Haut-débit : le VDSL 2 arrivera le 1er octobre

Business

Par Jerome le

Après plusieurs mois de tests, l’ARCEP a enfin dévoilé la date d’arrivée du VDSL 2 dans l’Hexagone : le 1er octobre 2013. Mais attention, lancement ne veut pas dire disponibilité pour tout le monde.

Lorsque l’ARCEP donnait son feu vert en mai dernier, elle rappelait que tous les foyers n’étaient pas automatiquement compatibles avec la nouvelle norme. Comme nous le disions dans notre dossier VDSL 2, il faut déjà que sa ligne soit « éligible » en tant que telle (pas de sous-répartiteur notamment), il faut par ailleurs une box compatible avec la technologie. Dernier point et non des moindres, il faut un DSLAM compatible.

vdls2-600x461

C’est ce qui pose le plus de problèmes, car les FAI ne sont pas très clairs à ce sujet. On sait déjà par exemple que Bouygues et Free le proposeront sans surcoût. Mais, comme le note PC Inpact, seul OVH a annoncé que tous ses DSLAM prennent le VDSL 2 en charge. Il faudra donc en discuter avec son FAI au cas par cas.

On précise également que le VDSL 2 n’est intéressant que si l’on est relativement proche de ce fameux DSLAM. À plus de 300 mètres les débits théoriques commencent à chuter, à 900 mètres ils sont presque réduits de moitié, passant de 100 Mb/s à 54 Mb/s si l’on croit les tests de l’ARCEP réalisés en laboratoire. Afin de répondre à toutes les questions qui se posent, l’ARCEP mettra en place un chat le 1er octobre à 17h.