Passer au contenu

Newkia : une nouvelle firme qui fera du Nokia… sous Android

Le Nokia tel que nous le connaissions n’existe plus. Mais certains nostalgiques pourraient continuer l’aventure en travaillant de leur côté. C’est le cas de Thomas Zilliacus,…

Le Nokia tel que nous le connaissions n’existe plus. Mais certains nostalgiques pourraient continuer l’aventure en travaillant de leur côté. C’est le cas de Thomas Zilliacus, ex-PDG de Nokia Asie Pacifique, qui a décidé de créer Newkia, une nouvelle firme qui fera des smartphones sous Android.

android-nokia920

Thomas Zilliacus a travaillé chez Nokia pendant 15 ans et voudrait bien continuer. Le jour de l’annonce du rachat de Nokia par Microsoft, Zilliacus a créé Newkia. Son but est de concevoir des smartphones Android tout en profitant du savoir des ingénieurs de Nokia qui voudront le rejoindre.

L’entreprise a été fondée à Singapour et prévoit pour l’instant de cibler le marché asiatique. Le créateur de Newkia ne veut pas réitérer les erreurs de la firme finlandaise. Il explique en effet que ne pas se lancer sur le marché Android était une erreur et même que Nokia devait se lancer sur les smartphones dès 2006, puis le projet a été abandonné.

Les premiers smartphones de Newkia sont prévus pour 2014.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. Il a aussi dit que Nokia avait fabriqué un phone du même type que l’iPhone avant Apple, mais ne l’avait pas sorti, on connait la suite.
    Et dire que certains étaient contre l’idée d’un Nokia sous Android, il semble que ça va se faire, moi je suis pas contre et j’vais suivre ce Newkia, bon choix de nom .)

  2. Ils avaient peut-être le projet en 2006, mais quand on voit leur premier tactile, c’est à dire le Nokia 5800 XM (sorti fin 2008 – début 2009) c’était pas terrible… Loin, très loiiiin derrière l’iPhone au niveau ergonomie. Si je m’en souviens bien c’était stylet/doigt et sans multitouch. Arf!

  3. Bon choix de nom mais ça connote sévère comme une marque de contrefaçon 😮
    Ça reste quand même une très bonne idée.

  4. Nom de contrefaçon, lieu de contrefaçon, idées réchauffés… Hum ça sent le four ce projet.
    Une idée pour eux, sortir un revamp du 3310 sous Android.

  5. MOUAI.
    Ce qui retient les gens d’aller vers WP c’est le design… serieusement c’est froid, c’est carré, c’est plat.
    L’OS en lui même est terrible. Leur LiveTile aussi ca tue MAIS pas comme c’est actuellement. Ca manque de profondeur, de finesse. Ca fait pâté.

    Vivement un re-design de l’OS.

  6. T’en fait pas Visionnaire, Wp arrive sur iOs en septembre ^^
    Ce sera également plat mais plus arrondi c’est vrai ^^

  7. @Blok : Haha !!

    Réservé au marché asiatique… sinon, si ça fonctionne, j’en connais certains qui vont s’en mordre les c…

  8. @blok : LOL !

    Ouai mais il faut avouer que iOS et Android ca respire plus…
    Puis il y a de la couleur. Sur WP aussi mais une seule. C’est soit tout bleu, soit tout vert, soit tout rouge, etc, etc.. c’est monotone quoi.

    Pour ca que je dis qu’un re-design pourrait je pense faire du bien.

  9. Je ne comprends pas bien l’intérêt Business de faire du Nokia avec Android alors que Windows Phone atteint 8,5% de part de marché en Europe et est le deuxième OS sur l’Amérique du Sud et continue de croitre dans les pays émergents.

    Espère-t’il faire mieux avec Android alors que Samsung est ultra majoritaire ? Pas si sûr.

  10. @ Seebi : le premier nokia tactile est le 7710 en 2004 mais Nokia n’y a pas cru, dommage ils étaient très en avance à l’époque 🙂

  11. Le problème de vente de constructeur de phone, ce n’est pas tant le fait qu’il y est de la concurrence.
    Samsung quand il a démarré sur android n’était pas le leader du tout sur android et leader mondial de phone.
    Donc votre exemple sur le fait que cela ne peut pas marché car il y a plus de fabricant qui font de l’android, cela ne tient pas du tout.
    Après suivant les produits que la boite sort, c’est vraiment cela qui fera vendre ou pas avec un tarif bien placé et qualité du matériel.
    Le reste, on s’en fout.
    Pour moi,c’est une très bonne nouvelle, newkia.
    Par contre, il faut vraiment espérer que la marque ne restera pas uniquement sur le marché asiatique.
    Microsoft sous windows phone, on le sait depuis longtemps voulait imité apple dans sa fermeture de son os et sa facon de voir les choses.
    On l’a vu pour la dernière console xbox et les futures os de bureau qu’il voudrait sortir comme windows 9 et 10 si le public ne réagit pas dans le bon sens.
    Certes on verra voir réellement ce que va apporter la prochaine mise a jour en 2014 avec windows phone, on va voir la réaction des clients, mais en tous cas un nouveau concurrent ne peut pas faire de mal pour le client en mal de nokia sous android.
    Il y a tellement de propriétaire de nokia qui sont passés sous android chez une autre marque après leur dernier symbian que si ils pouvaient avoir de nouveau l’esprit nokia qu’ils avaient avant en plus mais sous android, cela pourrait être vraiment pas mal.
    4 mois pour arriver en 2014, dans les 6 mois, on sera assez vite fixé sur le potentiel de l’entreprise et son objectif.

  12. Et puis au vu du prix d’un nokia 925 a sa sortie, je n’imagine même le prix d’un nokia 1520.
    Donc si newkia sort des produits sous android mieux placé avec du bon matos dedans, cela pourrait faire mouche.
    Le galaxy note 3 a l’air de sortir très cher, et si cela se confirme dans le réel au vu des concurrents qui vont sortir et déja sorti, la situation pourrait aussi évoluer dans les parts de marché, certes samsung a plusieurs cordes a son arc, mais comme toutes entreprises, si celui ci se met a vendre ses produits trop cher par rapport a l’attente du client, et les ventes risquent de le payer a un moment et ses parts de marché.

  13. “Il explique en effet que ne pas se lancer sur le marché Android était une erreur”

    c’est ce que je dis depuis un moment mais à chaque fois je vois des internautes le contredire et m’affirmer que WP était la seule solution viable. Comme quoi

  14. Le mec c’est un râgeux qui s’est fait lourdé et qui cherche un moyen de se venger en balançant une vulgaire contrefaçon qui ne peut être autorisée qu’en chine. Le nom fait clairement pensé à Nokia et c’est sont intention non dissimulée => illégal (même en chine mais concernant la propriété intellectuelle, ils sont assez laxistes quand ça leur rapporte).

    A la rigueur ceux qui refusent de bosser pour Microsoft peuvent rejoindre Jolla qui pourrait d’ailleurs être racheté par le groupe Nokia. Mais si des gars de Nokia sont assez stupides pour le rejoindre lui et son entreprise bidon vouée à être continuellement en procès, je doute qu’ils soient les plus judicieux. D’ailleurs je ne pense pas que son appel soit destiné à d’autres que Nokia Asie Pacifique, ce qui est vachement limité à des équipes de production mais pas de business ou de R&D.

    Même la tronche du gars est un plagiat de Mark Hamill !

  15. Je ne comprend pas vos commentaire, Nokia a (amha) toujours fait de l’excellent matos: la réputation du 3310 et l’avangardisme du n95 montrent sa maitrise dans la conception de téléphone. La qualité des Nokia n’est plus a faire, que ce soit pour des phones basique ou pour la finition des n8 sous symbian ou de la gamme lumia! A coté Samsung LG Sony Motorola et consorts donnent vraiment l’impression de produits qui ne méritent pas leur réputation… Pour moi, l’énorme erreur de Nokia c’est ses choix stratégiques (symbian archaïque, manqué la vague smartphone, et choix d’un os lucratif mais peu apprécié par le public…), pour moi un Nokia sous Android c’est une très bonne idée, je suis quasi sur de me laisser tenter si les prix ne sont pas trop atmosphérique
    Pour finir, mon smartphone idéal serais le 925 sous jelly bean…

  16. Je trouve ça très intelligent pour une simple raison.
    Le marché asiatique est très friand d’Android, il y a de forte de chance pour que ces smartphone ne sortent qu’en Asie et à coup sur ça marchera ! Si ce constructeur garde l’Européan touch de l’esthétique de ses smartphone, à coup sur ça marchera.

  17. Mais pourquoi avoir attendu de mourir en se faisant racheter par microsoft pour passer sous android…
    Pourquoi ils ont choisi windows phone… Y’avait pas besoin d’avoir des diplômes de ouf et d’être triple double manager high level pour savoir que windows phone n’allait pas marcher…

  18. @Troll: Ben finalement, en lisant ta conclusion, je me dis que les diplômes, ça sert quand même…

    Comme je le dis plus, dans un commentaire que tu n’as certainement pas lu, les part de marché de WP sont en constante augmentation dans les pays émergents (c’est là que le business se fait maintenant) et atteignent 8,5% en Europe. WP a même dépassé iOS en Amérique du Sud…
    Pour un WP qui ne devait pas marcher, je trouve quand même qu’il se défend pas mal….

    Le but de Microsoft n’est pas de rattraper Android, mais iOS, en adoptant un modèle économique à peu près identique. Ni iOS ni WP ne seront vendu à perte comme Android, donc le business doit se construire autrement et ce qui fait la force de iOS et WP est leur intégration dans tous les mondes : Smartphone, tablette et ordinateur.

    Nokia a bien fait de choisir un OS alternatif. Tout simplement par ce que la vraie bonne idée n’est pas de refaire ce qui existe déjà (Samsung+Android) et de le pousser encore plus loin, mais de faire autre chose. C’est ça le vrai moteur de l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *