
    Les Samsung Wave sont en alu avec batterie amovible et microSD… les gens ne les prennent pas pour la finition, mais parce que c’est du Samsung et que les prix sont abordables (le Wave 3 est assez joli cela dit).

  6. Ca va être difficile pour HTC de remonter la pente. Ils n’ont en ce moment que un produit qui est réellement exposé, et c’est le HTC One; un haut de gamme donc. Mais il suffit de comparer la bulle médiatique autour de ce dernier : elle est ridiculement faible comparée au Galaxy S4… Même Nokia a un budget comm plus important (et eux sont globalement au même niveau donc, 4% de part de marché c’est le poids de Windows Phone).
    Alors on leur souhaite bon courage quand même, mais face à Samsung c’est loin d’être gagné …

  7. Il ne faut pas non plus partir désespéré. Après le nexus One et le Desire, on aurait tous pariés sur une longue vie pour HTC. Et ça remonte seulement à 2010 ! Pour rappel, Apple a failli mourir 36 fois. Ca change très vite. Je ne dis pas qu’ils auront 10% de part de marché rapidement, et avoir un samsung en baisse est vraiment possible.

  8. @ Logan : chacun ses goûts ;). Je préfère encore mon Samsung Ativ par rapport à un HTC 8X sous WP. Et mon iPhone 5 à un HTC One… Et de loin! Je trouve les HTC trop rond et pas assez conventionnels. Je préfère quelque chose de passe partout: un téléphone n’est pas fait pour être vu… 😉

  9. Pour espérer remonter la pente, il faudrait qu’HTC retrouve une certaine cohérence, notamment dans leurs gammes.
    Je trouve également qu’ils se perdent dans leur approche, avec une certaine tendance à faire du Apple : batterie non amovible notamment, durée de vie des mobiles réduite (même Apple fait mieux!).
    Exemple le Sensation, fleuron HDG de la marque qui n’aura eu droit qu’à un passage en ICS, plus de mise à jour depuis l’automne dernier, durée de vie d’à peine un an et demi !! Il est certes possible de déverrouiller le bootloader (belle initiative) et d’installer une ROM custom mais ca fait quand même un peu mal, surtout quand on observe la politique de Samsung sur ce plan.
    Faire de beaux téléphones c’est bien, leur garantir une durée de vie correcte (2 ans c’est un minimum) ca ne serait pas du luxe.

  10. @KotS Va falloir que, comme d’habitude, tu nous expliques d’ou tu sors tes chiffres 😡
    Pour rappel, fin Mai, on en était a 5M de One : https://www.journaldugeek.com/2013/05/23/5-millions-de-ventes-pour-le-htc-one/ … vive la désinformation hein.
    Pour une marque que tout le monde avait oublié, visiblement le design et les matériaux, ça joue. La chose qui manquait cruellement a Htc, c’était le marketing. Ils ont plutôt pas mal travaillé la dessus, et pour l’instant ça paye.

  11. @getix : Mais oui 5 millions, on y croit. Dans un monde parallèle peut-être.

    Tiens, quelque chose de beaucoup plus pertinent :

    http://www.frandroid.com/actualites-generales/145584_htc-one-les-ventes-decollent-en-mai-mais-les-analystes-restent-pessimistes

    “1,2 millions d’exemplaires écoulés du HTC One en cours du mois de mai.
    Avec les 600 000 exemplaires écoulés en avril, nous pouvons donc tabler sur 1,8 millions de HTC One vendus en deux mois de commercialisation.”

  12. @KotS

    regarde bien la fin de l’article.

    chez samsung ils ont écouler 10 millions mais chez les distributeurs et les fournisseur.
    Samsung ne donne pas le nombre exacte de samsung galaxy S4 vendu au client final qui paye la TVA.

    c’est pas étonnant que 5 millions de HTC One est vendu chez les distributeurs et les fournisseur.

    HTC a vendu 1,2millions en mai et 600K en avril au client final.

    je trouve que c’est des bon chiffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *