F-Secure Younited : du Cloud loin du nuage noir de PRISM

Android

Par Jerome le

« On aime bien ce que font DropBox et SkyDrive, mais où sont la vie privée et le fun ? » C’est avec cette accroche que F-Secure compte attirer le chaland vers son nouveau service de cloud baptisé Younited, qui, on l’aura donc compris se veut sécurisé et sympa.

Pour le premier pan, on peut faire confiance à F-Secure pour ses 25 ans d’expérience dans la sécurité informatique. « Il n’y a pas de porte dérobée » a martelé la firme qui joue de ses racines finlandaises, en précisant héberger toutes les données dans leurs locaux basés à Helsinki et Oulu, en Finlande également et surnommée la « Silicon Valley du cercle polaire ».

device_mac

Compte tenu des circonstances actuelles, s’éloigner des USA n’est peut-être pas une mauvaise chose, mais Younited s’appuie également sur d’autres fonctionnalités. Tout d’abord, chaque fichier importé dans le nuage sera directement scanné afin d’y trouver d’éventuel virus puis crypté. En second lieu, F-Secure garantie qu’un fichier supprimé le sera vraiment, et pas conservé « en interne » à des fins promotionnelles.

Fun

L’autre pan, c’est le fun. La firme s’appuie ici sur une interface tout en tuile, adaptée à l’ensemble des terminaux du marché, via des applis mobiles ou avec la Web App, tout en responsive design. Moderne, sans « casser trois pattes à un canard » non plus, il faut le dire. L’interface reste un bond en avant face à DropBox ou Skydrive.

Bien évidemment, Younited prend en charge la plupart des formats de documents. Qu’il s’agisse de son de vidéo ou encore de photo. On note une fonction intéressante : Younited agrège toutes les sources des documents. Les appareils d’une part, mais aussi les plateformes web, comme Facebook par exemple. En pratique cela permet d’importer facilement ses photos Facebook sur le service de F-Secure. L’image ci-dessous donne un bon exemple de la chose.

supercloud_closeup1

Côté stockage, F-Secure offre 10 Go aux premiers clients, cela sera 5 après. Deux offres pour ceux qui souhaitent plus d’espace : 74,99 dollars par an pour 200 Go, 120 euros pour 500 Go. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur le site ou en téléchargeant les applications pour iOS Android ou Windows Phone 8. Le service sera officiellement lancé dans les prochaines semaines.