BlackBerry sera racheté par un fond d’investissement, pour 4,7 milliards

Smartphone

Par Jerome le

C’était pressenti de longue date, c’est maintenant officiel : BlackBerry sera racheté. Le conseil d’administration BlackBerry a en effet accepté les termes de la proposition de rachat par le fonds d’investissement canadien Fairfax.

Le groupe sera retiré de la bourse par la même occasion. Montant de la transaction : environ 4,7 milliards de dollars. Les actionnaires recevront quant à eux 9 dollars par action, soit un peu plus que le cours à l’ouverture de séance.

Le rachat et le retrait des cotations seront effectifs à partir du 4 novembre à condition que le plan soit approuvé par les actionnaires. Selon Prem Watsa, président du fonds d’investissement, le rachat va permettre à la marque « d’ouvrir un nouveau chapitre privé excitant pour BlackBerry et ses employés ».

L’acheteur étant un fonds d’investissement, le groupe devrait garder une assez bonne autonomie dans ses choix stratégiques, d’autant plus qu’il sera débarrassé des problématiques liées aux marchés boursiers. Aucun changement d’organigramme n’a été annoncé.

blackberry-logo