L’UE veut (encore) imposer un chargeur universel pour les téléphones

Business

Par Pierre le

À l’heure actuelle, les chargeurs de téléphones (et de tablettes) en Europe sont universels, se basant tous sur une prise micro-USB. Une uniformité due à l’Union européenne qui, en 2009, avait imposé aux constructeurs de proposer un chargeur unique.

2390666040_2e6b0a9a78

Si aujourd’hui, la plupart des constructeurs proposent un chargeur unifié pour leur produit, il reste des récalcitrants qui résistent encore et toujours. On pense bien évidemment à Apple, qui dispose de son propre chargeur pour ses produits (le Lightning).

C’est ainsi qu’au parlement, la commission du marché intérieur a voté pour une unification des chargeurs pour tous les constructeurs. Le but premier est écologique, poussant ainsi les consommateurs à réutiliser les chargeurs qu’ils disposent. Ceux ne respectant pas les règles seront soumis à des amendes. Néanmoins, il n’est pas certain que la firme de Cupertino s’y mette. Apple pourrait en effet préférer payer plutôt que de développer un iPhone disposant d’une prise micro-USB pour l’Europe.

Source: Source