Google : 105 millions de déréférencements accordés aux ayants droit depuis janvier

Business

Par Jerome Durel le

Google continue ses efforts dans le cadre de son programme de transparence et publie de nouvelles statistiques sur les déréférencements accordés aux ayants droit pour atteinte à leur droit d’auteur. Le chiffre a de quoi faire tourner la tête puisque ce ne sont pas moins de 105 millions d’URL qui ont été supprimées des résultats de recherche depuis le mois de janvier.

Ce chiffre a été établi par TorrentFreak en cumulant toutes les demandes accordées mois par mois depuis le début de l’année. Il est déjà deux fois supérieur à celui réalisé sur l’ensemble de l’année 2012.

Sur le seul mois de juin Google a reçu 14 millions de demandes, issues en majeure partie de Degban, une société que se spécialise justement dans la traque de contenus « copyrightés », suivent la RIAA et la BPI, des organismes comparables à notre SACEM aux États-Unis et en Angleterre, respectivement.

Les domaines les plus concernés sont FileTube ( plus de 5 millions d’URL) et Torrents.eu (environ 2,3 millions). Comme l’indique ZDnet, la contrepartie de ces suppressions massives est que certaines URL légitimes sont parfois supprimées.

screen-google