Passer au contenu

Brevet : des pico-projecteurs dans les iPhone et iPad

PatentlyApple, qui a en fait sa spécialité, a découvert un nouveau brevet déposé par Apple  et publié ce mardi 16 juillet. Baptisé “écran projeté espaces de…

PatentlyApple, qui a en fait sa spécialité, a découvert un nouveau brevet déposé par Apple  et publié ce mardi 16 juillet. Baptisé “écran projeté espaces de travail partagés”, il montre des iPhone équipés d’une sorte de projecteur capable de déporter l’écran sur un mur ou ailleurs, parfait pour les présentations.

Mieux encore, l’écran ainsi projeté est capable de fonctionnalités “pseudo-tactiles”. Une caméra est en effet prévue pour détecter les ombres et les silhouettes  portées afin de contrôler aisément les présentations sans avoir à toucher sur téléphone ou sa tablette directement.

Enfin, tout cela fonctionnerait entre plusieurs appareils, un iPhone, un iPad et un Mac (via un accessoire) par exemple, les “slides” passeraient alors d’iDevice en iDevice.

Bref, une technologie qui fait rêver et déjà aperçue dans de nombreux concepts. Mais nous ne devrions pas la voir arriver de si tôt. Les pico-projecteurs restent encore bien trop gros comparés à l’épaisseur d’un iPad ou d’un iPhone 5, sans oublier que tout cela consomme beaucoup d’énergie, il faudrait donc des batteries autrement plus performantes qu’actuellement.

apple-projector

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Le principe d’affichage me fait penser à ce que fait sony (de mémoire) sur certain de ses caméscopes numérique. Mais le mode de présentation par la gestuel, je suis impatient de voir ça en vrai!

  2. Mais c’est pas DÉJÀ breveté ça ? Personne se rappel de ce genre de projecteur pour téléphone portable, il y a genre 3 ou 4 ans ???
    Ou alors hop ils rajoutent la fonction “reconnaissance simili-tactile” et ça devient leur ?

  3. @SoKette : Non, la fonction “reconnaissance simili-tactile” n’a rien de nouveau, des tableaux blancs projecteurs font ça depuis des années, et le concept est exactement le même. En bref, rien de nouveau dans ce brevet, à part peut-être le partage entre appareils.

  4. @Vinc
    En effet, c’est le SAMSUNG Galaxy Beam et il est commercialisé depuis près d’une année.

    Vite ! Je vais devoir breveter mon moteur à combustion interne avant qu’on me pique l’idée.

  5. Je ne sais pas pourquoi, mais mon commentaire est mal passé. Désolé pour le doublon.

    Certes Apple innove (de temps en temps)
    Mais, Apple est surtout très très fort en « Time to market ».

  6. @tous ceux qui ne savent pas déchiffrer un titre :
    le Samsung ne fait qu’inclure un picoprojecteur dans un smartphone pour projeter l’écran de ce dernier.
    le titre du brevet d’Apple est : “écran projeté espaces de travail partagés”.
    ce brevet ressemble à celui de Samsung dans le sens où ça inclut un picoproj dans un téléphone. mais il en diffère également totalement parce qu’il peut se synchroniser avec d’autre appareils. et ça devient à mon idée de suite beaucoup plus intéressant dans le sens où l’on est plus bloqué par la puissance du smartphone pour présenter des choses.
    ajouter une techno comme l’a fait Samsung c’est bien. mais Apple a pensé un poil plus loin.

  7. Apple c’est du Patent-TROLL uniquement. Sans S.J ne font plus rien, l’iWatch ? iTv ? on attend les annonces mais plus on avance, plus il y a de montres connectées, plus les gens achètent des Tvs complètement connectées et sans Apple…..

  8. Dans ce cas, personnes n’achèteraient ni de Macbook car il y avais des portables avant… ni d’Iphone car des “smartphone” tactiles, ça existaient déjà avant aussi…

    Comme le dit Vioc, ce n’est pas qu’une affaire de brevets ni de “révolution”. Apple sort une technologie quand celle-ci s’y prête. Le tactile capacitif? tout le monde rigolait quand l’iphone a été montré: “ça marchera jamais aussi bien”; “ça existe déjà les écran tactiles”; “c’est du flan, c’était fluide sur la présentation car c’était une vidéo”… 1 an plus tard, tout le monde passait au capacitif… pareil pour la navigation sur mobile, les emails sur mobiles, les applications… les tablettes avec l’Ipad… etc etc

    A la différence des autres constructeurs, Apple présente une technologie qui existe déjà certes, mais qui devient utilisable ou “indispensable”. Samsung, HTC et consort empilent les technologies mais sont elles réellement utiles? Le NFC par exemple… ça existe depuis un bail.. les usages ont ils pour autant évolués ou se sont-ils démocratisés? Nan, pas vraiment. 90% des gens qui ont du NFC s’en servent de la même façon (pairer avec un autre tél ou pairer avec des enceintes NFC.. ce qui se fait déjà via bluetooth sans forcément avoir à se coller à qqun). Tout le monde dit qu’Apple est en retard car ils n’intègrent pas le NFC… encore une fois, est-ce aujourd’hui indispensable? J’ai le NFC depuis 2 ans maintenant… ça ne change absolument rien à ma façon de consommer… pourtant je suis en Amérique du Nord où le NFC est sensé être présent partout…

    Pour illustrer ce que Vioc dit. SI un jour Apple se décide à faire du NFC, ils auront LA killer app qui ira avec. les gens se mettront à réellement l’utiliser, à tel point que la masse qui jusque là ne savait pas ce que c’était (ou ne s’en servait pas), pensera qu’Apple l’a inventé. Ca sera pareil avec l’Iwatch et surement aussi avec l’ITV. Ces 2 appareils se démarqueront surement de la concurrence, encore une fois pas en terme de technologie embarquée, non non, mais en terme d’usages. Il y a une différence entre entasser des technologies pour faire genre on est à la pointe et réinventer un usage en utilisant une technologie existante… tout comme le capteur Pureview de Nokia…

  9. Plus intelligent (à mes yeux), supprimer le picoproj mais proposer les slides en direct sur le mobile de chaque participant à une réunion (par ex). Ca se fait déjà dans de nombreuses boîtes (via PC) pour les réunions téléphoniques à distance.

  10. Lol, Apple ou la boite qui met des brevet sur des truc inventé par les autres y’a des années : http://www.pranavmistry.com/projects/sixthsense/

    Enfin bon, heureusement que chez Apple ils innovent avec leur nouvelle interface IOS 7 qui n’est pas du tout influencée par le Flat/Minimalism de Windows 8 et Android –, …

    Apple c’est plus ce que c’était.

  11. Je comprends pas les commentaires, dites-moi où est marqué le mot “révolution” ?
    A chaque news sur Apple, on retrouve les mêmes commentaires “elle est ou la révolution ?” bah y’en a pas, vous parlez de révolution quand google sort un téléphone qui a un quad-core ? Non ? Ah je me disais…
    Comme dit plus haut (et quoi qu’on puisse en dire, je suis pas fan boy), l’iPhone a été une révolution, si y’en avait 4 par an ça serait plus une révolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *