Prise en main : Sony Xperia ZU

Tests et Impressions

Par Anh Phan le

Quoiqu’on puisse, les constructeurs sont apparemment surs qu’il y aura une place pour les maxi-smartphones ou les mini-tablettes. C’est le cas de Sony Mobile qui a récemment annoncé son nouveau Xperia Z Ultra ou Xperia ZU pour les intimes. Avec son impressionnant écran Full HD de 6,44″, il se situe entre les nouveaux smartphones de 5″ et les tablettes de 7″ à 8″.

20130704-194511.jpg

Pour les caractéristiques techniques, je vous redirige ICI lors de l’annonce.

La première fois que vous découvrez le Sony Xperia ZU, sa taille d’écran ne peut pas vous laisser indifférent, c’est impressionnant. Limite, vous vous direz que c’est trop ! Mais comme tout smartphone XXL, on s’habitue quand même vite à ces pouces supplémentaires. Je le vois parce que je teste actuellement le Samsung Galaxy Mega 6.3, à chaque fois que je reviens sur le Samsung Galaxy S4, ce dernier fait tout petit !

20130704-194642.jpg

Contrairement aux tablettes de 7″, ce genre de smartphone se tient parfaitement dans la main. Pour justifier ce nouveau format, les constructeurs se basent sur le fait que nos habitudes de consommation ont énormément changé. En effet, le multimédia a pris une place très importante et pour exemple, on surfe sur internet jusqu’à six fois plus qu’il y a dix ans. De même, on prend jusqu’à dix fois plus de photos qu’il y a dix ans. Aussi, ces nouveaux smartphones/tablettes se destinent surtout à ceux qui consomment de la data et qui recherchent le meilleur compromis entre tablette et smartphone.

20130704-194821.jpg

C’est d’ailleurs pour cela que Sony a annoncé en même temps un mini combiné Bluetooth afin de bien séparer les usages de la voix et de la data. C’est d’ailleurs une excellente idée puisque le duo permet de décrocher comme un vrai téléphone et de garder son Xperia ZU dans le sac. Alors oui, il y a toujours les oreillettes Bluetooth mais il faut être réaliste, les français n’ont jamais vraiment adhéré à ces accessoires. C’est super pratique mais en société, ça ne le fait tout simplement pas. Je pense perso que c’est ce genre de format qui va réussir à démocratiser les petits objets connectés.

20130704-194946.jpg

Pour en revenir à notre Sony Xperia ZU, une fois en main et que la surprise de l’écran s’est un peu atténué, on ne peut ignorer la finesse de l’objet. On savait déjà qu’il ne faisait que 6,5mm d’épaisseur mais en main, c’est super impressionnant, surtout avec son poids de seulement 212g. On n’oublie pas non plus la finition qui reprend les mêmes standards que le Sony Xperia Z. C’est tout simplement excellent et même si les traces de doigts seront vos amies à vie, j’apprécie énormément le dos en verre (petite mention pour la version blanche moins traces-friendly). Comme pour son petit frère le Xperia Z, le design reste sobre et élégant.

20130704-195128.jpg

Avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800, vous vous imaginez bien que les performances sont au top. Quand on voit comment réagissent déjà les smartphones sous Snapdragon 600, inutile de vous dire que ça risque de suivre la même tendance. Avec cette première prise en main, je n’ai pas pu faire de benchmarks mais tout tournait sans ralentissement ou autres. Sony Mobile oblige, on retrouve bien évidemment la surcouche du constructeur japonais. Rien à signaler de ce côté là. Je ne peux que vous conseiller d’aller relire les tests des Sony Xperia Z et Xperia Tablet Z pour vous faire une idée plus précise de l’OS avec la surcouche.

20130704-195301.jpg

Avec la technologie X-Reality, l’écran du Sony Xperia ZU est plutôt bien contrasté et les couleurs m’ont semblé plutôt fidèles, et ce, sans pour autant atteindre le niveau d’un écran Super AMOLED en terme de contraste. Pour ce qui est du confort, un peu comme pour le Samsung Galaxy Mega 6.3, c’est super agréable, on a un appareil plus nomade et pourtant, on ne perd pas en confort visuel par rapport à un Apple iPad mini ou un Google Nexus 7. Comme pour les smartphones de Samsung, Sony a rendu l’écran du Xperia ZU hyper-sensible. Du coup, à défaut d’avoir un stylet comme sur les Galaxy Note de Samsung, vous pourrez tout de même utiliser un simple crayon à papier pour prendre des notes. Pour la précision, c’est du niveau d’un stylet capacitif, cela dépannera donc mais on reste loin de ce que proposent les smartphones du coréen.

20130704-195404.jpg


Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis en train de tester le Samsung Galaxy Mega 6.3 et à ma grande surprise, je me suis super bien adapté au format XXL de l’écran. C’est effectivement très grand mais le confort visuel n’a pas d’égal. Je tiens toutefois à signaler qu’avec le smartphone de Samsung, je suis à 90% en mode data, ce qui doit quelque part faciliter l’appréciation d’un tel écran. Je pense que Sony tient le bon bout avec son mini-combiné Bluetooth couplé à ce smartphone XXL. L’avantage maintenant du smartphone de Sony par rapport à celui du constructeur coréen, ce sont les caractéristiques techniques et la finition qui sont à des années lumières.

Le prix de 729€ pourra en rebuter plus d’un, tout comme l’écran XXL mais je pense qu’il y a un marché, surtout pour des utilisateurs comme moi. Par contre, le sortir en septembre avec l’annonce prochaine du Samsung Galaxy Note III, c’est peut-être risqué… Quoique Sony a bien résisté à la vague Galaxy S4 avec son Xperia Z.

41 réponses à “Prise en main : Sony Xperia ZU”

  1. Je pense qu’il y a une petite coquille dans la première phrase : il est écrit “Quoiqu’on puisse”, je pense que c’est plutôt “Quoiqu’on pense” ^^.

  2. Pour être honnête, j’aurais été de sexe féminin ou transsexuel (enfin j’aurais pu avoir un sac à main sur moi sans être ridicule) je me serais pris ce bijoux sans hésité (allergique à Samsung depuis le GS3). Maintenant avec mon style vestimentaire, ce serais un cauchemar à transporter, je m’ouvre petit à petit aux 5″ (alors qu’il y a un an encore hors de question de l’envisager), donc on ne sais pas de quoi le futur sera fais, mais or mis ce petit problème de “taille” sans jeux de mots, il n’y a pas beaucoup de points négatif qui pourrais empêcher l’achat de cette phablet.

  3. Le Sony Xperia ZU ne se vendra pas en grande quantité tout comme le Galaxy Note 3 à cause de la taille et surtout du prix des phablettes .

  4. Le Sony Xperia ZU ne se vendra pas en grande quantité tout comme le Galaxy Note 3 à cause de la taille et surtout du prix des phablettes .

  5. Je vais très surement avoir ce smartphone je pense. Mais plusieurs mois après sa sortie, espérant avoir une offre avec l’opérateur ^^.
    Sinon le seul bémol(de taille), c’est qu’il n’y a pas de flash, et ce n’est mentionné nul part ! Pourtant c’est un très gros défaut pour moi…
    Mais il n’a rien à se reprocher à part ça !

  6. Dimitri, le combiné sera à 129 euros 😉

    Perso ce sera mon nouveau smartphone pro (mon i5 est imbattable comme appareil perso).

  7. Faire toujours plus grand est simplement une façon pour les fabricants android de sortir du lot tellement il y a d’offres android. A l’échelle du marché des smartphones les phablets sont une goutte d’eau.

  8. “dimitri
    5 juil, 2013, 17:33 #4
    Le Sony Xperia ZU ne se vendra pas en grande quantité tout comme le Galaxy Note 3 à cause de la taille et surtout du prix des phablettes .”
    => on prend les paris pour le Note 3 ?! Parce que vraisemblablement il devrait avoir le même volume que le Note 2 mais avec un écran plus grand (comme le S4 par rapport au S3) et le Note 2 s’est super bien vendu !

  9. C’est clairement l’avenir ! La plupart d’entre nous, avec un smartphone, ne faisons que consommer du contenu et téléphonons de moins en moins. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

    Des heures à consulter sur les réseaux sociaux, à lire des ebooks, des journaux, chatter avec des amis, surfer sur le web, regarder des vidéos, jouer à des jeux et toutes autres types d’applications disponibles. Toutes ces activités n’offrent pas une ergonomie optimale avec les écrans du marché actuelle, c’est une évidence.

    Ça fait un bout de temps que je m’acharne à le répéter, les smartphones comme nous les connaissons vont se faire remplacer par les tablettes/phablets de 7 pouces qu’on combinera à des accessoires comme une smartwatch & kit mains-libres… Ultérieurement les lunettes connectées comme Google Glass. Les smartphones de petites tailles doivent et vont disparaître peu à peu. Et quand je dis petite taille, je parle aussi des 5 pouces.

    Je me rappelle de certains qui se moquaient du premier Galaxy Note à son lancement, mais aujourd’hui n’arrêtent pas de glorifier fièrement leur Galaxy Note 2.

    Je pense d’ailleurs qu’il va y avoir un nouveau marché de sacoche pensé spécialement pour tablette 7 pouces qui va exploser, du pas cher au plus luxueux.

  10. @X-Odd, +1

    T’as tout dit, les gens feraient mieux de s’ouvrir l’esprit. Les mêmes qui pensaient qu’ils étaient inutiles d’avoir un appareil photo dans un téléphone mobile. Ça me fait penser à l’époque où tous les constructeurs se faisaient la guerre pour créer le téléphone le plus petit, avec le Motorola V36 comme champion. Ça avait du sens car tout ce qu’on faisait c’est téléphoner et envoyer des SMS. Mais là nous sommes en 2013…

  11. L’article resume bien l’utilisation actuels des smartphones.
    Cela prouve bien que apple n’a rien compris a l’utilisation d’un smartphone d’aujourdhui:
    on ne fait plus que “telephone ou sms” avec nos smartphones mais bien plus (gps,lecteur mp3,videos,camera,photos,surf web,facebook,twitter,jeux,…)
    Cela sasmusng a été le premier a le comprendre avec ses galaxy note et autres smartphones a grand ecran.
    Sony suit le pas avec le choix entre du 5″ (plus que raisonnable) avec le Xperia Z et du 6.44″ avec ce ZU.
    Apple c’est le choix entre 4″ ou …. rien pour le dernier modele en date.

  12. Je me demande quand est-ce que va s’arrêter cette mode des smartphone géant. Je n’ai pas spécialement envie d’etre obligé de marcher avec un sac tout le temps juste pour un téléphone.

  13. @windaub Les tablettes ont toujours eu (hors clavier ou dock) des tarifs inférieur à ceux des smartphones car leurs utilisations n’ai pas la même alors qu’un smartphone est indispensable aux 3/4 des gens aujourd’hui une tablette elle est très largement dispensable, ce qui explique le tarifs plus agressif de n’importe quel tablette par rapport à n’importe quel smartphone (tout en restant dans le même rapport qualité/prix, qu’on ne vienne pas me donné un exemple de smartphone bas de gamme et d’une tablette haut de gamme).
    Les prix sont fixé par rapport à l’utilisation et la demande ce qui explique les prix en hausse depuis que les téléphones sont devenus smartphones.

  14. Très franchement, je ne sais pas vous, mais les angles pointus sont rédhibitoires pour moi!
    Sans parler du prix! 729€? o.0

    Attendons le GN III qui sera surement plus petit que ce Xperia ZU mais assez proche au niveau de la taille de l’écran. Et surtout avec un prix agressif(par comparaison avec celui-ci ^^).

  15. Autant sur la photo 25 je me disais que c’était un peu grand mais que ça allait encore, autant sur la 26 c’est carrément trop 😛
    Petit bidule bluetooth obligatoire XD

  16. Je pense que vous vous êtes trompe dans le titre de l’article… Vous vouliez dire

    ” article sponsorise par Sony: ….”

  17. Pour 729 autant prendre un iPad mini 32Go pour 439 et un GS3 mini + carte 32Go pour 289€ … Le tout en un c’est sympa mais voilà comment elle prend cher ta batterie !
    Perso j’utilise un iPhone 4 32Go (pour la musique) et j’ai mon iPad pour jouer et surfer pouvoir dissocier les deux c’est bien parce que surfer sur mon smartphone c’est rigolo mais si on m’apelle en même temps tu peux pas …

  18. Perso je me vois bien avoir un ZU pendant la semaine, pour le boulot, car j’ai toujours besoin de faire plein d’emails en déplacement et de prendre des notes en réunion (avec une vieille vieille HTC Flyer aujourd’hui). Puis le weekend, revenir à mon Xperia VL(AX) tout léger et petit-qui-tient-dans-la-poche en utilisant le ZU comme tablette d’appoint pour lire par exemple.

    Mais bon, il faudrait tout de même que les performance stylet soient à la hauteur… ce qui semble un peu compromis…
    Faudra tester le Asus Fonepad Note.

  19. @djguenroc : Non, Apple et Samsung n’ont pas tout inventé ; Dell avait lancé avant Samsung un smartphone géant, mais sans les moyens publicitaires du coréen, ça a fait un bide.
    Bref, chacun voit midi à sa porte, mais ayez l’obligeance, bande d’ayatollahs, de respecter les goûts et les choix des autres.

    Pour commenter l’article et le produit, cet appareil ne me convient pas : trop anguleux, pas de batterie de secours possible, pas de flash, trop lourd.

  20. @neilas @index : Le flash il est parti, m’enfin, c’est pas comme si ça faisait depuis Android 4.0 que google l’avait supprimé de tout ses téléphones hein…

  21. C’est dommage que SONY n’a pas poussé l’écran encore plus en hauteur et vers le bas et un peu sur les coté également pour avoir un terminal borderless.. Le terminal est vraiment trop grand…. Cette course au terminaux avec l’écran le plus grand en devient ridicule même si il faut bien l’avouer, le confort visuel est fort appréciable car revenir sur un iphone 4s après avoir utiliser un Galaxy Note2, c’est juste impossible….

    On va voir ce que Samsung va proposer avec son galaxy note 3

  22. Personnellement j’aimerais beaucoup l’acheter mais je le trouve un peu trop ostentatoire, il attire l’oeil c’est le moins que l’on puisse dire et là où j’habite ( région parisienne ) , l’idée même de le sortir dans la rue pour consulter mes messages ou profiter de ses fonctions multimédia ou même prendre une photo me fera peur. Maintenant vu la taille de l’appareil , est ce que les voleurs pourront vraiment s’y intéresser, à voir…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *