Crabster : un hexapode pour explorer les fonds marins

Robots

Par Auré le

Source de mystères pour bon nombre d’explorateurs aussi intrépides soient-ils, les fonds marins devraient bientôt nous révéler tous leurs secrets grâce aux progrès technologiques notamment en matière de robotique.

Conçu par les chercheurs de l’Institue Océanique Coréen de Recherches et Développements (KIOST), Crabster est un hexapode qui devrait bientôt être en mesure de dénicher les trésors que renferment les profondeurs. Capable d’atteindre les planchers océaniques et donc d’en supporter la pression, ce crustacé mécanique d’une demi-tonne est relié à la surface et alimenté par un cordon ombilical limitant quelque peu ses mouvements mais lui garantissant un fonctionnement continu.

Utilisant ses pattes pour se déplacer et non un système de propulsion qui risquerait de soulever les sédiments et donc d’affecter la visibilité, le Crabster est capable de résister à de forts courants en adaptant sa posture et est contrôlé à distance par quatre opérateurs gérant ses mouvements, les dix caméras, le sonar et l’éclairage…etc tandis que les deux pattes avant pourront également servir à la manipulation et au ramassage d’objets.

Ayant effectué un premier test à environ 200 mètres de profondeur, l’équipe de développement envisage déjà de concevoir une nouvelle version dotée de pattes rétractables qui devraient lui permettre de nager (si cela s’avère nécessaire) et souhaite finalement intégrer une source d’énergie à bord afin de lui garantir une parfaite liberté de mouvement.

Pour découvrir le Crabster CR200 en action, glissez simplement dans la suite.

crabster

Source: Source