AppStream : Amazon streame les applications depuis son nuage

Android

Par Olivier le

En plus de vendre des objets de toutes sortes, Amazon est aussi un fournisseur de services internet, et en particulier de stockage. L’entreprise mise sur son infrastructure et lance deux nouveautés dans le nuage.

Google ChromeScreenSnapz001

AppStream ressemble à OnLive, le service de jeu en streaming, exception faite qu’il s’adresse aux développeurs  souhaitant diffuser leurs applications dans le nuage. AppStream est un logiciel au travers duquel l’app tierce peut fonctionner, quelle que soit la plateforme de destination; le service se montre compatible iOS, Android, Windows et Fire OS (Kindle Fire), tandis qu’OS X devra attendre encore un peu. L’idée ici est de streamer un jeu ou une app grâce à AppStream, dont les serveurs assurent les calculs nécessaires à un bon fonctionnement, peu importe le terminal du client final.

Si Amazon promet une latence basse, par contre les performances vont relativiser les envies de jeu en streaming : jusqu’à 30 FPS en 720p. Mais théoriquement, l’utilisateur ne devrait pas ressentir de différence entre l’application native et celle dans le nuage d’AppStream.

WorkSpaces est le second service d’Amazon, qui permet de piloter des bureaux virtuels, toujours au travers du nuage de la société. Ce type de solution est assez commun chez les pros, mais Amazon assure que son service est moins onéreux que l’installation et la maintenance de serveurs dans l’entreprise.