Appel à témoins : le PSN serait-il victime d’un bug qui coûte 150 euros à ses utilisateurs ?

Business

Par Jerome le

C’est à la fois avec amusement et inquiétude que nous avons lu le mail d’un de nos lecteurs prénommé Guillaume. Il nous explique avoir vu son compte PSN, devenu SEN, approvisionné de 150 euros lundi matin, sans rien avoir demandé. Il aurait pu s’agir d’un banal piratage de compte, ou d’un achat effectué par un tiers peu scrupuleux connaissant son mot de passe. Mais il n’en est rien. Il nous assure n’avoir jamais communiqué ses identifiants à qui que ce soit.

Il pourrait s’agir d’un cas isolé, mais il n’en est rien, non plus. Nous avons, j’ai, aussi été victime de ce que l’on suspecte être un bug. Les circonstances sont quasi identiques et remontent à la matinée du dimanche 6 octobre dans mon cas. Trois approvisionnements de 50 euros, dans un court laps de temps. Guillaume a été plus chanceux que moi puisqu’il dispose encore des fonds sur son compte. Les miens ont été dépensés en points FIFA 14, que je ne possède pas, là encore via trois transactions : 99,99 euros, 39,99 euros et enfin 9,99 euros.

screen-soe
Une capture du mail de notification d’approvisionnement


Nous avons contacté le service clientèle de Sony qui nous a tenu à peu près le même discours : il ne peut rien faire. La seule solution pour ne pas perdre son argent est de faire opposition au paiement auprès de sa banque après avoir déposé plainte. Comme cela représente un manque à gagner pour Sony, m’a-t-on dit, le compte et la console seront bannis. On pourra donc faire une croix sur les services en ligne (dont le jeu online), à moins de racheter une console. Nos cartes bancaires, liées à nos comptes ont également été retirées de ce dernier, sans que nous en fassions la demande.

Nous avons alors contacté Sony Playstation, en tant qu’organe de presse cette fois, pour connaître leur position à ce sujet. Selon eux il existe des cas similaires, mais ils seraient extrêmement rares, et il ne s’agit en aucun cas d’un hack :

Ce n’est clairement pas un hack puisque nous parlons d’une dizaine de victimes dans le monde, a déclaré Sony PlayStation.

Toutefois, il semblerait que cela soit un peu différent du côté du service client puisque dans son mail notre lecteur écrit :

J’apprends du communicant que c’est quelque chose qui leur arrive très souvent en ce moment et qu’ils sont en train de prendre des mesures pour régler le problème.

Afin de tirer cette affaire au clair et d’obtenir plus de témoignages, nous émettons donc un appel à témoins pour avoir une idée de l’ampleur du phénomène. Pour nous contacter et nous raconter votre histoire il suffit de nous écrire via le formulaire de contact, ici, ou juste en dessous des commentaires.

En attendant, pour éviter des mésaventures, nous vous conseillons de retirer la carte bancaire liée à votre compte si vous ne l’avez pas déjà fait.