Passer au contenu

Après 13 ans d’interdiction, la Chine pourrait autoriser les consoles de jeux video

Depuis l’an 2000, les consoles de jeux vidéo sont interdites en Chine. Les autorités de l’époque voyaient dans le média une pratique malsaine, “mauvaise pour la…

Depuis l’an 2000, les consoles de jeux vidéo sont interdites en Chine. Les autorités de l’époque voyaient dans le média une pratique malsaine, “mauvaise pour la santé mentale”. Mais les choses pourraient bientôt changer, selon South China Morning Post.

Screenshot_10

Le journal s’est procuré des documents internes du parti évoquant une possible levée de cette interdiction. Les grandes firmes pourront donc enfin pouvoir vendre leurs consoles, mais il faudra qu’ils respectent certaines conditions.

Pour vendre des consoles sur le territoire, Sony, Nintendo, Microsoft et autres devront produire leurs consoles dans la zone franche de Shanghai, afin de booster l’économie du pays. De même, les consoles et les jeux seront scrupuleusement scrutés par les autorités, qui détermineront si les produits sont assez “corrects” pour être vendus.

Pour l’instant, rien n’est encore fait. Mais cette décision paraît plus que logique. Même si les consoles des grandes firmes ne sont pas officiellement commercialisées dans l’Empire du Milieu, les Chinois jouent tout de même aux jeux vidéo. Tout cela grâce au marché noir et à la production de consoles locales. De même, l’explosion des jeux en ligne sur PC et des jeux mobiles ont contribué à la popularité du jeu vidéo en Chine, qui est maintenant un produit de consommation courant, là-bas.

Enfin, le timing serait parfait avec la sortie de la PS4 et de la Xbox One.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. J’ai jamais très bien compris cette interdiction… Je,vais,souvent en Chine pour,raison professionnel et des magazines spécialiser pour les jeux vidéo yen à Partout!

    Et,pour,tous,les,goût, et je parle même pas,des salle d’arcade!

  2. Mouai plus une histoire de taxe du gouvernement chinois auprès de Sony et microsoft à mon avis, car la loi sur la vente des consoles n’est absolument pas appliqués on voit partout à pékin de grandes boutiques dans les ” beaux quartiers” qui étalent sur leurs grande vitrines PS3, Xbox 360 etc . “marché noir” oui si on veut d’une certaine manière car ces magasins reverse une partie au gouvernent ( pot de vin ..)

  3. Pareil, y avait meme le SEGA WORLD a Shanghai (qui a fermer suite a la faillite apres 10 ans de business)

    mais bon, le mot “marche noir” est un peu exagere je trouve.. Je dirai plus”le marche de l’import” comme le dit le premier commentaire: y a des magasins partout avec poster , dates de sorties etc
    Ils ne le cachent pas…

  4. C’est quand même un comble, c’est quand même eux qui les fabriquent à la chaîne… C’est un peu comme si on disait à un mioche de faire un gâteau et de ne pas y toucher 🙂

  5. Peut-être que je vois trop loin ou pas, mais traditionnellement jeux-videos = produits japonais hors xbox, il existe encore un fort racisme anti-japonais pour des raisons historiques et à l’instar des films, les fps militaires musclés ont tendances à encenser le patriotisme américain…Un sorte de propagande vidéo ludique, peut-être que le parti au pouvoir a peur que cela empoisonne l’esprit des jeunes.

  6. @Mushu : +1
    Sinon ” [ils] devront produire leurs consoles dans la zone franche de Shanghai, afin de booster l’économie du pays”. C’est un peu qui si on obligeait les chinois a produire en Europe les produits chinois destiné à l’Europe… C’est peut être pas une si mauvaise idée en faite x)

  7. Ça ne change pas grand chose pour les Chinois, puisqu’on peut acheter des consoles Hong-kongaises sur le territoire de la métropole. Juste.une histoire de gros sous.

  8. @Mushu, oui et non. Ils sont tres friands des produits japonais (manga, anime, jeux videos… AV :P) mais c’est logique qu’ils ne peuvent pas oublier ce qu’a fait l’armee japonaise a l’epoque… (c’est comme dire a des deportes juifs de pardonner les nazis…)

  9. Ce sont les consoles d’import qui étaient “interdites” pour des raison de culture subversive. Le marché local fourmille de copies dérivés des snes, psone, gamecube et autre.

  10. pas mal d’affiches sur des restaurants et boutiques qui annoncent clairement “ici c’est interdit aux japonais”. j’ai jms vu mes proches chinois si têtus que sur l’histoire des îles senkaku/dialu
    pour les consoles c’est qqch que j’ignorais. alors question aux connaisseurs : je m’installe en Chine et j’ai promis à ts mes potes bridés que j’allais faire ramener toutes mes consoles (game gear, master system, n64, wii, ps3, xbox360, gba…). vais pouvoir tenir ma promesse?
    c’est vrai que la seule console que j’ai vu jusqu’à mtn c’était une espèce de boite qui jouait 3 jeux Nintendo. et j’ai pensé que c’était une histoire de moyen si les chinois n’en avaient pas.
    pour pekin je ne sais pas je déteste cette ville au meme titre que paris.

  11. Argg … j’aurais pu être emprisonner à cause de ma Game Boy ??? Sinon, c’est vrai que l’on m’a conseillé d’acheter mes consoles (et jeux) à Hong-Kong et non en Chine.

  12. Troll :
    Les seuls qui ont adoré la Xbox One!
    Des caméras+micro allumés 24h/24 7/7! Chez des gens!!! Et tout ça payé par ces abrutis de citoyens! Des génies ces Américains!!!

  13. @Elembee
    En même temps les copies de consoles rapportent aux copieurs et non aux détenteurs de la marque;),
    La mentalité du copieur c’est (avec l’accent chinois à la south park) : Rien à foutre des devs et fabricants, merci d’avoir fait le jeu gratuitement pour nous, Imbécile de J…

    Sinon l’année dernière, j’ai lu un article où un mec (chinois en plus) s’était fait tabassé parce qu’il conduisait une toyota prés d’une manifestation nationaliste anti-japonais…-_-

  14. Pour ma part, je vie en Chine. Pour ce qui est de l’anti Japonais … il y a c’est sure, mais ce qui est sure aussi, c’est qu’il y a beaucoup de voiture japonaise dans les rues alors, je ne dis pas que les japonais sont bien vu … mais tout n’est pas rejeté non plus. Et puis il faut faire la différence entre l’ancienne génération et la nouvelle.
    Pour ce qui est des consoles, je ne savais pas que c’était interdit en Chine … surtout qu’il s’en vend partout, et toutes les marques et modèles sont disponible (et je ne suis pas dans une ville très connue comme Shanghai ou Canton).
    Et ce ne sont pas des contre-façons 😉

  15. Je n’ai jamais vu de copies copies de consoles. Les Wii/Xbox360/PS3 qu’on trouve ici sont importes de HK ou SG comme certains disaient. Apres il y a les versions chinoises de vieilles console genre gamecube ou snes qui sont moches, avec un pad pourri et 3 jeux charges dessus.
    Par contre me souvient que j’avais vu un petit rayon jeux video au feu Media Markt a SH. Ils vendaient des DS et heux DS il me semble.
    Vous en fait par pour les chinois ils jouent 😉 il y en a pas mal sur le CoD d’ailleurs.
    Bon en tout cas c’est une bonne nouvelle 😉

  16. Mdr cette interdiction n’existe pas. Les ps3, xbox360 et wii se vendent à la pelle depuis des années. Les consoles portables aussi. Je confirme après y avoir régulièrement été depuis 2008…les préjugés lancés par les médias sur la chine sont vraiment désolants !

  17. Cette interdiction n’existe pas, du moins officiellement peut-être et encore…

    J’ai vécu à Shanghai, passé par Beijing (Pekin) et d’autres…et les consoles ne se sont jamais arrêtés de se vendre ! Il faut arrêter avec cette “interdiction” de vente ! Tout mes potes chinois ont Wii, PS3, Xbox dans leurs chaumières, achetés au centre commercial du coin. Et ce ne sont pas des contrefaçons !

    Cette news qui s’affiche un peu partout me fait poser cette question: “ou veulent en venir les médias?”…et je leur répondrais: “arrêtez un peu vos conneries, la Chine est plus ouverte intellectuellement que votre pays !”

    Voila, j’ai fait mon énervé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *