Passer au contenu

Chrome devient un système d’exploitation presque autonome

Pour Chrome, Google poursuit sa stratégie du coucou. Le moteur de recherche a ainsi « libéré » les applications Chrome qui peuvent désormais fonctionner de manière autonome,…

Pour Chrome, Google poursuit sa stratégie du coucou. Le moteur de recherche a ainsi « libéré » les applications Chrome qui peuvent désormais fonctionner de manière autonome, en dehors du navigateur web. Voici la deuxième brique de cette fusée.

ku-bigpic

Une version Dev de Chrome permet de faire fonctionner un succédané de Chrome OS à l’intérieur de Windows 8. Cette mouture met à profit l’interface Modern UI de Chrome, qui transforme le navigateur en véritable petit système d’exploitation : on y retrouvera en bas la fenêtre dédiée aux applications Chrome, que l’on pourra utiliser comme sur un OS standard.

Ce pseudo-Chrome OS est pour le moment fort boggué et il faut que le navigateur ait ses racines dans le mode desktop de Windows, privant Windows RT de cette fonctionnalité… pour le moment (Chrome n’existe pas sur RT). Il s’agit néanmoins d’un pas de plus vers l’autonomisation de Chrome qui va finir par mériter son qualificatif de plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Il a de la chance cet OS because certains dont on prétend avoir le décollage difficile (…) Ben lui c’est pareil voir depuis bien plut longtemps mais il ne bénéficie cependant que d’éloges, un défaut d’objectivité ?

  2. chrome n’existe pas sous windows RT.
    mais est t’il possible de prendre la source pour le compiler comme sous linux.

  3. “Une version Dev de Chrome permet de faire fonctionner un succédané de Chrome OS à l’intérieur de Windows 8”

    Chouette ! On va pouvoir naviguer sur internet ! Euh… Mais ça on peut déjà le faire avec Chrome non ? Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, quelle différence entre Chrome OS (pour Windows) et Chrome (sous Windows) ?

  4. oh mince, LE malware s’enrichi de nouvelles fonctionnalités afin de pousser les gens à l’utiliser plus et donc faire profiter Google de plus d’informations sur ses habitudes et données.
    Que la NSA m’espionne pour la sécurité nationale US, passe encore mais quand il s’agit d’une entreprise agressive à visées hégémoniques dans un but uniquement mercantile, là ça me pose problème.
    Chaque produit Google est proposé gratuitement, mais il a un cout : votre âme !
    Google is Evil

  5. @flemhardiz Mais tais-toi ! Tu crois que Carrefour fait quoi avec ta carte de fidélité quand t’achètes ton PQ ? C’est comme ça partout et depuis des années, ça fait parti du jeu c’est tout. Libre à toi de leur donner les informations que tu veux…

    Pour en revenir à l’article, je n’ai pas encore tester windows 8, mais ce que je vois de l’intégration de chrome c’est que devient un genre de Liberkey vachement userfriendly, pour une utilisation quotidienne c’est top !

  6. C’est pas pour windows 8 seulement (Win7 aussi), on le peut aussi sur Mac depuis peu (2 ou 3 semaines je crois). En plus, sur Linux, Ubuntu d’ailleurs, quelques apps fonctionnent déjà sur le bureau (Wundelist, Google Keep, Sketchpad … et même des jeux) bien sur hors ligne.

  7. “Chrome devient presque autonome”
    C’est pas plutôt l’inverse ? Vu qu’il dépend d’un autre système pour fonctionner.

  8. Woow, ils ont réécrit Windows 98 en HTML 5 !!
    [TrOll] 🙂
    Plus sérieusement, je n’y trouve aucun intérêt… Si quelqu’un peut me dire l’avantage de cet OS par rapport à MacOs et son AppStore ou Windows8 avec son WindowsMarket ?

  9. Eh eh, on bat des records je crois !

    C’est le concours du commentateur le plus con ?

    Entre TonyZzz et flemhardiz, même combat… Le premier, toujours pas foutu d’aligner trois mots, fait dans le hors sujet et cumule en plus une belle lacune de connaissance sur le sujet, quant au second, il a l’air bien fin à critiquer Chrome… S’il soutient IE en contrepartie. J’espère vivement pour lui qu’il s’est renseigné sur le fait que les données protégées chez IE (merci la campagne de pub) c’est le foutage de gueule de l’année, c’est encore pire que chez le reste de la concurrence même…

    Bon allez, pas d’jaloux, il y a de la place sur l’podium pour tous les deux.

  10. Wahou, ça flamme tellement que j’hésite à dire que l’on ne construit pas les fusées avec des briques. GG Chrome, tu m’as eu sur la tablette mais tu m’aurais pas sur mon PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *