Débit Internet en France : l’ADSL reste stable, la fibre évolue

Smartphone

Par Gregori Pujol le

A l’occasion de la publication du baromètre des débits du premier semestre 2013, DegroupTest a dressé le portrait de la connexion moyenne en France métropolitaine pour les accès fixes.

Le débit moyen des connexions fixes en France métropolitaine (ADSL et FTTX confondus) est de 8,76 Mb/s en réception (stable par rapport au deuxième semestre 2012) et de 2,18 Mb/s en émission (+36%). Le temps de réponse moyen est, quant à lui, de 76 millisecondes (valeur stable par rapport au semestre précédent).

degroup


Les débits ADSL restent stables

Pour ce qui est des seules connexions ADSL, la moyenne est de 5,8 Mb/s en voie descendante et de 708 Kb/s en voie montante. Au niveau de la réactivité de ces accès, le temps de réponse moyen est de 88 millisecondes.

degroup3

Fibre optique : la montée en débit se fait sentir

Les accès FTTx (fibre optique jusqu’à l’abonné et terminaison en câble coaxial) affichent quant à eux un débit moyen de 36,7 Mb/s en téléchargement (en hausse de 9 Mb/s) et de 12,5 Mb/s en envoi de données. Le PING, ou temps de réponse, se maintient à 42 millisecondes en moyenne. Cette augmentation générale du débit est due l’arrivée des offres 200 Méga voire 300 Méga. La tendance devrait se maintenir à la hausse avec l’arrivée des offres 1 Giga.

degroup2

Source: Source