Free : 1 Gbit/s en fibre optique et VDSL2 pour le même prix

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Free a annoncé ce matin que chaque abonné Freebox Révolution éligible en fibre optique va maintenant bénéficier d’un débit dédié d’1 Gbit/s en réception (et 200 Mbit/s en émission). En effet, Free a déployé un réseau FTTH (Fiber To The Home) sur une technologie « point à point » permettant d’offrir des débits très élevés et dédiés à chaque abonné, facilement évolutifs. Les autres opérateurs fibre ont choisi une architecture GPON (Gigabit Passive Optical Network) où le débit est partagé entre les foyers et les câblo-opérateurs dont une partie du réseau seulement est en fibre optique (la partie finale est en câble coaxial) ne permettent pas d’offrir des débits dédiés aussi élevés, leur technologie étant proche des technologies DSL.

Avec cette hausse des débits, Free permet à ses abonnés éligibles de profiter du débit le plus rapide en Europe pour une offre grand public. Cette hausse de débit est automatique pour l’ensemble des abonnés Freebox Révolution raccordés en fibre optique ainsi que pour les nouveaux abonnés éligibles à cette offre.

Par ailleurs et on le savait déjà, dans les zones dégroupées, Free propose à ses abonnés Freebox Révolution le VDSL2 (notre dossier) pour le même prix, si évidemment cela est permis par la ligne de l’abonné, selon l’éligibilité de cette dernière. « Free se distingue des autres opérateurs du marché en offrant à ses abonnés dégroupés le meilleur débit que leur ligne téléphonique leur permet d’avoir. En effet, les équipements réseaux (DSLAM) sont conçus pour gérer simultanément les technologies ADSL2+ et VDSL2 et offrir ainsi le meilleur débit disponible en fonction des caractéristiques de la ligne. »

vdsl2