Passer au contenu

Zeus : imprimante 3D et scanner “tout-en-un”

Une startup nommée AIO Robotics a tout récemment lancé une nouvelle campagne Kickstarter dans le but de financer le lancement d’un combo imprimante/scanner 3D baptisée Zeus….

Une startup nommée AIO Robotics a tout récemment lancé une nouvelle campagne Kickstarter dans le but de financer le lancement d’un combo imprimante/scanner 3D baptisée Zeus. Celui-ci devrait, à terme, permettre à quiconque de créer, de dupliquer ou encore de faxer l’objet de son choix d’une simple pression sur bouton sans qu’il soit nécessaire de la calibrer la machine. L’ensemble des opérations, résumé à deux ou trois pressions, se ferait par l’intermédiaire d’un écran tactile de 7 pouces, sans que la machine soit reliée à un ordinateur.

Atteignant une précision de l’ordre de 100 microns (que ses développeurs espèrent passer à 75 voire 50 microns), Zeus possède, dans sa version classique : une unique tête d’extrusion, un plateau orientable de 30 cm de diamètre (lui permettant d’imprimer des objets de 26 cm x 18 cm x 15 cm à l’aide de bobines de plastique PLA 1,75mm), un scanner 3D d’une résolution de 0,125 mm (plus précis que celui du modèle Marketbot) le tout en Open Source de sorte que chacun puisse la modifier à sa guise.

Destiné au grand public, ce tout-en-un a déjà dépassé ses objectifs de financement et devrait être disponible à partir d’août 2014 à 2500$. En somme, un pas de plus vers la démocratisation de cette technologie avec l’intégration d’une amusante fonctionnalité qui permettrait de faxer des objets à un proche comme le présente la première vidéo ci-dessous.

zeus1

Présentation

Démonstration


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Quand on regarde la video , on a un peu l’impression de ne pouvoir faire que des verres avec 😀
    Toujours est il que les choses avancent tranquillement grâce à beaucoup de projets comme celui la alors rien que pour ça j’espère que ça va marcher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *