Passer au contenu

Barack Obama sauve l’iPhone 4 aux États-Unis

C’est lundi que les iPhone 3GS et 4, ainsi que les iPad 1 et 2 auraient dû être interdits de vente sur le territoire américain. L’ITC, le…

C’est lundi que les iPhone 3GS et 4, ainsi que les iPad 1 et 2 auraient dû être interdits de vente sur le territoire américain. L’ITC, le gendarme du commerce américain, a statué en juin qu’Apple enfreignait bien des brevets appartenant à Samsung et que par conséquent, ces terminaux ne devaient plus être vendus aux États-Unis.

Barack-Obama-005

Dans les faits, seul l’iPhone 4 aurait pu être frappé par cette injonction, puisque ce modèle est toujours vendu par les opérateurs (et plutôt bien, semble t-il : en 2012, il était le quatrième smartphone le plus populaire au pays). Il restait à Cupertino une carte à jouer, et pas la plus facile : demander le véto du président américain. Lui seul avait le pouvoir de renverser cette décision, mais depuis 1987, aucune administration présidentielle n’avait pris une telle décision.

Suite à une campagne de lobbying intense (Apple a été soutenue par les opérateurs, Microsoft, Oracle, Intel, et d’autres encore), Barack Obama a posé son véto. L’iPhone 4 pourra continuer à être vendu aux États-Unis. Cette décision exceptionnelle se base sur « [s]on examen de diverses considérations en ce qui concerne les conditions de la concurrence dans l’économie américaine, et l’effet [de cette interdiction] sur les consommateurs ». Apple « applaudit » bien évidemment ce véto présidentiel, et rajoute que « Samsung a eu tort d’abuser du système des brevets de cette façon ».

Samsung s’est effectivement basé sur des brevets essentiels, dit FRAND, pour appuyer sa démonstration auprès de l’ITC. Or, ce type de brevets doit être proposé à toute l’industrie pour un prix « juste, raisonnable et non discriminatoire ». Il semble que pour Apple, le constructeur coréen ait décidé de hausser les prix de ses licences, puis de lui reprocher d’en tirer parti dans ses produits. Le géant de l’électronique se dit lui « déçu », en rappelant que la décision de l’ITC a reconnu la bonne volonté de Samsung dans ses négociations avec Apple, mais que Cupertino s’est toujours réticent à prendre une licence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

108 commentaires
  1. C’est quoi ce délire, “samsung a eu tord d’user de ses brevets pour interdire les produite Apple de base ??” c’est du foutage de gueule ! Apple bien-sûr n’a jamais entrepris ce genre de démarche pour stopper les ventes du galaxy s3 aux us ! (ironie) Je suis franchement déçu que le président aie pris cette décision !

  2. C’est quoi ce délire, “samsung a eu tord d’user de ses brevets pour interdire les produite Apple de base ??” c’est du foutage de gueule !

  3. En même temps c’est compréhensible, quel président irait dans le sens opposé en risquant de mettre au chômage ses concitoyens ? Qui a dit n’importe quel président français ? Nooooon… Ce n’est pas la politique de la maison…

  4. C’est quoi ce délire, “samsung a eu tord d’user de ses brevets pour interdire les produite Apple de base ??”

  5. au chömage de quoi ? depuis quand ces appareil sont fabriqué au usa ?

    La seul raison de ce choix: protectionnisme et patriotisme. Mais continuez à bouffer de l’apple qui sert juste a jouer a la gonflette à la bourse

  6. « Samsung a eu tort d’abuser du système des brevets de cette façon »
    Dixit Apple qui brevette les rectangles a bord arrondis?

  7. Apple « applaudit » … et rajoute que « Samsung a eu tort d’abuser du système des brevets de cette façon ».

    Kyle (South Park) aurait dit : SERIEUX !

  8. Enkee -> L’Iphone est fabriqué en Chine, donc c’est pas l’histoire de chomeur américain…
    Mais quand tu vois que Apple attaque Samsung pour n’importe quels brevets… On voit à quel point M.Obama reste au courant de l’actualité…

  9. ” Il restait à Cupertino une carte à jouer, et pas la plus facile : demander le véto du président américain. ”

    Tu parles qu’elle est facile a jouer la carte ! Dès qu’il s’agit de protéger leurs interets les ricains ne s’embarassent d’aucune règlementation ou d’aucun jugement de qui que ce soit, ils jouent la carte du protectionisme, et si les autres ne sont pas content ils n’ont qu’a aller se faire foutre ! Et aprés tout ils ont bien raison. Tout le monde n’est pas aussi con que les Français qui voient en la mise en place d’un protectionisme national le méchant front national !

  10. « Samsung a eu tort d’abuser du système des brevets de cette façon »

    Clairement l’hôpital qui se fout de la charité. A quoi sert la justice si certains ont des passe-droits ? Tout cette affaire réduit à néant par un seul homme…

  11. Ce président vient de montrer la confiance qu’il a en sa propre justice.
    Apple ferait bien de se regarder d’un peu plus haut avant de balancer des conneries sur la gestion des brevets.
    S’il y a bien une chose qu’il ont inventée (révolutionnaire) dans les années 2010, c’est bien le troll patent

  12. Sauver les emplois américains ? Ha bon ? Bah merde, victime de la propagande anti-Apple je pensais que ces modèles étaient fabriqués en Asie dis donc !

  13. Patriotisme americain quand tu nous tiens…

    Bref mon prochain tel ne sera pas un iphone …

    vivre de ces acquis c’est bien mais ne plus innover c ‘est pas terrible…

  14. Je ne comprends pas l’intérêt d’Obama de prendre parti pour Apple dans cette affaire. D’une comme ça a été dit, l’iphone 4 n’apportait pas d’emplois aux usa étant donné qu’il était fabriqué en asie, mais pire encore, comme prendre la défense d’une entreprise qui pratique l’évasion fiscale et donc ne paie que des impôts minime envers son pays ?

    PRISM ? :3

  15. Apple « applaudit » bien évidemment ce véto présidentiel, et rajoute que « Samsung a eu tort d’abuser du système des brevets de cette façon ».

    Nan, mais c’est quoi ce jeu de gamin ? C’est pas Apple qui a posé brevet pour les formes rectangles arrondies ? Il me semble qu’ils sont 3x pire que Samsung en ce qui concerne l’abus de brevet…

  16. Il devrait avoir HONTE. si c’était le cas de Samsung, l’administration américaine n’aurai pas réagis de la sorte. Saleté de ricain

  17. De toute façon dans cette histoire, Samsung aura toujours tort…
    Et ce pour une raison simple : Samsung n’est pas Américain !

  18. « Samsung a eu tort d’abuser du système des brevets de cette façon »
    Dixit Apple qui pose des brevets pour des écrans a bord arrondis…
     
     

  19. Vous vous êtes renseignés avant de venir crier au protectionnisme et à la justice partiale? C’est sûr que si on se contente de lire la news du JDG qui justifie uniquement cette décision d’Obama par une “campagne de lobbying intense”, on a connu plus profond comme analyse…
    Cette décision ne dédouane en rien Apple de ses accusations, la maison blanche considérant l’accusation fondée mais la condamnation disproportionnée.
    Ils ont considéré qu’une interdiction de vente pour des brevets FRAND (car c’est bien de ça qu’il s’agit) créerait un précédent dommageable pour l’économie américaine. En effet, pourquoi des produits Apple seraient interdits de vente pour violation de brevets FRAND, alors que des produits samsung violant des brevets non FRAND d’Apple restent commercialisables?
    Mais bon vous tous derrière vos écrans avaient l’air tellement plus compétents…

  20. He les fauchés qui essaient péniblement d’écrire sur vos Samsung, les employés Apple (ingénieurs. techniciens, secrétaires …) ce sont pas des salariés ?
    Acheter du Samsung au US c’est comme acheter de l’Audi ou du Kia en France. Se tirer une balle dans le pied et en visant chaque orteils pour bien se faire mal !
    Pour votre info les samsunesques, le deuxième ennemi de Samsung c’est paradoxalement Google !!!!’

  21. Je suppose que vous êtes plus ou moins tous sou Android, loin de moi l’idée de commencé les petite guéguerre habituel mais j’ai envie de donner mon point de vu. J’ai l’impression dans vos commentaire que votre équipe a perdu et que vous tapé sur le vainqueur, moi je trouve ça normale, un président défend l’innovation de son pays car si apple avais du arrêter les vente de l’iphone 4 suite a ce procès, C’est une image de voleur de brevet pour apple alors que l’idée même du smartphone a largement était copié sans qu’apple n’en tire quoi que ce soit (excepté des interdiction de vente dans son propre pays), vous dite que ça ne joue pas sur les emplois parce qu’il sont fabriqué en chine, mais y a des vendeur derrière, et plus d’iphone 4 ne signifie pas que les client vont acheter un autre iphone donc des vente en moins et possibilité de poste en moins… Je trouve que Barack a eu raison.

  22. @cametrue j’ai bien ri, toujours au garde à vous pour défendre Apple, que c’est beau ! heu pardon, à gerber ! ce serait pareil avec une autre marque mais la c’est toi donc j’étais obligé…

  23. cametrue > Si Samsung avait subi les mêmes condamnations, aucune n’aurait eu de véto US ou Coréen, si ça impacte sur l’économie coréenne indirectement car le conflit se passe sur le territoire US ; et il est pas question de savoir si ils pourront vraiment s’interdire des terminaux ou non, mais ils nous prouvent de toute manière qu’ils (Apple) devaient savoir d’avance qu’ils pourrait lever le problème en passant un p’tit coup de fil à tonton Obama si ça tournait mal avec leur propre guerre des brevets.

    Si tu veux une métaphore pour comprendre le mécontentement général avant de penser que “on ne se renseigne pas”, en gros c’est deux chevaliers qui se battent mais un des deux a seulement un bouclier mais pas d’épée.

    Les américains jouent pas le jeu, c’est ça qui énerve plus que de ce qui arrive réellement à Apple, qui au passage n’ont pas besoin de Samsung pour se casser la gueule en ce moment.

  24. Tu m’as bien lu avant de venir vomir comme t’en as l’habitude?

    “Cette décision ne dédouane en rien Apple de ses accusations, la maison blanche considérant l’accusation fondée mais la condamnation disproportionnée.”

    Toujours au garde à vous pour défendre quelque chose contre les trolls, Apple ou autre, oui effectivement.

  25. Il y a beaucoup de conneries dans les commentaires. Vous vous étonnez de cette phrase « Samsung a eu tort d’abuser du système des brevets de cette façon », en rajoutant qu’Apple a fait la même chose.

    Oui mais non, ce n’est pas du tout pareil. Apple a attaqué Samsung sur des brevets constituants des éléments d’interface homme-machine, de design, bref des choses que Samsung a consciemment pompé pour ressembler à l’iPhone, et qu’ils auraient pu passer outre (comme Windows Phone l’a fait par ex.).

    Samsung a attaqué Apple sur des brevets fondamentaux à la technologie de la téléphonie mobile, qui sont obligatoires pour fournir un téléphone 3G. Ce sont des brevets dits “FRAND”, un propriétaire de brevet “FRAND” a l’obligation légale de céder une licence d’utilisation de son brevet à un prix raisonnable. Apple a refusé de payer car Samsung demandait un prix exorbitant, donc Samsung a porté plainte.

    L’administration américaine a donc apposé son droit de veto en considérant qu’Apple était de bonne foi en refusant de payer un prix exorbitant (Apple n’a pas refusé de payer tout court, Apple avait négocié avec Samsung mais Samsung a toujours refusé de baisser son tarif).

  26. Oui oui Nincha, ils se cassent tellement la gueule en ce moment que personne n’avait vu venir l’augmentation de 20% des ventes d’iPhone d’une année sur l’autre…

  27. Vive l’article du JDG qui est quasiment un troll à lui tout seul, les faits du dossier que les juges ont examiné étant à peine évoqué.

    @tous : Apple a déposé des brevets sur un design ? Et alors ça n’a rien d’extraordinaire, beaucoup d’entreprises possède des brevets sur des designs, parfois même sur des designs encore plus simple et ce bien avant Apple. Après le fait est que si vous voyez un iPhone dans la rue, et ce quelque soit sa génération, vous le reconnaîtrais, car ce design est facilement identifiable et cohérent sur tout les générations. C’est donc que ce design n’est pas si mauvais, et surtout qu’une entreprise pourrais vouloir le copier pour jouer sur la confusion (comme avec le Galaxy premier du nom).

    Ensuite pour en revenir sur le procès en cours, la décision n’est contesté que sur la lourdeur de la peine, pas sur le fond, donc ne vous inquiété pas Samsung a quand même gagné. De plus Samsung a attaqué Apple sur les mêmes brevets en Europe, or il ce trouve que la Direction générale de la concurrence de la commission européenne a ouvert une enquête sur la manière dont Samsung utilise ses brevets FRAND (dont ceux concerné ici) est il ce trouve que Samsung n’est pas dans une position très favorable, donc à mon avis il ne faut pas juger tout ça trop vite.

    Pour ceux qui me traiterait de troll, mon ordi portable est un mac, mais j’ai des ordi sous Windows, mon téléphone est un Lumia 920, je bosse à longueur de temps sous Linux et je possède même une tablette android Samsung. Mais moi j’essaie juste de garder un regard critique sur les choses, et je ne bois pas le marketing comme du petit lait. De plus le Apple bashing commence à devenir ridicule, c’est quoi le concept ? Faut faire du Apple bashing pour être Hype ?

  28. Nous avions accusé les banques de jouer à qui perd gagne…
    Apple vient peut-être de trouver la plus belle martingale du monde : pouvoir attaquer sans jamais perdre une seule fois ( jeux bien évidemment valable seulement aux États-Unis)

  29. Les États-Unis, ils portent bien leur nom…

    C’est vraiment un pays foutu, bourré de contradiction, d’hypocrisie… Les industriels étrangers devraient boycotter ce pays (parts de marchés ou pas).

    Quand on pense qu’au dernière élection, ils ont eu le choix entre un fou extrémiste et lui… Je suis bien heureux de ne pas être né là-bas.

  30. Ça vous dit pas de la mettre en veilleieuse ?
    Obama soutient la marque de son Pays. C’est normal non ?

    Vous auriez fait quoi vous ? Enfin on en reparlera quand vous serez president de la premiere puissance mondiale. Pfff

  31. Ça vous dit pas de la mettre en veilleieuse ?
    Obama soutient la marque de son Pays. C’est normal non ?

    Vous auriez fait quoi vous ? Enfin on en reparlera quand vous serez president de la premiere puissance mondiale. Pfff

  32. Juste une chose simple, sans les couille d’apple pour sortir l’iPhone et révolutionner au passage l’industrie du telephone, samsung n’aurais pas de Galaxy S4 et compagnie au catalogue, alors empêcher une entreprise qui ta permis d’évoluer de vendre des produit qui se vende encore très bien (pour certain) c’est pas très fair-play. Maintenant si les supporter de samsung et d’android veulent me répondre avec leur chaleur humaine légendaire, je répondrais que je défend une injustice, et non pas un telephone, alors que vous, j’ai l’impression que votre équipe a perdu et que vous trouvé tout les moyens possible de clasher même si pour certain ça frôle l’absence total d’argument

  33. Quel….. ce “président” aucune morale, et lui qui disait changer le monde et être juste. Il est soumis à tout ce qui se passe, il ne sert à rien. De toute façon apple dégringole et les produit samsung sont bien meilleurs et innovant.

  34. Heureusement qu’il y a les commentaires pour mieux saisir l’article. j’en viens vraiment à me dire que les articles au JDG sont de moins en moins pertinents ou plutôt qu’ils omettent pertinemment des détails importants histoire de créer le buzz.

    Merci à ceux qui ont cherché plus d’information concernant ces licences, ça m’évitera de penser comme ceux en début d’article et d’avoir un avis plus objectif.

    J’ai plus qu’à chercher un autre site avec des infos et articles mieux expliqué et écrit!

    Bonne journée à tous

  35. Le monde est au bord de l’apocalypse (guerres, famines, catastrophes naturelles, etc…) mais le président américain s’empresse de sauver apple !!! c’est vrai qu’il n’y a rien de lus urgent comme dossier !! c’est bien la démonstration des VRAIES priorités des hommes politiques aujourd’hui !!!

  36. @xplosive.

    fondamentalement que Apple est raison sur ce point (pourquoi pas ?)

    Ce qui reste inadmissible le parti pris de la présidence ,ce qui n’est pas rien !

    c’est quelque part un peu facile d’expliquer que quand le concurrent doit vous donner 1 milliard de dollars et faire interdire certains produits (se féliciter de la clairvoyance des tribunaux américains) et dans le cas inverse (trouver la décision injuste)

    déjà que Apple avait fait une demande d’amnistie fiscale (pour les raisons que l’on sait)
    cette entreprise se croit réellement tout permis ?

    en résumé : ne pas payer d’impôt ou quasiment pas , faire travailler des Chinois dans des conditions déplorables, envoyer balader les ayants droits des pays disposant de cette taxe, tout en essayant de verrouiller ce même marché , et enfin faire des procès à tire-larigot (avec l’arme fatale : le veto de la Maison-Blanche)

    décidément elle est belle la morale ” OK même si je me doute bien que certaines autres sociétés font de même”

  37. Bande de vilains trolls ! :3

    Non mais sérieusement, vous voyez Apple interdire la vente du Galaxy S2 (l’équivalent de l’iPhone 4, en somme) en Corée ?

    C’est exactement pareil. Et les ricains ont parfaitement raison, en plus pour un brevet FRAND quoi ..
    De plus, l’iPhone 4 date quand même de 2010. La décision n’est prise qu’en 2013. (on repassera sur la rapidité de la justice Américaine mais quand même ..)

  38. Il y a des jours où le rationnel en prend un coup.

    Mr Obama prend une décision (inédit pour un pays se disant capitaliste et mondialisé.. Imaginez un autre pays le faire.. Ce serait un scandale international) mais un certains nombres du peuple JDG dit… Moui c’est normal bravo.

    Dire que les ricains sont des méchants… Non c’est pas bien, ils espionnent tout le monde et alors, c’est normal. Et pis, vous n’êtes que des trolls… Illuminé non ça c’etait avant maintenant des trolls.

    Voir des gens aussi docile, ça fait du bien pour l’empire étatique. Je vous félicite.. Pour le plat suivant, une autre couleuvre ?

  39. Je dirai que si on regarde le conteste simple sans parlé chômage etc apple qui trouve que samsung abuse c’est trop surtout qu’il font de loin pire et que apple implanté en corée aurait fait pareil alors qu’il arrête un peut

    Ensuite pour @Jpeps71 tu dit bien. Je ne sais pas si vous êtes de courant de mercedes interdit en france (version courte) si on demande au gens il trouve ça intolérable. Sauf que si se serai les française interdite en allemagne se serai les 1er a dire : “normal les allemand veulent pas de la merde” et ce avec un manque de jugement énorme parce que pour eux les allemand sont meilleurs.

    Enfin bref oui protégeons sont pays oui mais alors que apple stop aussi un peut et surtout qu’il se regarde dans un miroir aussi.

    Enfin bref après achetons toujours sans vrai jugement et sans comparaison sous prétexte que “c’est meilleur c’est tout” et quand le pays sera en ruine sans économie et les autre pays auront fait de l’argent sur notre dos on en reparle

  40. quand je pense que les etats unis sont pour libre echange surtout pour eux ,il y a pas pire protectionniste jai une juste un mot a dire fuck apple et jai pas de samqung jai un nexus4

  41. “Samsung a eu tort d’abuser du système des brevets de cette façon”

    Dixit celui qui dépose un rectangle aux coins arrondis et qui attaque n’importe qui pour n’importe quoi.

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité, là.

    Mais bon, c’est les Ricains, toujours à privilégier leurs entreprises, même si elles sont en tort.

  42. Logique made in america. (Attention, avant de lire ce qui suit, prenez soin d’éloigner les esprits puériles.)

    Alors,
    Libre échange… I don’t give a shit. (Mais attention, cela ne va que dans un sens).
    L’indépendance de la justice… Suck my ass.
    Libre concurrence… Bullshit.
    Etc… Try me motherfucker !

    Capitalisme ? Économie mondialisé ? Veillez contacter mon portefeuille avant toute suggestion.

    Et puis… Vous n’avez pas le choix, c’est ça qui est le plus beau 🙂

    D’ailleurs où est Snowden ? La justice qui est juuuuste, puuuure l’attend !

  43. “Sauver les emplois américains ? Ha bon ? Bah merde, victime de la propagande anti-Apple je pensais que ces modèles étaient fabriqués en Asie dis donc ! ……”

    Faut peut-être les concevoir avant de les fabriquer non ? Les promouvoirs, et les vendre aussi… C’est vrai que les boutiques américaines sont en Asie aussi… pfff… ça voit pas plus loin que le bout de son nez.

  44. Pendant ce temps, les fanboy mettes des ” – ” à tous les commentaires qui sont pas d’accord avec obama.
    Apple est une entreprise américaine. Donc même pas sûr que le petit billet que Apple à dû passer sous la table de la maison blanche ait été nécessaire pour qu’obama fasse ceci.
    Par contre, quand Apple se fout de la gueule du monde en attaquant pour des brevets tels que ” glissement de page ” ou en ne respectant pas les décisions des juges qui réclames des excuses publiques, mais qu’à la place on a des excuses bidonss du type ” on s’excuse de faire des produits qui suscite l’envie de la compétition sur leurs site, personne ne dit rien.

  45. “Mais bon, c’est les Ricains, toujours à privilégier leurs entreprises, même si elles sont en tort.”

    Bé euh… Oui… EVIDEMMENT !!!

  46. les ricains en on rien mais rien a branler du reste du monde il le prouve tout le temps avec les ecoutes et leur protectionnisme…..perso m en tape aussi.

  47. Le problème, selon moi, n’est pas tant de dire que Samsung a raison et Apple a tort ou vice versa. Pour moi, il y a deux gros problèmes et si on ne les résout pas, la guerre des brevets ne s’arrêtera jamais. Le premier problème est dans le système de brevet, tant qu’il n’y aura pas de système universel, il y aura toujours des plaintes. Le deuxième problème est le prix des technologies FRAND, tant que c’est le constructeur qui décide du prix, il aura toujours raison si un fabricant refuse de payer pour ces technologies, donc il serait plus judicieux de fixer les prix de l’utilisation soit en faisant comme Microsoft (le prix dépend du constructeur) soit de faire un prix fixe pour tous.

  48. C’est juste n’importe quoi. Il a y des lois, on les appliques.
    Si elle ne conviennent plus à l’époque, on les fais évoluer, mais c’est un autre problème.
    Je sais pas pourquoi, mais cette histoire pue les “sous mains”.

  49. @cametrue : Depuis le temps, un fanboy comme toi est considéré comme salarié chez Apple, non? o.0

    @cocosinus17 : Bien sûr! Heureusement qu’HTC n’a pas attendu Apple avant de pondre des smartphones. Des vrais mini-pc, donc smartphones. 🙂 Revois ta copie. Pareil pour les tablettes. La technologie suivait et Windows Mobile s’adoptait!
    Au fait, l’Iphone est tellement smart qu’avec, on ne pouvait pas prendre de vidéos, pas de flash,… 😀 😀 😀

    @cametrue : Vrai hypocrite. Samsung est dans le business de la téléphonie mobile depuis plus longtemps qu’Apple, Samsung a fait ses propres brevets(ou alors s’est arrangé avec les autres). C’est tout à fait normal que Samsung défende ses intérêts et qu’Apple paie. Sinon Apple n’avait qu’à mettre au point une nouvelle technologie! Après tout, d’après les fanboys comme toi, Apple est la boîte qui innove,…;)
    Et aussi, que les brevets soient FRAND revient à la même chose que les brevets designs! Et dans ce cas uniquement. Comment peut-on sérieusement breveter un design d’un téléphone rectangulaire?

  50. Si Mandebourg avait pu appliquer son programme vous seriez tous en train de crier “vive la république”, Obama le fait vous criez à l’impérialisme or son droit de veto est strictement légal et limité aux territoire US; les coréens eux-mêmes ne se privent pas de pratiques similaires pour protéger certains de leurs fleurons et je vous fiche mon billet qu’il n’y aura pas l’ombre d’une plainte de quiconque auprès de l’OMC.

  51. Dans l’histoire, samsung est poursuivis partout dans le monde pour abus de position dominante par les autorités antitrust des divers continents, cherchant à abuser de leurs brevet sur des normes , où les lois obligent aux sociétés de proposer des licences justes et non discriminatoires, ce que samsung ne fait pas abusant de sa position pour faire chanter les concurrents.

    A la différence d’apple, là où leurs brevet ne concernent pour ainsi dire que des brevets d’interface et de design, brevet facilement contournable dès que les marques font preuve d’un brin de recherche, de travail et d’innovation.

  52. Puisque la maison blanche déclare l ITC incompétente , il faudrait qu ils aillent au bout de leur raisonnement et dissolvent cette organisation . Ca ne sert a rien de faire croire a une pseudo indépendance de la justice quand le gouvernement s octroie le droit de mettre a la poubelle toute décison contraire a ses intérêts.

    Beaucoup d énergie pour sauver des modèles obsolète , a moins que ces ventes ne soient pas si marginales que cela ?

  53. @ Louis :
    Disons qu’il y a une différence entre un commentaire, et une beuglerie irréfléchie.
    Quand on compare un brevet frand à un modèle dépose ou un design d’interface, forcément on est un peu à coté de la plaque. Apple attaque sur des brevets d’interface, samsung sur des technos dont les lois les obliges à proposer un licence juste et non descriminatoire.
    Forcément quand l’un est simplement contournable par une modification d’interface tandis que l’autre est essentiel à la libre concurrence. Les lois n’obligent en rien une marque à licencier son interface de façon non discriminatoire, alors qu’elle oblige de licencier les brevet frand de façon non descriminatoir (ce qu’apparemment ne fait pas samsung). Donc forcément, dans les deux cas samsung est en tort, donc dans les deux cas apple obtient gain de cause.

    Après on peut citer d’autres exemple où apple n’a pas eu gain de cause, mais uniquement dans des cas où la concurrence n’était pas en tort. Ce fut le cas pour le push en allemagne par exemple. Motorola possédait des brevets sur le push, brevets n’étant pas frand, motorola à gagné gain de cause. Motorola était dans leur bon droit, du coup ils ont gagnés. Mais forcément si on se base uniquement dans des cas où l’adversaire d’apple n’est pas dans son bon droit, c’est logique qu’apple remporte la partie…

  54. IITC n’est pas déclarée incompétente mais ses pouvoirs décisionnels limités par ceux d’autres organes étatiques ou judiciaires, c’est pas le cas ailleurs?
    “L’ITC est un organe indépendant et a un pouvoir QUASI-JURIDIQUE, donc pas juridique qui traite l’impact sur les importations aux Etats-Unis. Son objectif est de combattre les pratiques injustes dans le commerce.

    Par contre le président n’a pas le pouvoir d’opposer son veto à une prise dans le cadre du pouvoir judiciaire excepté celui de s’adresser à la cour suprême.

    Donc les ignares qui parlent ici de la justice américaine se trompent d’adresse.

  55. Par contre on peut tout de même évoquer une certaine réserve dans l’histoire; l’ITC n’est pas sensé être composé des derniers des abrutis, c’est tout de même étonnant que leur décision se trouve être en opposition avec la décision finale.

  56. @winphone

    Il n y a pas grand chose a faire dans ton cas… Mis a part que tu es triste et pathétique!

    Personne dit qu Apple a tout inventer, mais ça reste eux qui ont démocratiser ( malgré le tarif) la tablette et le smart phone, sans même évoquer les ultra portable avec une certaine performance!

    Bref tu devais être un de ce qui a cracher sur l’iPad a sa sortie et qui t es rué sur une android tab?

    Dommage qu’il est trop de gens comme toi dans ce bas monde

  57. Il n(y a pas de lobby Samsung aux Eats-Unis?
    Par ailleurs Apple en plus d’avoir 80.000 employés aux USA ce qui est relativement non-négligeable excepté que ce ne sont pas des assembleurs mais des emplois en majorité hautement qualifiés ce qui a un impact autrement important direct ou indirect sur le capital présent et futur de la puissance économique nationale; si la FRance en faisait autant en la matière elle sortirait de sa dauberge.

  58. @scer : Je pense que tu me vises, donc je vais te répondre.
    Je serais d’accord avec tout ça mais le hic est que l’affaire globalement(le patent troll) est totalement incohérent!

    Que ce soit FRAND ou pas, comme vous aimez tant défendre et tout, Apple peut très bien créer une nouvelle technologie.
    Après tout, Samsung l’a bien fait quelques années plutôt, non? 🙂

    Pour ta gouverne, je n’ai pas comparé les deux types de brevets bêtement comme tu le penses. Je faisais juste remarquer que le brevet design déposé par Apple ne peut être recevable, les téléphones et les smartphones, pour la plupart, de toutes marques étaient ainsi. Donc en quelque sort ce brevet ne devrait pas être accepté.
    http://dottech.org/75344/samsung-was-working-on-iphone-like-designs-before-the-iphone-was-released-in-2007-apple-vs-samsung/
    Des smartphones Samsung rectangulaire aux coins arrondis bien avant la sortie de l’Iphone.
    Cependant, je dois avouer que le Samsung Galaxy S ressemble aux Iphones. (Mais pour confondre les deux, il faut vraiment le faire!) 🙂

    Et évidemment, Barack Obama a bien fait de sauver l’Iphone 4. L’échec relatif de l’Iphone 5 est compensé en partie par celui-là et l’Iphone 4S. 🙂

  59. @khadgare : Perdu! 😀

    Je connaissais les smartphones avant l’Iphone, le HTC Touch sous Windows Mobile. 😉
    Depuis, j’ai eu un Samsung Omnia II(encoure sous Windows Mobile) et là un Motorola Defy. 🙂

    Et je n’ai pas de tablettes. Je ne comprends toujours pas l’intérêt d’une tablette, du moins telle qu’Ipad ou Androtab. Un PC portable tactile sous W8 est ce qui me tente pour le moment.

    Je ne suis pas une girouette comme toi. Désolé. 🙂

  60. Niko “Au moins une chose est sur (sic) ! il va obtenir de l’aide pour sa prochaine campagne..”

    Excepté qu’il n’y en aura pas puisqu’il ne pourra pas se représenter, c’est son dernier mandat donc qu’en on n’y connait rien on la ferme et on s’informe, de surcroit Apple est une des firmes qui est réputée pour son refus à faire du lobbying, normal Jobs n’en avait rien à fiche.

    75% des commentaires seraient bon à jeter à la poubelle si ils étaient soumis à vérification. 🙂

  61. … Les choses vont de travers, et les remarques pertinentes sont du coté des commentaires cachés par les moins..

    C’est jolie tout ça.

  62. Winphone que tu n’éprouves aucun intérêt à l’utilité d’une tab les entrepreneurs qui en achètent pour améliorer leur productivité et les utilisateurs nomades (ou pas) qui en sont plus que satisfait s’en cognent de ce que tu préfères utiliser. 🙂

  63. @michapeal : j’ai dis “Campagne” sans préciser électoral donc avant d’interpréter je te conseil de fermer ta gueule et d’aller crever dans ton coin en silence.
    Tu devrais supprimer donc ton commentaire tout à fait inutile, supprimer ton compte, et toi par la suite. 🙂

  64. Merci Google Trad pour la traduction pitoyable de l’article pris sur je ne sais quel site cainri… Mais relisez vous avant de publié…

  65. Je suppose qu’Apple a financé ses dernières campagnes ;D
    Apple peut violer les brevets des boites etrangères, grace a Obama, y’a pas de soucis.

    ce qu’il fait le plus pitié c’est :
    et rajoute que « Samsung a eu tort d’abuser du système des brevets de cette façon ».

    Alors qu’ils ont été jugé coupable mais sauvé par un arbitre partial.

  66. Niko alors de quelle prochaine campagne tu voulais causer puisqu’il n’y en aura pas de prochaine?

    Kékon

    ethanfel au lieu de supposer cherches l’info, y’a des outils pour ça.

    Allez à pluche les bavasses de buvette de comptoir.

  67. @Niko: tu es le plus parfait exemple de hater dégoulinant de mauvaise foi. Tu t’es fait remettre à ta place comme tu le méritais et ça te fout tellement les boules qu’on te mette le nez dans ta médiocrité que tu en ferais presque un appel au meurtre…. certainement le pire spécimen de ceux de ton espèce.

  68. excepté que les entreprises financent les candidats des 2 partis et que vu qu’Obama n’est plus rééligible ilà moins qu’il ne postule un poste au CA d’Apple il ne leur doit rien, le parti démocrate p’têt bien pour la suite.

  69. @Man of Style qui a parler de Hater ? je critique une situation vraiment bancal entre politique et entreprise peut m’importe si c’est apple ou bien les autres.
    “Tu t’es fait remettre à ta place comme tu le méritais …” : avis subjectif et la fin est superbe (ça te fout tellement les boules) si tu savais j’ai les larmes au yeux.
    “presque un appel au meurtre” tu interprètes c’est plus un appel au suicide nuance ou libération de son esprit (faible) en l’occurrence.
    Enfin bon tu ne peux pas comprendre toute les subtilités à mon avis tu dois être de la même “espèce” que lui, vous faites de curieux spécimen 😉

  70. @Niko: Qui a parlé de Hater? Ben moi gros benet! Ta mauvaise foi caractérisée dénote bien que tu n’es pas là pour t’offusquer d’une situation bancale (qui n’a d’ailleurs rien de bancale quand on observe les faits en toute objectivité), mais bien pour taper sur Apple parce qu’il est tellement de bon ton de le faire.

    Allez tout ptit bonhomme, je te laisse faire ton Gollum avec d’autres ici ou sir d’autres articles. Car c’est ni plus ni moins ce que tu es.

  71. J’ai un peu de peine…. car je te sens assez limité intellectuellement.
    Mais je suis de bonne foie et d’une grande gentillesse envers les gens comme toi !
    Premièrement c’était une question rhétorique ( en gros je n’attends pas de réponse je la connais je précise pour toi )
    Alors mon premier commentaire : “Au moins une chose est sur ! il va obtenir de l’aide pour sa prochaine campagne..”
    C’est vrai qu’en toute objectivité j’attaque Apple, un vrai coup droit direct !

    Ensuite la dernière phrase qui est strictement de ton niveau, tu emplois un personnage de fiction (le mauvais en plus autant prendre le troll des cavernes) pour attaquer, je trouve ça vraiment mignion sauf si tu as plus de 20ans la j’aurais peur.
    Je n’ai pas envie de t’humilier ou autre sincèrement mais quand on t’écoute tu t’en charge pour nous ! Allez sans rancune je t’aime bien et je suis prêt à monter une “campagne” du même style que le téléthon pour toi et ton amis afin de vous trouver un cerveau ou équivalant. 😉

    Non mais attend j’ai utilisé le mot “CAMPAGNE” autre que campagne présidentiel (cf michapeal ) C’est extraordinaire ce mot à plusieurs signification !

    Bisou à vous !

  72. Se serait intérressant de savoir combien demande Appel pour utiliser le pitch to zoom (technologie utilisée avant eux), et combien demande Samsung utiliser une une technologie Frand.
    Si j’ai bien compris, Samsung se prend 1 milliard à payer pour des brevets utiliser à tord, et on ne sais pas combien apple avais demandé par appareil pour utiliser ses brevets.
    Samsung demandait l’arrêt de vente des Iphone4 car Apple ne veux pas payer les brevets de samsung, on ne sait pas combien Samsung demandait par Appareil, et pour l’instant Apple n’as toujours pas payé du au désacord sur le prix par appareil à payer

    Si Apple fais payer plus cher d’utilisation un brevet d’une technologie basique qu’une technologie importante.. (je croie que chaque lecteur dvd devait payer une partie à l’inventeur)
    Mais comme on ne sais pas les sommes demandées par appareil dans un cas comme dans l’autre, difficile de prendre partis.

  73. @Jpeps71 tout d’accord avec toi, Obama n’a qu’aider une grosse entreprise Americaine ! Imagine l’inverse avec Wico et Samsung la ont ne dirais rien, on ne pourrais qu’applaudir en faveur de la justice francaise pour Wico !

  74. Oué d’un autre coté c’est samsung qui produit le A4 de l’iphone 4 il me semble. Donc bon finalement Obama protège les 2 boites ^^
    Et ses brevets plus ou moins borderless d’une marque à l’autre. C’est franchement déplorant de voir des produits interdit pour quelque chose qui n’est pas flagrant.
    Bref beaucoup d’encre pour pas grand chose au final.

  75. Tout d’abord, l’article du JdG est juste un bête copié collé d’un article de presse, mais bon ils font çà régulièrement depuis quelques années… A quoi bon les blâmer de la partialité de l’article.

    Bon hormis le troll de la guéguerre à savoir qui est le meilleur entre le coréen et la pomme et qui a sauvé le monde de l’innovation technologique, il faut juste prendre les choses comme elles sont :
    – Il y a eu une décision de justice
    – Cette décision a été annulée par l’état américain

    Qui a parlé de séparation des pouvoirs ?

    Ces dernières années les américains, et même l’Europe (malheureusement pas la France, enfin on essaye) sont en train de jouer la carte du protectionnisme économique devant un ennemi tout déclaré : la Chine… Mais n’est il pas trop tard pour çà ?
    – Quand on voit qu’un Lenovo porte à bout de bras le marché du PC
    – Que la production de microcomposants provient essentiellement de la Chine et de la Corée du Sud
    – Que les “terres rares” nécessaires à la construction de ces mêmes composants proviennent à 95% de la Chine
    – Que le marché des panneaux solaires est dominé par les chinois
    – Que quand les chinois ne sont pas contents, le pays impliqué se voit boycotté: Carrefour (il y a quelques années), les produits japonais (suite à leur différents sur les iles Senkaku), etc…
    – Que la dette américaine est principalement détenue par des actifs chinois.
    – Que dans le monde l’influence chinoise est grandissante…

    Et bien il y a de quoi craindre pour son pays…
    La France dans une moindre mesure a fait pareil avec DailyMotion (bien que la situation soit différente, vu qu’ils sont propriétaires minoritaires).

    Maintenant après l’avoir créé on a compris ce qu’était la mondialisation…
    La mondialisation dans l’idéal s’est beau, dans le monde réel chaque pays joue pour lui même, du coup maintenant est ce que la solution s’est de se replier sur soi-même et faire comme Apple ? Tout construire chez soi, et faire des procès pour sauver ses fesses ?
    Mais au bout d’un moment ils n’auront plus de procès à faire, vu qu’ils auront été complètement largué sur l’innovation, comme ils l’ont été pendant de nombreuses années sur le marché des ordinateurs…

    Néanmoins si on parle de protectionnisme, le Japon est un bel exemple de réussite. Je vis au Japon et je peux vous garantir qu’il y a un vrai dynamisme et un vrai engouement pour les produits japonais (bien que plus chers) et on peut comprendre pourquoi. Les entreprises japonaises sont exemplaires en terme de qualité et de qualité de services.
    (Quand je vois, un dimanche à 15h, le postier s’excusait car il avait 1h d’avance sur l’heure prévue sur le colis).

    Enfin dernière réflexion, maintenant qu’une décision de justice a été annulée, pourquoi ces mêmes décisions de justice devraient-elles être respectée à l’avenir ? Samsung doit il encore se battre pour être présent sur le marché américain ? A quoi bon ? Est-ce si rentable ?

  76. Niko quand on est déjà limité orthographiquement et syntaxiquement (ce qui est évidement ton cas) à moins d’être dyslexique on s’abstient de postuler que d’autres le sont intellectuellement. 🙂

  77. je suis ni pour l’un ni pour l’autre moi c’est Sony !
    et je dois dire qu’Obama a eu raison de protéger une firme de son pays mais pas de cette manière, Apple aurait du payer genre 50% de l’amende.

  78. Moi se que je trouve dommage, c’est que la gueguerre entre Apple et Samsung touche les utilisateurs de plus en plus (que se soit Android, IOS ou microsoft). Le fait de bloquer la vente d’un produit, c’est atteindre la liberté d’un potentiel acheteur. Et tout ça à cause de brevets de plus en plus inutiles…
    Les brevets sont de bases, une protection. Mais en ce moment, ils y en a bien trop qui sont inutiles..

  79. Les commentaires devraient être désactivés sur les articles de ce genre….non en fait les articles de ce genre devraient être désactivés !

  80. Donc en résumé Samsung avait mieux payé la justice américaine qu’Apple pour gagner son procès. Et en contrattaque, Apple a mieux payé le président américain pour annuler la décision de justice.

  81. Pfffff Samsung et Apple même combat faut arrêter de croire aux bisounours … Mr Park aurait fait la même chose en Corée.

  82. Le troll de l’année….

    Comme pour PRISM, les américains c’est faites ce que je dis pas ce que je fais !
    Notre monde est vraiment régit par les grosses entreprises qui font ce qu’elles veulent tant qu’elles ont obama dans al poche…

  83. Bravo Obama! Un vrai patriote américain qui aime son pays et ses sociétés. Obama, un président qui a des “balls” contrairement à Moi Président. Vive Obama, vive les USA, vive Apple.

  84. “Apple « applaudit » bien évidemment ce véto présidentiel, et rajoute que « Samsung a eu tort d’abuser du système des brevets de cette façon ».”

    AHhahahahahahahah, les trolls ! sérieux quoi.

  85. @michapeal j’aime bien les gens qui l’ouvrent trop au point de ce faire humilier totalement , tiens je cite ton commentaire : “..que les entreprises financent les candidats des 2 partis et que vu qu’Obama ( et que vu que? hein? en français ça donne quoi?) n’est plus rééligible ilà moins qu’il (il à moins qu’il ? à d’accord ) ne postule un poste au CA d’Apple il ne leur doit rien, le parti démocrate p’têt bien pour la suite”

    Enfin bon michapeal quand on est déjà limité orthographiquement et syntaxiquement (ce qui est évidement ton cas) à moins d’être dyslexique en plus d’être limité intellectuellement on la ferme.

    Ps: ça ne sert à rien de corriger mon orthographe, j’ai au moins l’intelligence de ne pas faire des réflexions aux autres sachant que je ne suis pas parfait dessus.

    Bisou

    Jeu set et match

  86. @Niko Tu sens le troll a pleins nez et tu suintes la mauvaise foi, tu t’es fait mettre un camion de 50 dans le * et tu refuses d’admettre que tu avais tort.
    J’aurais honte à ta place et je suis sur qur tu es le genre de personne a attaqué Apple sur chacun de ses périphériques, Je suis sur que tu dois te sentir fier d’avoir un téléphone de type Google Nexus 4 Galaxy S4 etc.. alors que c’est exactement la même idéologie et leurs démarches serait similaires.
    Tu refoules un complexe d’infériorité depuis ta jeunesse.Tu pourrais avouer que tu as chez toi un iPad ou un Macbook Pro que tu utilises en cachette.

    Rappelle-toi :
    Apple, au-dessus c’est le soleil,
    A bon entendeur et A + sale hater

  87. @michapeal/ivico et co sortez dessous ces pseudos vous êtes chaud ananas ! je te préviens il y aura pas de seconde mi-temps qu’un type comme toi vienne pas se cacher sous ma maison…
    Concernant l’attaque elle n’a jamais était sur Apple faut apprendre à lire mon bonhomme 😉
    Enfin bon pour t’aider je te laisse voir ma description ! au lieu de cracher sans savoir et sans comme a chaque commentaire ne pas réfléchir !
    Allez le changement c’est maintenant, une dans ta gueules une dans le fio* !

  88. @hollyvier faut pas abusé non plus…. –‘
    J’adore la guerre dans les comms @iVico je vois pas dans ses comms ou il attaque apple? encore un fanboy pro apple carrement con
    @Niko tu vas avoir des problémes ! tu suintes la haines…… antisémithe ;D
    la news me fait vomir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *