CrowdRoaming : application pour accéder à Internet gratuitement à l’étranger

Smartphone

Par Gregori Pujol le

CrowdRoaming.com vient d’annoncer la lancement de son application gratuite du même nom sous Android. Cette application permet aux utilisateurs de smartphone de partager une portion de leur forfait data inutilisé avec des voyageurs.

Nombreux sont ceux, en France, qui disposent d’un smartphone associé à un accès à Internet permanent. Ils y sont attachés et veulent pouvoir l’utiliser également lors de leurs déplacements à l’étranger. Hélas, cela implique des coûts d’itinérance (roaming) élevés. Le parlement européen a récemment proposé d’abolir ce surcoût d’ici à 2015, au sein de l’Union, et certains opérateurs ont annoncé une baisse des tarifs à compter d’aujourd’hui.

CrowdRoaming apporte une réponse à ce problème en permettant aux utilisateurs de l’application de laisser des étrangers de passage dans leur pays bénéficier aisément, gratuitement, et en toute sécurité, de leurs mégaoctets mobiles inutilisés. En retour, les utilisateurs peuvent profiter du forfait data mobile d’autres lorsqu’ils sont eux-mêmes en voyage. Pour utiliser ce service, il suffit de télécharger l’application mobile CrowdRoaming. Tout le travail est effectué par l’application qui fonctionne en tâche de fond et cherche automatiquement des smartphones à proximité auxquels se connecter.

Il n’est pas précisé comment cela se passe exactement au niveau de la sécurité, quels accès sont donnés, quels usages et on se pose des questions quant à la gestion de la batterie, car on sait bien que sous Android ce type d’application travaillant en tâche de fond peut vite devenir gourmand en autonomie. A tester…

À l’avenir, cette technologie pourra également être déployée pour d’autres services de pair à pair, » relève Homayun Zahidi, CEO de CrowdRoaming.com. « Les smartphones équipés de l’application CrowdRoaming peuvent servir de points d’accès pour votre tablette sans avoir recours à des codes d’identification complexes, par exemple. Qui plus est, la technologie peut être utilisée pour connecter en toute sécurité les routeurs Internet fixes dont chaque abonné dispose chez lui ou pour offrir aux participants à un événement un accès à Internet simple.”

image003 (1)