“Gone” de Kanye West entre dans le Top 20 Billboard grâce à la fille qui démissionne sur Youtube

Général

Par Elodie le

Kanye West, qui prétend être le plus grand artiste que l’industrie musicale ait jamais connu – “black boulant” par la même Michael Jackson et consorts -, doit une fière chandelle à la fille-qui-démissionne-en-dansant-sur-Kanye-West-et-poste-sa-vidéo-sur-YouTube. Grâce à elle, sa chanson Gone, sortie il y a 8 ans, vient d’intégrer le Top 20 des chansons les plus en vue du moment du classement Billboard.

Kanye West01

Petit retour en arrière. Il y a quelques semaines, nous vous faisions part de cette démission pour le moins surprenante.

Afin d’éviter un trop gros « bad buzz » et redorer son image, la société avait répliqué dans une vidéo similaire.

Avant cette réplique de son ex-société, Marina Shifrin s’est vue proposer un job par Queen Latifa, qui a sa propre émission aux États-Unis. Dans le texte, ça donne :

” Donc, vous cherchez un boulot ? »,

« Pourquoi, vous embauchez ? » […]

« Je suis le boss, et un boss peut embaucher ! »

So cool, so easy. The American dream.

Alors, vraie démission ou coup de com ? Quoiqu’il en soit, plus de 15 millions de vues plus tard (good job !), Marina Shifrin fait encore parler d’elle… indirectement. Elle a surtout contribué à dépoussiérer un titre du grand Kanye « Yeezus » West, artiste ultime devant l’éternel.

Billboard a inclue cette mesure « par vues » dans son classement depuis le mois de février de cette année. C’est seulement la deuxième fois qu’une chanson présente dans une vidéo virale truste le sommet des charts grâce à ses vues sur Youtube. Le précédent on le doit… au phénomène des Harlem Shake qui avait secoué la toile en ce début d’année 2013. Le mix de Dj Baauer était entré directement à la 1ère place. Kanye West devra se contenter, pour l’instant, de la 18e place.

Comme le souligne The Verge, les majors seraient bien inspirées d’attendre avant de partir vent debout contre toute personne utilisant l’un des morceaux de leur artiste en brandissant le sacro-saint “droit d’auteur”. Certains morceaux, comme Gone, pourraient ainsi se voir offrir une seconde vie. Ce qui est totalement dans l’intérêt des maisons de disques et des artistes.

Kanye va-t-il se fendre d’un « merci » ?