Toyota annonce une voiture semi-autonome pour 2015

Automobile

Par Auré le

Alors que d’autres constructeurs planifient la commercialisation de leur premier véhicule autonome aux alentours de 2020, la firme japonaise a récemment annoncé le lancement d’ici 2 ans d’un premier véhicule automatique assisté (Automated Highway Driving Assist) qui devrait permettre de réduire la charge de travail du pilote sur autoroute.

toyota-semi-autonomous-technology

En plus du régulateur de vitesse et des systèmes d’aide aux stationnements présents sur de plus en plus de véhicule, le futur modèle de Toyota devrait être capable d’assurer une circulation plus efficace en choisissant la file adaptée, en respectant les lignes, en maintenant une distance de sécurité, etc. Tout ceci en communiquant avec les autres véhicules grâce aux ondes radio.

Par ailleurs, le constructeur aurait précisé que leur modèle serait également capable de tenir compte de la signalisation et d’adapter sa conduite en conséquence, ceci grâce à toute une panoplie de caméras et de radars, rendant par la même occasion la détection des cyclistes et piétons possible. Alerté de manière visuelle et sonore, le pilote pourrait alors tenter une manœuvre d’évitement bien qu’on nous assure que la voiture en soit elle-même capable dans le cas où l’automobiliste ne réagirait pas assez rapidement.

Précisons tout de même qu’il ne s’agira pas là d’un véhicule entièrement autonome, mais plutôt d’une technologie avancée d’aide à la conduite qui devrait contribuer à l’amélioration de la sécurité sur les routes nippones et décongestionner l’ensemble du trafic. Si tant est que son prix leur permette au plus grand nombre d’en faire l’acquisition.

003-toyota-semi-autonomous-technology-1

Source: Source