Kirobo : un robot pour faire la conversation aux astronautes

Robots

Par Auré le

Transporté par une fusée H-2B (lancée depuis la base de Tanegashima) à destination de la Station Spatiale Internationnale (ISS), c’est aujourd’hui que le petit robot astronaute japonais de compagnie Kirobo devrait atteindre la station.

Accompagné d’eau potable, de nourritures et d’autres fournitures nécessaires au ravitaillement de l’équipage, ce petit robot de 13 pouces soit environ 34 cm a été conçu par le centre de recherches en science et technologie de l’Université de Tokyo. Doté du dernier logiciel de reconnaissance vocale de Toyota, celui-ci devrait permettre d’expérimenter l’avenir des relations homme-machine sur la Terre et dans l’espace. Capable d’employer un langage beaucoup plus naturel que ses congénères est doté d’un design le rendant plutôt mignon et sympathique, Kirobo devrait pouvoir tenir la conversation au Commandant Wakata Koichi qui le rejoindra en novembre.

Toyota a choisi de participer au projet Kibo Robot Project parce que nous voulons contribuer à la création d’une société dans laquelle les robots et les humains pourraient coexister. Pour arriver à ces fins, nous avons envoyé un Kirobo à bord de l’ISS pour que celui-ci puisse faire la conversation au Commandant Wakata Koichi.

Capable d’entretenir une conversation de façon naturelle dans la langue de ses pères, Kirobo devrait donc permettre d’étudier dans quelle mesure un robot peut apporter un soutien moral aux personnes isolées sur Terre ou dans l’espace pendant une longue durée. Bien que Kirobo ne soit pas doté d’une véritable intelligence artificielle mais de réponses préétablies à des questions en mémoire, l’initiative n’en reste pas moins intéressante pour l’étude des interactions sociales homme-machine.

Beaucoup d’entre vous auront probablement reconnu les références à Astro boy d’Osamu Tezuka, notamment dans le design et pensé au rôle de Michael Fassbender dans Prometheus.

Kirobo

Présentation

Les raisons de sa conception selon Fuminori Kataoka (Toyota)

Kirobo pesé, emballé et expédié dans l’espace

Kirobo sur Terre (version de 2012)

Source: Source