Les phablettes représentent 21% du marché des smartphones

Smartphone

Par Olivier le

Les phablettes, malgré leur nom impossible, se sont rapidement imposées dans le paysage de la mobilité (bien que certains modèles comme le Galaxy Mega de 6,3 pouces peut difficilement être qualifié de mobile…)

Making-phone-call-on-Samsung-Galaxy-Note-8

IDG ne dit pas autre chose. La dernière fournée trimestrielle de statistiques montre en effet qu’au troisième trimestre, 21% des smartphones embarquaient des écrans de 5 à 7 pouces. C’est 3% de plus qu’au même trimestre de 2012, et 18% sur l’année. Dans ces conditions, il n’est guère étonnant de voir que tous les constructeurs (à l’exception notable d’Apple) se lance sur ce segment : Samsung a créé la catégorie, dans laquelle bataillent LG, Huawei, HTC, Nokia…

Apple, qui s’est toujours montrée réticent, pourrait s’y laisser prendre à son tour : la rumeur (à prendre avec des pincettes) a évoqué deux modèles, de 4,7 et 5,5 pouces l’année prochaine. Plus globalement, IDC annonce qu’Android a franchi la barre des 80% de part de marché pour la première fois. Windows Phone, qui part de loin, affiche une croissance de 156% sur l’année (mais reste à 3,6%). Quant à iOS, la plateforme d’Apple gagne 25,6% à 12,9% du marché.