Passer au contenu

Haut-débit : le VDSL 2 arrivera le 1er octobre

Après plusieurs mois de tests, l’ARCEP a enfin dévoilé la date d’arrivée du VDSL 2 dans l’Hexagone : le 1er octobre 2013. Mais attention, lancement ne…

Après plusieurs mois de tests, l’ARCEP a enfin dévoilé la date d’arrivée du VDSL 2 dans l’Hexagone : le 1er octobre 2013. Mais attention, lancement ne veut pas dire disponibilité pour tout le monde.

Lorsque l’ARCEP donnait son feu vert en mai dernier, elle rappelait que tous les foyers n’étaient pas automatiquement compatibles avec la nouvelle norme. Comme nous le disions dans notre dossier VDSL 2, il faut déjà que sa ligne soit “éligible” en tant que telle (pas de sous-répartiteur notamment), il faut par ailleurs une box compatible avec la technologie. Dernier point et non des moindres, il faut un DSLAM compatible.

vdls2-600x461

C’est ce qui pose le plus de problèmes, car les FAI ne sont pas très clairs à ce sujet. On sait déjà par exemple que Bouygues et Free le proposeront sans surcoût. Mais, comme le note PC Inpact, seul OVH a annoncé que tous ses DSLAM prennent le VDSL 2 en charge. Il faudra donc en discuter avec son FAI au cas par cas.

On précise également que le VDSL 2 n’est intéressant que si l’on est relativement proche de ce fameux DSLAM. À plus de 300 mètres les débits théoriques commencent à chuter, à 900 mètres ils sont presque réduits de moitié, passant de 100 Mb/s à 54 Mb/s si l’on croit les tests de l’ARCEP réalisés en laboratoire. Afin de répondre à toutes les questions qui se posent, l’ARCEP mettra en place un chat le 1er octobre à 17h.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Si ça n’a pas de surcoût ne vaut il pas mieux avoir ne serait ce que 54 Mb/s contre les soit disant 20mega qui en réalité oscille entre 8 et 12 ?

  2. Toujours pour ceux qui ont la chance d’être proches des terminaux récents !

    Et ils ont prévu quoi pour ceux qui sont à plus de 6km du DSLAM ? Honnêtement en 2013 à l’heure on nous pompe l’air avec la 4G les opérateurs ne sont pas fichu de trouver des solutions pour tout ceux qui sont loin des DSLAM / NRA et qui se tape des débits du genre 512K ! Pour ceux que ça intéresse j’habite Beauchamps, un petit village dans la Somme ou un groupement de personne fait pression sur le maire et Orange, la fibre passe sur la départementale qui traverse le village mais Orange a gentillement répondu qu’ils ne nous donneront pas accés à celle-ci car pas rentable et ne feront rien d’autre non plus. Combien de temps ça doit durer ? Il y en a assez de cet fracture numérique qui est de plus en plus grande ! Ca en devient honteux

  3. Si comme moi vous êtes dans une sous-boucle d’un DSLAM même situé à moins de 2km, vous n’aurait aucun gain et resterai en ADSL2+ (habitant dans une zone de test couverte vdsl2 en gironde). Je rappelle que cette méthode (sous-boucle là) existe dans la plupart des résidence/immeubles/quartiers-résidentiels construits après 2005 (pour des raisons simples de diminution des couts).

    Le comble tout de même : Habiter un logement neuf ne permettrait pas d’avoir du vdsl2 ! Par contre j’ai droit à… du câble à 30Mega (pas de la fibre). ^^

  4. Moi j’aimerai que les petites zone soit déjà couverte par autre chose que du 512k !!!! En 2013 tout de même. Sachant que l’un après les autre gouvernement après gouvernement il le disent mais mon ancien village ou vis encore mes parents sont toujours à 512k un comble je trouve et personne ne pense à eux mais plutôt au zone déjà sur-couverte par toute les technologie :s

  5. Pour avoir travaillé dans le milieu de l’adsl (du dslam jusqu’au client final) en région parisienne, l’état actuel du matériel (dslam en mauvais état, lignes téléphoniques trop veille, sous prepartiteur en bordel et dégradés, installation chez le client final mal faite) ne permettra pas à grand monde de profiter de cette technlogie, au pire les clients concernés sont déjà très bien lotis et ne sont pas forcement les premiers demandeurs de débits.
    Vivement une solution pour tout le monde, mais ça reste tout de même une bien belle avancée.

  6. mouai, de la branlette intellectuelle tout sa.

    Quand je lis le graphique et vois 38Mb à 1200 mètres et sachant que je suis à 4950 mètres de mon dslam sa me fait doucement rire.

    berf je vais attendre la fin d’année voir debut 2014 que les travaux de la fibre soit terminé dans mon quartier, la au moins j’aurai un vrai débit.
    Pas un ersatz d’adsl où il faut avoir le dslam dans son salon.

  7. Je suis à 160m de mon DSLAM 🙂
    J’attends de savoir s’il est compatible pour éventuellement changer ma Freebox HD par une revolution …

  8. Les mecs qui sont a des années lumière des NRA : pensez au satellite ou au câble avant de toujours râler sur les opérateurs cuivre

  9. Bonjour. J ai une question. Ma ligne est compatible vdsl.
    Mais comment savoir si le dslam est vdsl ready ?
    Et si orange a l obligation de le faire ?
    Merci

  10. @Anavirn: Pour te répondre, ceux qui habitent près des NRA/DSLAM, donc généralement dans des villes relativement dense payent peut être le triple de loyer que tu peux payer a avoir une maison dans un bled perdu au millieux de nul part…
    Donc a payer le triple voir plus au m² je considère que oui, on peut se permettre d’exiger une meilleure qualité de service et de vie.

  11. @Poulpix

    Le satellite donne des pings extrêmement élevé, interdisant le jeux en ligne, de plus les offres au volume de données illimité sont très cher.
    Le câble, c’est très bien sous tout rapport mais hélas encore faut-il être éligible…

  12. @Kedare : c’est idiot comme réponse, ce n’est pas ton loyer ou la valeur d’achat de ton logement (et il y a tout de même des biens immobilier qui coute cher à la campagne) qui finance les opérateurs il me semble 😉 et honnêtement si j’avais le choix soit je paierais plus cher ou je partirais mais ce n’est pas possible à l’heure actuelle (oui on a toujours le choix, mais si tu pars de ce point de vu là, pour ton loyer trop cher rien ne t’oblige aussi à rester en Ville, il vient peut être de la le problème – beaucoup d’urbain n’aimes pas vivre en ville (prix des loyers, insécurités etc) mais tout le monde y reste… Les citadins sont ils tous idiots ? ).
    Et sache aussi que les salaires ne sont pas les mêmes à la campagne et dans les grandes villes et qu’en générale les dépenses des ménages se repartissent de la même façon en ville ou à la campagne.
    Une fois j’ai aussi lu : Oui mais vous avez la chance d’avoir de l’air pur ! Quel bonne blague tout de même, quand on est entouré par les industries et agriculteurs et que les routes qui traverses nos communes relis un port de commerce et une autoroute, et une autoroute et des point touristique surfréquenté par les Parisiens et tout le tralala en juillet / aout !
    Non c’est pas avec se genre de pensé que les choses vont changer !

    ——-

    En tout cas, ce que je veux dire c’est que c’est honteux qu’Orange et les autres (qui financent ces changement relativement inutile et nous bassine avec la 4G) ne nous raccorde pas alors que la fibre passe juste devant chez nous. Et il nous proposerait de financer une partie des raccordements on serait nombreux à le faire.

    Carte de la fibre dans la Somme :
    http://www.sommenumerique.fr/reseau-optique/cartotheque/

    Et ça fait plusieurs années quel passe maintenant…
    Sinon pour ce qui est du satellite, c’est du vent ! Pour avoir essayer, les débits ne sont pas là et les quotas n’en parlons pas… Et comme le dis Pierro95 le ping rend impossible de jouer.

  13. Slt,
    ATTENTION pour etre éligible au V DSL ou VDSL2 il faut impérativement etre en degroupé et que au moins TROIS opérateurs soient d’accord pour autoriser. Si un seul opérateur est ok et pas les 2 autres le VDSL ne vous sera pas ouvert meme si le débit, la distance et l atténuation le permet. C’est un peu comme la TV par ADSL, il faut que au moins 2 opérateurs soient ok pour distribuer sur le dslam.
    Donc il y a certes le pb technique de distance, d’équipement mais tous les dslam peuvent maintenent le faire par contre le blocage vient souvent de la gué guèrre entre opérateurs qui refusent.
    En gros il faut modifier les textes de l ARCEP pour finalement autoriser un seul opérateur à prendre la décision mais les autres gueulent au nom de la libre concurrence ou concurrence faussée..
    Que fait Flore Pellerin ??

  14. zebulon : je sais pas ce que tu fumes toi mais ça doit être de la bonne…
    Les opérateurs ont chacun leur DSLAM. Si 1 des operateurs fait du vdsl sur un certain dslam les autres sont pas obligés de dire oui ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *