Quand ce n’est pas l’iPhone, c’est le chargeur qui explose

Smartphone

Par Jerome Durel le

Nous avons relaté plusieurs faits-divers ces derniers temps concernant des iPhone explosifs, et il semblerait que la loi des séries soit à l’ouvrage. Maieuth, un fidèle lecteur du JDG nous a contactés pour nous faire part de la mésaventure d’une de ses collègues qui a eu la malchance de voir son chargeur d’iPhone tout simplement exploser “dans un bruit de pétard” mercredi 14 août. Plus de peur que de mal puisque personne n’a été blessé.

Mais l’explosion a toutefois été relativement puissante. Il nous a en effet raconté par téléphone que le câble a tout de même été projeté hors de la prise USB. Une nouvelle histoire étrange avec ce chargeur – officiel – acheté avec un iPhone 4 reconditionné il y a un mois environ et qui n’a subi aucun choc ou quelconque projection de liquide selon notre interlocuteur.

20130814_093457[1]

L’explosion est survenue environ une minute après son branchement dans une prise tout ce qu’il y a de plus classique posée sur un réseau électrique en bon état.  Si, comme le montrent les images, le chargeur s’en sort relativement bien en apparence avec quelques traces de brûlure, il a évidemment rendu l’âme, l’iPhone n’a en revanche aucun problème.

Rendez-vous pris dans Apple Store, les Genius ont avoué n’avoir “jamais vu ça”, la pièce a été remplacée gratuitement. Mais selon les employés de l’Apple Store, la pomme n’y est pour rien et a recommandé à la victime de “faire vérifier son réseau électrique”. Bref, une nouvelle histoire, qui met en cause cette fois un chargeur officiel. Voilà qui risque de ne pas arranger Apple qui a lancé un programme de remplacement des chargeurs officieux.

Comme toujours, évitons de céder à la panique, de tels cas restent rarissimes même si l’on trouve quelques exemples sur la toile.