Passer au contenu

Des batteries à base de bois pour 6 jours d’autonomie potentielle sur un smartphone

Les recherches pour mettre fin à l’hégémonie des batteries Lithium-ion dans nos smartphone se multiplient, et la panacée pourrait bien venir du bois, enfin de ce…

Les recherches pour mettre fin à l’hégémonie des batteries Lithium-ion dans nos smartphone se multiplient, et la panacée pourrait bien venir du bois, enfin de ce qui en est le principal constituant :  la cellulose. Une équipe de chercheurs de l’université du Maryland a réussi à concevoir une batterie sodium-ion, mais qui a la particularité d’intégrer de la fibre de cellulose.

Les batteries sodium-ion sont en effet plus performantes que les Lithium-ion, mais, malheureusement, elles ont une durée de vie très courte – 20 cycles de charge dans le meilleur des cas – à cause du phénomène de sodiation (corrosion, pour faire simple). C’est ici que la cellulose intervient pour limiter le phénomène et permettre jusqu’à 400 cycles.

C’est toujours moins que les batteries actuelles, mais nous n’aurions pas besoin de les recharger aussi souvent. Elles peuvent stocker 339 mAh par gramme, on pourrait donc obtenir des batteries de plus 11 000 mAh dans un format typique de 33 grammes alors qu’elles atteignent aujourd’hui seulement 1800 mAh. Une autonomie presque 6 fois supérieure soit environ 6 jours pour un smartphone lambda.

1278569-fibre-de-cellulose-batterie-recherche-juillet-2013-2
De la fibre de la cellulose

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. on entend sans arrêt parler de technologies révolutionnaires, mais on voit pas grand chose finir par arriver… le graphène était apparemment aussi une piste.
    Espérons qu’avec tout ça on ait certes des smartphones plus autonomes, mais surtout des voitures électriques plus autonomes !!

  2. Pas facile de se soustraire au lobby du lithium, c’est un peu comme les lobby du pétrole dans les voiture, ça fait tout pour ralentir les autres technologies en profitant des milliard engrangé chaque années.

  3. M’enfin 400 cycles c’est quand meme pas la joie :/
    Perso, je ne garde mes téléphones qu’un an donc ça va, mais ceux qui le changent moins souvent seront embêtés…
    Quoi que… A choisir, je préfère changer ma batterie une fois tout les 2 ans et la recharger une fois par semaine plutôt que ne pas la changer mais la recharger tout les soirs en fait..^^

    Toute façon mon Galaxy Note 2 tient bien plus qu’un jour alors que je l’utilise de façon plutôt intensive! 😉

  4. Si elle dure plus longtemps, mais qu’il y a moins de cycle, ça revient peut être a durer moins longtemps avec plus de cycle non ? Donc en gros ça règle pas le problème…

  5. 6j * 400 cycles …
    Ca ferait un total d’autonomie en gros de 2400j avant que la batterie lache.
    Perso, je change mon smartphone plus souvent que tous les 7 ans :p

  6. Le problème c’est que non seulement comme dit simomax, y’a un lobbye de l’industrie du lithium, mais surtout, tous ces projets dont on entend parler sont des projets universitaires.

    Le temps qu’ils arrivent à valider leur brevet, le promouvoir et avoir des accords avec des industriels (quand ce n’est pas un achat par quelqu’un qui veut juste stopper le développement pour garder son marché)…
    On a le temps de voir venir!

    M’enfin on a la preuve qu’il y a plein de projets alternatifs pour améliorer nos batteries et que c’est possible.

  7. @promo : le problème n’est pas tant la durée de vie de la batterie.
    Le problème c’est la tenue d’une charge.
    Car ce qui est chiant dans un smartphone, c’est de devoir le recharger tous les soirs.
    Ce n’est pas forcément de devoir changer la batterie tous les 7 ans :p

  8. du sodium dans ton portable….
    – Oh làlà, il fait humide, aujourd’hui…. Allo ? … Aaaloo ?
    PAAAFFF !!!!

    ( sodium + eau : ça fait du bobo )

  9. @promo Le gros avantage est de ne plus avoir à recharger ton smartphone tous les jours, mais une à deux fois par semaine seulement.
    Et le problème de la durée de vie n’en est pas vraiment un : ta batterie sera morte au bout de 6 ans et demi (400 cycles x 6 jours). D’ici là tu auras changé de smartphone et de batterie depuis longtemps !

  10. @promo : Non ça sera mieux dans tous les cas…
    Car en partant sur 11 000 mAh pour 400 cycles, ça reste mieux que du 1 800 mAh pour 1 000 cycles (au mieux, une batterie Lithium-Ion ayant entre 500 et 1 000 cycles, ça dépend), ça fait en tout :

    > 4 400 Ah pour toute la durée de vie de la version sodium-ion avec de la cellulose
    > 1 800 Ah pour toute la durée de vie de la version Lithium-Ion (au mieux, certaines versions ne durant que 500 cycles et c’est encore moins bon)

    ça fait tout de même une durée de vie, à utilisation de batterie équivalente, environ 2.5 fois plus importante, ce qui n’est pas négligeable, sans oublier que tu rechargerai ton smartphone environ tous les 6 jours au lieu de tous les jours, c’est déjà plus pratique et évite de se soucier du niveau de batterie de tout ses appareils ! Une petite recharge le Week-End et c’est reparti pour 6 jours…

  11. 1200 cycles pour un batterie lithium soit environ 3 ans et 3 mois et demi
    400 cycles pour celles-ci, soit 2400 jour, soit le double soit 6 ans et 7 mois…

    La deuxième option est bien meilleure ! 🙂 Et à mon avis, c’est un poil plus écologique…

  12. “La véritable recherche dans le secteur du téléphone mobile”

    Ça n’a rien à voir.. Ici c’est un procédé de batterie. Si ça fonctionne, il n’y aura surement pas que les smartphones qui en profiteront, mais tous les appareils utilisant ce type de batterie, il ne faut pas tout mélanger !

  13. @cslevine le lithium aussi est un métal alcalin, et il n’aime pas l’eau non plus. Et pourtant si tu ne fait pas de trou dans ta batterie, elle ne s’enflamme pas.

  14. @promo, j’ai du mal à suivre ton raisonnement et toi je pense que tu n’as pas trop compris le problème.
    si la baterrie avait une durée de vie de 10 cycles mais que chaque charge me permettait de tenir 5 mois je t’avou que je n’apporterais aucune importance au nombre de cycle

  15. Impressionnant ! Et ce n’est que le début. Même les batteries au lithium on beaucoup évoluées. Et c’est bien joli d’appliquer ça aux smartphones, mais pourquoi pas aux voitures, vaisseaux spatiaux etc ??

    Par contre va falloir s’organiser niveau forêts…

  16. c’est vrai que le graphène avait l’air pret, en tout cas les lobbys c’est lourd à la longue et apres on nous parle de pays remplis de droit de l’homme et de libertés…

  17. @piticitron : mon commentaire tiens plus sur le titre du sujet qui nous pose une autonomie sur un smartphone. Après je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que c’est une avancé applicable à un grand nombre de batterie et ainsi beaucoup plus interessante encore !

  18. @cslevine, il s’agit d’ions sodium et pas du sodium métal. Aucun risque de dégagement de dihydrogène et donc d’explosion lorsqu’il y a contact avec l’eau.

  19. Je vais relever un petit détail.
    Combien de temps faut il pour recharger cette batterie ?

    Car si il faut 12h ou 24h, c’est déjà moins cool :p
    Si c’est 3h, tu fais ça au boulot, ou durant la nuit, et c’est bon 😉

  20. Pourquoi voit-on beaucoup d’innovation et jamais d’applications concrètes?

    Pour les mêmes raisons qui font qu’on roule toujours avec de l’essence.
    Think twice.

  21. Commentaire pour mettre les choses en perspective :
    decouverte de batterie au plomb : ~1850
    découverte de la batterie NiCD ~1940
    batterie NiMH et Li-ion: ~1990
    Vous pouvez attendre un moment pour avoir autre chose que du Li-ion.
    Et pour info le Na-ion est intrinsèquement inférieur en densité d’énergie au Li-ion, donc ne sera jamais compétitif pour du portable (car la tension d’une batterie sodium est plus faible qu’une lithium). Et la capacité d’une batterie ne se calcule pas a partir de celle du matériau positif seul car elle contient aussi d’autres materiaux (dans les 70% en masse)Enfin ce qui compte c’est l’énergie, produit de la capacité par la tension! et on ne connait pas la tension de cette cellule…En gros PC world raconte n’importe quoi dans la source!

  22. Les constructeurs étant désespérément à la recherche d’une solution pour augmenter l’autonomie (du coup ils brident les machines) , ça verra ptetre le jour, croisons les doigts 🙂

  23. @Nicole : Je ne pense pas qu’il soit vraiment question de Droits de l’Homme et de libertés mais plus de la politique et la politique libérale de la plupart des pays(si ce n’est tous!).
    Aujourd’hui, il y a des moyens pour contourner au problème du pétrole ou d’autres choses encore mais les entreprises tiennent le pouvoir économique(taxes, salariés,…)!

    @wiinner : Exactement : Combien de temps pour la recharge? 🙂

    Sinon est-il possible que la durée de la charge de la batterie soit de moins en moins importantes au fil des recharges? :/
    Les batteries Lithium-Ion ont des charges moins importantes avec le nombre de recharges effectuées. Ce serait intéressant de savoir comment évolue la batterie dans le temps et avec les recharges.

  24. Ouais enfin 400 cycles de recharges c’est vraiment peu si on utilise un dock tous les jours.
    A chaque fois qu’on branche son tel au PC, qu’on écoute de la musique sur un dock, 1/2 charge en moins !!!
    Donc perso ma baterie me durerait moins d’un an !

  25. Merci pour cette news bien écrite et intéressante !
    Plus qu’à attendre et espérer que les gros constructeurs n’enterreront pas cette technologie (comme le moteur à eau des années 70…)

  26. c’est bien des batteries en bois,
    ce sera plus écolo quand elles prendront feu
    (c’est la mode en ce moment)

  27. Ces batteries en bois ce sera un peu comme les chèques en bois : on n’en verra jamais la couleur car ce n’est qu’un énième projet qui prendra le chemin de l’oubli comme beaucoup d’autres.

  28. Vous n’y comprenez rien, le principe se base sur une réaction exogène. C’est donc tout à fait plausible, car en métabolisant le sodium à auteur de 400mAh par µg, le système permet de synthétiser les ions positifs pour obtenir un niveau d’énergie de l’ordre de 11000 To soit 4x plus qu’actuellement. C’est largement suffisant pour tous les smartphones hautement énergivores.

  29. ça fait 3 ans qu’on parle d’avancées dans les batteries, de nouveautés révolutionnaires, pourtant mon smartphone ne tiens même pas une journée.

  30. @Johnny : Ton smartphone fait la puissance d’un PC d’il y a à peine quelques années ne l’oubli pas aussi !

    Sinon, on massacrait déjà pas assez les forêts pour pondre un truc pareil ??

  31. @Radis : Crois-tu que l’extraction du Lithium nécessaire à nos batteries d’aujourd’hui se passe dans le respect de la nature et des populations environnantes ?

    Je ne prône pas la déforestation avec cette remarque, je pense juste que si (pour une fois…) on ne fait pas n’importe quoi, il y’a moyen de produire (quand ce sera faisable) des batteries de manière eco-responsable, avec replantage et taille parcimonieuse de nos amis les narbres… Alors que le Lithium ne repousse pas (quoique… Jamais essayé :p).

    Effectivement, cette technologie s’avère prometteuse, tout comme d’autres (supercapa), y’a plus qu’à attendre \o/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *