Amazon invente le smartphone gratuit

Smartphone

Par Olivier le

Dans un marché bien encombré, extrêmement concurrentiel et dominé de la tête et des épaules par deux constructeurs, quelle est la chance pour un nouveau venu de faire son trou ? Très faible. À moins d’avancer avec un modèle économique résolument original, et à ce petit jeu on peut faire confiance à Amazon.

amazon-android-smartphone

Selon Jessica Lessin, ancienne journaliste du Wall Street Journal qui travaille désormais en solo, Amazon travaille sur un smartphone… gratuit ! Enfin, presque, puisqu’il pourrait être soumis à l’abonnement annuel Amazon Prime, qui coûte 49 euros en France. Comme le constructeur le fait déjà pour ses Kindle et Kindle Fire, de la pub s’afficherait sur le terminal histoire de rentabiliser au mieux le coût du mobile.

Pour le reste, Amazon tenterait de convaincre les opérateurs de distribuer ce smartphone avec ou sans forfait, mais aussi de passer entre les gouttes des constructeurs de mobiles Android qui sont aussi des fournisseurs de composants et des fabricants de terminaux en marque blanche. La plupart faisant partie de l’Android Open Handset Alliance, Google est susceptible de faire pression pour les empêcher de livrer leurs produits à Amazon, qui utilise une version du système d’exploitation lourdement customisée.