Passer au contenu

Google Play dépasse l’App Store en nombre de téléchargements, toujours pas en revenus

Selon le dernier rapport de la Start-Up App Annie qui analyse quotidiennement les chiffres des divers magasins d’applications, Google Play aurait dépassé l’App Store d’Apple en…

Selon le dernier rapport de la Start-Up App Annie qui analyse quotidiennement les chiffres des divers magasins d’applications, Google Play aurait dépassé l’App Store d’Apple en nombre téléchargement d’environ 10% durant le deuxième trimestre 2013.

Ces chiffres étaient attendus puisque le rapport du premier trimestre indiquait une croissance supérieure du magasin de Google. Mountain View avait donc juste besoin de temps pour prendre la tête.

Côté rentabilité ce n’est en revanche toujours pas ça puisque l’App Store a généré au deuxième trimestre des revenus environ 2,3 fois supérieurs. Cela marque une légère baisse par rapport au trimestre précédent où Apple gagnait 2,6 fois plus.  Si Android a clairement gagné en volume, iOS reste donc plus rentable.

app-store-google-play

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. iOS reste plus rentable… il aurait pas des appli payante qui seraient gratos sur Android par hasard?

  2. @louna737 : “iOS reste plus rentable…” pour l’avoir vécu, un compte développeur Android c’est 25$ (une fois) et un compte développeur IOS c’est 99$ (par an) … Normal que les applications IOS soient payantes il faut bien rentabiliser l’achat du compte ^

  3. C’est clair que la politique de Google est vraiment différente de celle d’Apple donc c’est guère étonnant.

  4. C’est clair que la politique de rentabilité Google est vraiment différente de celle d’Apple donc c’est guère étonnant.

  5. C’est clair que la politique de rentabilité Google est vraiment différente de celle d’Apple donc c’est guère étonnant.

  6. C’est clair que la politique de rentabilité Google est vraiment différente de celle d’Apple donc c’est guère étonnant.

  7. C’est clair que la politique de rentabilité Google est vraiment différente de celle d’Apple donc c’est guère étonnant.

  8. Comment est calculée la rentabilité des applications dans cette analyse ? Est-ce que c’est seulement la comparaison du prix d’achat des applis ou les revenus liés aux pubs sont pris en compte ?
    Qu’est ce qui est plus rentable pour le développeur, une appli payante ou gratuite avec pub ?

  9. @JustAnotherGuy je pense qu’il s’agit de la rentabilité pour Google et Apple et non pour un dev. A partir de là, ça devient plus facile à calculer.

  10. @JustAnotherGuy : A mon avis, ça ne prend en compte que les achats d’applications, plus les achats in-app. Le revenu de la pub est difficilement quantifiable, car ces stats ne sortent ni de chez Google, ni Apple.
    Quant au plus rentable, tout dépend de ton appli, et du marché auquel il est destiné. Une appli payante assure un revenu, mais pas certain que les gens achètent (surtout sur Google Play). Une appli gratuite, financée par la pub est un risque à prendre. Soit ton appli est intéressante, dans ce cas, plus elle est téléchargée, plus tu as de chances d’accroître tes gains, soit elle est merdique, dans ce cas, c’est la loose 😉

    @Jérôme : Si j’ai la réponse, je les gagne, les 100.000$ ?

  11. @JustAnotherGuy je pense qu’il s’agit de la rentabilité pour Google et Apple et non pour un dev. A partir de là, ça devient plus facile à calculer.

  12. En même temps avec leur politique de bloquer les pays, et certaines zones, au niveau des application payantes c’est pas étonnant, c’est vrai que les DOM-TOM souffre de ça, mais pas mal d’autre pays aussi ne peuvent rien acheter, c’est a n’y rien comprendre.

  13. @ alexis. :
    La politique de google et d’apple n’y est absolument pour rien. C’est juste que les pocesseur d’idevices sont plus aptes à mettre la main au porte feuille que les utilisateurs d’android. Forcément quand une personne rechigne à dépenser plus de quelques dizaines d’euros pour l’achat d’un smartphone, tu as quand même peu de chance qu’elle dépense des milles et des cents pour l’équiper en jeux et applications.

  14. exactement et avec l’iphone lowcost, Apple va se découvrir une clientèle de mort de faim qui ne télécharge que des applis gratuites. Mort de faim dont je fais partie 🙂

  15. @alexis. Je suis pas sûr que ça soit plus facile à calculer, en tout cas pas pour un organisme extérieur. Sur le revenu de la pub, une grosse partie revient à Google ou Apple mais une autre partie revient au développeur j’imagine… ça serait intéressant de pouvoir comparer les versions gratuites et payantes d’applications populaires (genre iGag ou Angry Birds) pour voir quel modèle est le plus rentable, la version gratuite avec le bandeau publicitaire ou la version payante ?

  16. @Jerome : Dommage, j’aurais tenté 🙂

    Cette différence peut s’expliquer par 2 philosophies différentes. Google a l’habitude de proposer des services gratuits, sponsorisés par la pub, apple non. Je pense que ça vient de là.

  17. @JustanotherGuy : Demande à Rovio. Angry bird était au départ payant chez apple, puis a débarqué gratuit sur Androïd (probablement une fois le développement amorti). Et à mon avis, même si l’appli de base est gratuitesur le Droïd, elle doit tout de même rapporter pas mal à Rovio…

  18. @omen77: Je vais peut-être leurs envoyer un ptit mail 😉 Je suis d’accord avec toi mais justement tous les revenus secondaires via la pub sont difficiles à récupérer pour analyse… C’est pour ça que ce genre d’étude sur la rentabilité des stores me parait un peu faussé (mais j’ai peut-être tort)

  19. @Omen et Louna,

    En réalité, et d’après ce que de nombreux développeurs d’applis m’ont dit, cette différence vient tout simplement du fait que les gens sont moins enclins à acheter sur Android.

    Plutôt donc que de proposer une appli payante qui ne sera que très peu vendue, les dev optent pour du gratuit + Pub. C’est moins rémunérateur mais ça rapporte un peu plus quand même. Sans compter bien évidemment que cela peut aider le studio à se faire connaître etc…

    Donc oui, en résumé c’est un peu le serpent qui se mord la queue, comme les gens n’achètent pas il y a plus d’appli gratuites, et comme il y a plus d’applis gratuites, les gens n’achètent pas !

  20. Sur iphone, la population est une population plutôt aisée en moyenne (voyez le prix de la bête), prête et habituée à payer pour avoir le top (même s’il y a aussi efficace à coté, mais moins joli avec de la pub).
    Sur android, une grande partie de la population est moins aisée (comparez les parts de marché entre pays en crise et pays ex Espagne qui s’en sortent mieux ex USA), qui choisira + facilement une solution moins élégante mais gratuite que l’appli top bling bling mais payante.

    Et au final, sur Android les devs mettent de la pub. Ca rapporte beaucoup dans certains cas.

    Je me souviens d’une news (ici je crois) qui disait que Rovio venait de passer le millions de $ par mois de revenus publicitaires … enfin si ma mémoire ne me joue pas des tours sur les chiffres.

  21. Il y a peu personne du côté de chez apple ne pensait que le Google Play dépasserait l’App Store ni en nombre de téléchargements, ni en revenus. Maintenant que c’est fait pour le premier, à quand pour le second ?

  22. @Mikmika en effet, Apple n’a jamais utilisé les informations de leurs clients afin de se faire de l’argent. Jamais.

  23. sans rappelé que Android représente plus de 50% de part de marché.
    Devant la pomme et leurs camarades.
    En france l’écart est encore plus fort !
    Rappelons également que google à toujours fournit beaucoup de service gratuit …. vs Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *