Passer au contenu

NSA Files : Decoded, le dossier complet du Guardian

« Les fichiers de la NSA décodés, ce que les révélations signifient pour vous », c’est par cette entame très hollywoodienne – pour des British – que The…

« Les fichiers de la NSA décodés, ce que les révélations signifient pour vous », c’est par cette entame très hollywoodienne – pour des British – que The Guardian propose un dossier pédagogique ultra détaillé, reprenant et analysant toutes les informations sorties depuis le début de l’affaire Snowden, révélant le système d’espionnage à échelle planétaire perpétré par la NSA pour le gouvernement américain.

NSA_Files
Source : The Guardian

 

Ce dossier regroupe des interviews vidéo de certains acteurs de l’affaire et d’experts sur le sujet : sénateurs et députés américains, avocat des libertés civiques et du respect de la vie privée, ancien dirigeant de la NSA. Il comprend également le premier document donné par Snowden et publié par The Guardian à la carte mondiale des câbles de fibres optiques servant aux différents services d’espionnage pour récupérer des données, en passant par l’iconographie représentant les trois degrés de séparation qu’il peut exister entre vous et un suspect potentiel pour peu que vous ayez 190 amis ou plus sur Facebook (à ce seuil, vous êtes à même d’être en relation avec 5 millions d‘amis d’amis d’amis), aux personnages centraux et leurs implications réelles ou supposées, des infographies, articles sur l’utilisation faites des données : comment elles sont récoltées, qui les regardent, pour qui. Passé, présent et futur sont mis en perspective.

Ce dossier pose le débat sur l’intérêt et surtout la légitimité d’une telle entreprise. Comme le souligne Slate :

À travers notre téléphone, notre ordinateur portable, notre compte Skype, nos chats, notre profil Facebook, etc., la NSA est largement capable « de construire ce qu’elle appelle un “schéma de vie”, un profil détaillé d’une cible et de n’importe quelle personne associée à elle »

Même avec des données de données comme aime à le rappeler la NSA.

USA_Cables
Source : The Guardian

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Preums.

    Et j’ai rien d’autre à foutre, c’est jour férié.

    Ps: J’ai pas réussi à trouver une comparaison avec Apple.

  2. Deuuuuuze !!

    Super info en tous cas merci beaucoup le JDG parce que demain matin je fais un exposé sur la NSA justement et donc je pense que je vais peaufiner mon exposé sur ces dernière information très précieuse =) encore merci

  3. On nous prends vraiment pour des idiots.
    Cela fait 30 ans que nous savons que la NSA nous écoute et nous surveille sur l’internet, rien de nouveau sous le soleil.
    Regardez un peu ce que nous avons apprit vraiment des “révélations” de Snowden; rien, des secrets moisis, du vent. Tout ce buzz est complètement bidon.

  4. @Garfield
    Ils surveillaient quoi il y a 30 ans sur Internet? Surement pas grand-chose vu qu’il n’y avait presque personne avant l’apparition du Web. De plus, on le savait peut-être, mais la différence est que maintenant c’est « officiel ».

  5. @gerard_le
    L’internet et le descendant d’un réseau militaire. C’est le fer de lance des USA. Car qui contrôle l’information et les communications, contrôle le monde. Il a été prévu sans aucuns doutes de surveiller dès l’origine tout ce qui circulerait sur le net.
    Officiel ? Officiel pour qui ? Les naïfs qui viennent de tomber du ciel ?

  6. @Garfield” On nous prends vraiment pour des idiots. Cela fait 30 ans que nous savons que la NSA nous écoute et nous surveille sur l’internet, rien de nouveau sous le soleil.
    Regardez un peu ce que nous avons apprit vraiment des « révélations » de Snowden; rien, des secrets moisis, du vent. Tout ce buzz est complètement bidon.”

    Tu savais parce que tu es VIEUX…tu peux parler en 30 années en arrière ! Mais les jeunes d’aujourd’hui et le développement de l’internet ne pouvait pas le deviner ! Ne sois pas et blasé !

  7. @Garfield” On nous prends vraiment pour des idiots. Cela fait 30 ans que nous savons que la NSA nous écoute et nous surveille sur l’internet, rien de nouveau sous le soleil.
    Regardez un peu ce que nous avons apprit vraiment des « révélations » de Snowden; rien, des secrets moisis, du vent. Tout ce buzz est complètement bidon.”

    Tu savais parce que tu es VIEUX…tu peux parler en 30 années en arrière ! Mais les jeunes d’aujourd’hui et le développement de l’internet ne pouvaient pas le deviner ! Ne soit pas blasé !

  8. Que les mecs qui disent qu’on savait déjà tout et que donc ça ne sert à rien aillent se faire mettre sérieux …

    D’une part parce qu’ils ne savaient rien, ou en tous cas pas à cette échelle là, qu’ensuite c’étaient de pures hypothèses (aujourd’hui on en a les preuves), et enfin parce que ça a le mérite d’alerter l’opinion publique, auparavant seule la jeune génération avait une réelle idée de ce qui pouvait se passer sur le net, aujourd’hui c’est mondial.

    Alors Garfield ton commentaire tu peux te le caler là où je pense 🙂

  9. Si (et j’ai bien dit “si”) un jour on découvre que les attentats du 11 septembre ont été organisés par les US eux mêmes, ben y’en aura encore un certain nombres pour dire “ouaiiiiiiis mais ça sert à rien de dire ça, on le savait déjà” …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *