Pour NVidia, le PC restera toujours supérieur à la console

Hardware

Par Pierre le

La nouvelle génération de consoles arrive dans deux mois. Microsoft et Sony sont sur les starting-blocks et sont prêts à inonder le marché avec leur Xbox One et leur PS4. Mais NVidia ne semble pas impressionné par ces nouvelles machines, comme le confie le vice-président de la firme.

You_Don't_Say

C’est Tony Tamasi qui s’est confié à PCpowerplay sur le rôle des consoles sur le marché. Le bonhomme est revenu sur l’histoire des graphismes sur console dans un premier temps. À l’époque de la PS2 et de la Dreamcast, les constructeurs consoles ont pris une longueur d’avance sur le PC en matière de graphisme. Selon lui, les constructeurs pouvaient se permettre d’investir des milliards de dollars en R&D pour apporter plus de puissance sur leurs machines. Cette tendance a continué, dans une moindre mesure, lors de la sortie de la Xbox 360 et de la PS3 qui étaient équipées de processeur AMD.

Aujourd’hui, les plus grandes innovations sont faites par les constructeurs de cartes graphiques, AMD et NVidia en tête. NVidia a d’ailleurs dépensé plus de 1,5 milliard de dollars par ans depuis 10 ans en R&D. Sony et Microsoft ne peuvent plus débourser une telle somme d’argent pour leurs machines. Résultat ? Les cartes graphiques deviennent de plus en plus puissantes tandis que les consoles évoluent plus lentement.

newconsolesraisethebar-600x337

Tony Tamasi est également revenu le cycle de vie des consoles, de plus en plus long. Un PC peut être modifié et voir ses performances rehaussées grâce à l’apport de nouvelles cartes graphique, au contraire des consoles. La Xbox One et la PS4 sont d’ailleurs moins puissantes que les PC haut de gamme actuels et la tendance n’est pas prête de s’inverser.

Le monde du PC évolue plus vite que celui des consoles. En toute logique, ces dernières sont dépassées par le PC avant même leur sortie. Est-ce une raison de ne plus croire aux consoles pour autant ? Pas si sûr, les machines apportant dorénavant leur propre écosystème, jeux et features pour séduire.

Source: Source