Le créateur d’Oddworld fustige la politique de Microsoft au sujet des indépendants

Par Fabio le

Dans un entretien accordé à VG247, Lorne Lanning, créateur de la société Oddworld Inhabitants, attaque avec virulence Microsoft. Selon lui, la firme américaine a totalement abandonné les « petits ».

LanneLorning

Au niveau de l’industrie, Microsoft ne reconnaît même pas les gens comme nous. C’est comme si l’on existait pas.

Ce n’est pas la première fois qu’un indépendant monte au créneau contre la société américaine, très critiquée récemment après sa décision de ne pas laisser les développeurs indépendants auto-publier leurs jeux sur Xbox One (ils devront s’associer au préalable avec un éditeur tiers).

Cela est d’autant plus discuté que Sony a choisi la voie strictement inverse, montrant à tous, par la voix de Jack Tretton, l’importance que la société japonaise accordait aux indépendants. « Les Steven Spielgberg de notre industrie sortiront des studios composés d’une ou deux personnes », avait-il déclaré à l’E3.

Pour revenir sur Lorne Lanning, précisons que le monsieur avait échoué – après 15 mois de galère – à sortir Oddworld : Stranger’s Wrath HD sur le Xbox Live.

Nous sommes des petits, nous avons besoin de publier nos jeux. Nous n’avons jamais eu de réponse franche (de Microsoft). Alors nous avons sorti le jeu sur le PSN, et ensuite nous avons eu un mail quelques jours après qui disait « Oh, votre jeu est sorti sur le PSN à un prix inférieur, vous ne collez pas à nos marges, désolé, nous ne pouvons pas publier votre jeu. » Boom. Et c’était fini !

Pour Lanning, Microsoft s’est trompé et aura du mal à inverser la tendance. Pour lui, un changement ne peut se faire qu’avec violence.

Peu importe qui sont leurs relations publiques, peu importe quelles sont leurs équipes marketing, ils devraient tous se faire virer. C’est par là que Microsoft devrait commencer. Ce que Microsoft peut faire (pour arranger les choses), c’est licencier en masse et communiquer sur ces licenciements ! Ensuite, les gens pourraient se dire : « Peut-être que les choses vont changer ». Mais si Microsoft se borne dans sa rhétorique à bâtons rompus, il est clair que tout le monde continuera à dire : « Ce n’est pas possible ». Comment ils vont réussir à tenir leur ligne actuelle ? Je me pose la question.

Le prochain Oddworld, intitulé New ‘n’ Tasty, sortira en fin d’année sur Wii U, PS3 et PS4, et PC. Mais vous vous en doutez, nullement sur Xbox 360 et Xbox One.

Pensez-vous aussi, au niveau économique j’entends, que Microsoft a commis une terrible erreur ?

 

Source: Source
stopwatch 2 min.