Passer au contenu

Un utilisateur ne veut pas d’iOS 7 et porte plainte contre Apple

Le design d’iOS 7 ne plaît pas à tout le monde, et certains refusent catégoriquement d’installer la mise à jour Fisher Price sur leurs iDevices. L’un…

Le design d’iOS 7 ne plaît pas à tout le monde, et certains refusent catégoriquement d’installer la mise à jour Fisher Price sur leurs iDevices. L’un d’eux est même prêt à recourir au juge pour le faire savoir.

Comme le rapporte Cnet.com, un Californien a décidé de poursuivre Apple en justice, afin de conserver iOS 6, sans avoir à subir les relances d’Apple à chaque fois que son iPhone se connecte à un réseau Wi-Fi. Si vous utilisez iOS, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que votre iPhone vous invite à installer la màj. C’est d’ailleurs ce qui permet en partie à Cupertino d’obtenir de si haut taux d’adoption de ses nouveaux OS mobiles, 72% en l’occurrence.

iOS-6-VS-ios-7

C’est insupportable pour cet utilisateur qui estime que le “mépris d’Apple vis-à-vis des préférences des utilisateurs à propos d’iOS 7 relève du banditisme d’entreprise”, tout en ajoutant que Tim Cook sacrifie apparemment la satisfaction du client sur l’autel des bénéfices. Une stratégie qui finira selon lui par échouer.

Il demande donc deux choses à Apple : pouvoir supprimer les fichiers de mises à jour téléchargées automatiquement sur le téléphone ou l’ordinateur (qui pèsent environ 1 Go) ainsi que 50 dollars de dédommagement. Reste à savoir ce que la cour de San Diego fera de sa plainte.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

63 commentaires
  1. pff minable… prêt à tout pour quelques dollars..

    Pour 50 dollars c’est plus le principe je pense la et je peux le comprendre, les nouvelles grosses MAJ ne sont pas toujours stable

  2. Et le juge l’enverra gentiment lire les conditions d’utilisation qu’il a acceptées, et il aura des frais d’avocat à payer. Voilà voilà. Faut vraiment être débile…

  3. Pourquoi ça serait étrange ? Si la personne n’aime pas iOS7 elle a le droit de resté sous la version 6. C’est un peu comme sur Android, on veut pas faire la mise à jour, on la fait pas, et on désactive même la recherche de mise à jour.
    Après c’est vrai que ça peut paraître étrange, mais chacun ses choix.

    En plus 50$, c’est plus pour une somme symbolique, car d’habitude les Américains sont plutôt du type à demandé 50 000$, là tout laisse pensé que cette personne veut récupéré de la place occupé inutilement par la mise à jour que se soit sur son Iphone ou sur son ordinateur.

  4. Si il utilise un iPhone 4, je peux comprendre qu’il refuse la maj étant donné les problèmes de performances de l’iPhone 4 sous iOs7

  5. C’est pas pour l’argent vu qu’il demande 50 dollars. La démarche lui coutera surement plus chère.
    Après pourquoi harceler pour faire une mise à jour qu’on ne veut pas.
    C’est sur qu’avec ces pratiques c’est facile de pavoiser avec des chiffres élevé d’adoption de la mise à jour.

  6. @Louna : Non, ce n’est pas une question de quelques dollars (50 en l’occurrence), mais le principe de choix qui devrait rester à la discrétion de l’utilisateur. Le mec ne veut pas d’iOS 7, il devrait pouvoir choisir de ne pas l’installer (et cocher une case “ne pas me rappeler”). Surtout quand on voit le nombre de problèmes (j’ai pas dit bugs !) engendrés par cette mise à jour.
    C’est tout de même un peu stupide, car il ne profitera pas de certaines avancées, correction de bugs, failles comblées, etc.

  7. J’ai du mal à comprendre ceux qui qualifient ça de ridicule. Effectivement, s’il a des problèmes de performances ou même s’il préfère rester simplement sur un os antérieur, c’est son droit. l’histoire du procès n’est évidemment là que pour faire entendre sa voix.

    Il devra tout de même passer un jour où l’autre à la mise à jour de son appareil pour des questions de compatibilite etc, mais pourquoi diabe presser le pas ?

  8. Pour une fois j’interviens….

    Il demande 50$… Rien pour vous et encore moins pour Apple….

    Si son jugement passe et qu’Apple doit lui verser ses 50$, ce jugement fera juris prudence, donc aux USA sera appliqué par défaut à quicquoncque déposera la meme plainte… Ce qui pourrait coûter très très cher à Apple au final…

  9. @Mr. Vil : Rien ne l’empêche, actuellement, de rester sur iOS 6. Par contre, non, ce n’est pas “son droit”. Si demain, Apple impose la mise à jour vers iOS 7 pour continuer à utiliser son téléphone, il n’aura rien à dire. C’est bête, mais les conditions d’utilisation ne sont pas là pour faire joli…

  10. ô putain, faite qu’il gagne ! faite qu’il gagne ! faite qu’il gagne ! faite qu’il gagne ! faite qu’il gagne ! faite qu’il gagne ! faite qu’il gagne ! faite qu’il gagne ! faite qu’il gagne ! faite qu’il gagne !

    on signe où la pétition ????

  11. “Pour une fois j’interviens….
    Il demande 50$… Rien pour vous et encore moins pour Apple….

    Si son jugement passe et qu’Apple doit lui verser ses 50$, ce jugement fera juris prudence, donc aux USA sera appliqué par défaut à quicquoncque déposera la meme plainte… Ce qui pourrait coûter très très cher à Apple au final… ”

    Je ris si la plainte passe

  12. @Kernald : Les conditions d’utilisation de l’iPhone et d’iOs imposent les mises à jour ? J’en doute, vu que c’est illégal (c’est la raison pour laquelle les mises a jour ne se lancent pas toutes seules, comme des grandes).

  13. De la même manière que Icesky je me demande si dans les conditions d’utilisations il est précisé qu’un harcèlement est effectué à chaque mise à jour et que l’utilisateur doit l’accepter sans protester. Je ne dis pas que ce n’est pas dedans (personnellement je ne les ai pas lues) mais je pense que c’est à vérifier avant de le dire (car je doute que quiconque ayant posté un commentaire ici ne l’ai fait).

  14. @Icesky : CLUF d’iOS 6 : http://www.apple.com/legal/sla/docs/ios6.pdf

    Premier paragraphe :

    “The software (including Boot ROM code and other embedded software), documentation, interfaces, content, fonts and any data that came with your iOS Device (“Original iOS Software”), as may be updated or replaced by feature enhancements, software updates or system restore software provided by Apple (“iOS Software Updates”), whether in read only memory, on any other media or in any other form (the Original iOS Software and iOS Software Updates are collectively referred to as the “iOS Software”) are licensed, not sold, to you by Apple Inc. (“Apple”) for use only under the terms of this License. Apple and its licensors retain ownership of the iOS Software itself and reserve all rights not expressly granted to you.”

    Si du jour au lendemain, Apple décide de ne plus autoriser l’utilisation d’iOS, et qu’aucun autre paragraphe ne précise le contraire explicitement, rien ne les en empêche. J’ai pas vraiment envie de me lire tout ce pavé, mais après une recherche rapide, je n’ai rien trouvé de tel… et l’inverse me surprendrait fortement.

    Par contre, je suis vraiment curieux de savoir qu’est-ce qui te permet de dire qu’une interruption de licence est illégale.

  15. @titou345 : Faudrait revoir la définition (légale) du harcèlement, parce qu’on en est quand même loin, là. Par contre, il est clairement indiqué dans le CLUF qu’Apple se réserve tout droit sur l’autorisation qu’il accorde à ses clients d’utiliser ses logiciels.

  16. Kernald : Effectivement ils peuvent t’interdire d’utiliser iOS6 mais dans le cas présent ce n’est pas ce qui se passe.

  17. @titou345 : Je suis donc curieux de savoir sur quelle base se porte, légalement, la plainte. Il n’y a aucune obligation d’achat ni quoi que ce soit…

  18. ” C’est insupportable pour cet utilisateur qui estime que le « mépris d’Apple vis-à-vis des préférences des utilisateurs à propos d’iOS 7 relève du banditisme d’entreprise » ”

    Cet utilisateur n’a juste pas compris ce qu’il avait acheté… Apple SAIT ce que veulent les consommateurs. S’il ne fait pas partie de la masse ciblée par Apple, il ne peut que se résigner à passer à autre chose.

  19. @Kernald
    Les conditions d’utilisation ne sont pas prioritaires sur la loi. C’est d’ailleurs pour cela qu’il porte plainte pour des conditions trop restrictives d’après lui et c’est son droit.
    Ayant un Iphone 4 et étant dans le même cas, je ne peux qu’approuver.
    Sur PC, on nous demande l’autorisation de télécharger, et l’autorisation d’installer les MAJ.
    Je ne vois pas pourquoi on nous l’impose sur IOS.

  20. Perso je suis resté sous iOs 5.1 qui tourne très bien et qui a l’avantage d’avoir un vrai système de cartographie ^^. D’ailleurs je ne me fais pas harceler pour installer les versions “supérieurs” qui ont le seul avantage de ramer et de pousser à acheter un autre jouet à 700€.

  21. PS : quand le client achète un produit avec certaines caractéristiques et un système précis, il est en droit de demander que son appareil ne bouge pas d’un iota sans son consentement.
    Le “il a qu’a acheté ailleurs” n’est pas valable car au moment de l’achat, il en était pleinement satisfait.

  22. @Titi : Je sais bien qu’un CLUF ne peut pas aller à l’encontre de la loi. Cela dit, je ne vois aucune raison légale de penser qu’iOS enfreint la moindre loi en avertissant l’utilisateur (même toutes les deux minutes…) qu’une mise à jour est disponible. La mise à jour serait payante, ce serait discutable, mais là…

  23. @Titi : “il est en droit de demander que son appareil ne bouge pas d’un iota sans son consentement.” Actuellement, son OS ne bouge pas tant qu’il ne valide pas la mise à jour. Il est juste informé (même si c’est lourd) de la disponibilité d’une nouvelle mise à jour.

  24. @ Beussbeuss : OS libre sur iPhone ?… ben t’es pas arrivé mon gars.

    quand Apple se lancera dans ce domaine c’est que l’action de l’entreprise sera descendue en dessous des 1$.

    donc on a le temps de voir ce bouffe pognon de téléphone être ouvert à d’autres OS.

  25. Je suis perplexe… pour mon iPad, la maj n’a en rien été obligatoire =/ Il l’a téléchargé par défaut, en effet. Mais pour l’install, c’est moi-même qui ai du la lancer en allant dans les paramètres. J’avais juste un petit macaron sur l’icône paramètres pour me rappeler que j’avais un truc à installer. C’est tout.

    Franchement, pas de quoi en faire un bordel pareil =/

  26. C’est pire que ça en fait, il te la télécharge automatiquement sans ton accord. Donc on a besoin de valider pour l’installer mais cela nous bouffe de la mémoire et c’est impossible à supprimer.
    Plus certains à 100% si on peut modifier le téléchargement automatique, moi en tout cas sur le mien je n’ai rien demandé, aucune manip et il me l’a téléchargé en tache de fond sans que je le vois.

  27. @Titi : Un simple téléchargement de mise à jour ne modifie pas le comportement du système. Ça ne justifie aucunement une action en justice…

  28. Je trouve stupide de penser que Tim Cook comme n’importe quel fabriquant dans n’importe quel domaine puisse penser a la satisfaction du client, plus qu’a sont chiffre d’affaire

  29. Il s’agit d’une juridiction destinée aux petites sommes litige donc les frais de poursuite ne doivent pas être astronomiques.

    Comme trop souvent vaut mieux s’informer ailleurs que sur le JdG

  30. @]Kernald
    Je ne dit pas le contraire, t’as raison.
    Moi je déplore l’utilisation de la mémoire. Là, le gars est pas content à cause du spam l’invitant à mettre à jour. D’ailleurs, sur le mien je suis jamais invité à mettre à jour, donc il a du mal s’y prendre quelque part.

  31. En 15 ans jamais apple ne m’a imposé de mise à jour(sur un mac) mais laisse 3 choix: ne pad installer (ou refuser), remettre à plus tard ou installer et encore avant d’y passer il faut souscrire (en franàais) au conditions générales; j’ai comme l’impression que certains acharnés n’ont jamais utilisé un Mac bidule de leur vie mais ça n’empêche pas de causer.

    C’est un peu comme ces gens dans des bleds qui votent FN où il n’y a pas un seul immigré.

  32. Euh,
    Moi aussi j’aimerai bien pouvoir virer la mise à jour d’ios 6.1.3 de mon 3GS qui me bouffe inutilement de l’espace de stockage (je suis très bien en 6.1.2 ça fonctionne, ça bouffe pas trop de batterie donc pas envie d’aller à l’aventure, ios n’est ni windows mobile ni android donc pas d’aventure pour des bénéfices nuls, Apple est trop sujet aux régression logicielles et trop lent pour les corriger).
    Apple ne précise pas que lorsque tu active la fonction mises à jour, celles-ci sont automatiquement téléchargées.
    Pour les applis android et le système c’est l’utilisateur qui choisi s’il veut ou non télécharger (sauf s’il active les mises à jour automatiques)

  33. pour Michapeal

    iOs n’est pas OSX.

    Sur mon McBook Pro je suis encore en en 10.7.5.

    La question est qu’Apple n’est pas clair dans le fonctionnement des mises à jour dans iOs et le téléchargement automatique est une vraie connerie qui prend entre 8 et 10% de l’espace de stockage sur un terminal avec 16 Go.

  34. okay dassises mais j’ai cru lire que win laissait encore bien moins d’espace libre; j’admets que les smartphones ne sont pas ma priorité,téléphoner avec un mobile basique me suffit et pour le reste un Ipod Touch 32G de 3* génération acheté en promo à -30% suffit amplement à mes besoins; je ne suis pas gadgetophile dont certains se disent même geeks,tu parles. 🙂

  35. @Yosh : Tu pourras rester sur XP 🙂 Seuls les Services Packs et grosses mises à jour ne seront plus développés, l’OS en lui même plus maintenu. Seules les failles de sécurité seront comblées. XP à quand même presque 13 ans de bons et loyaux services 🙂

  36. Clairement je regrette d’avoir mis mon iPad sous iOS7. Il n’apporte pas grand chose de neuf et, même après plusieurs semaines, je regrette vraiment le “look” d’iOS6 !

  37. Ils sont marrants ceux qui défendent aveuglement Apple! 😀

    @Kernald : Si l’utilisateur ne veut pas faire de mises à jour, il devrait y avoir une option à cocher. J’ignore si c’est le cas mais toujours est-il que je comprends ce que ce bonhomme ressent.
    Quand une fenêtre s’ouvre à chaque que l’Iphone est connecté à Internet doit être gonflant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *