Twitter enterre les DM privés envoyés à tout usager

culture geek

Par Elodie le

Avec Twitter et les réseaux sociaux, le changement, c’est tout le temps. Après avoir inclus une nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer des DM à n’importe quel twittos (followers ou non) voici que le piou piou bleu fait marche arrière.

courrier_twitter

Si certains n’aiment pas le changement, avec les réseaux sociaux il va falloir s’y faire : mise à jour tous les quatre matins, modifications des politiques de confidentialité, nouvelles fonctions, etc. Aucun ne déroge à la règle. Il faut donc s’y faire, s’y adapter ou quitter le réseau signant son suicide numérique.

Il y a un mois à peine, en octobre, Twitter annonçait mettre en place –pour les twittos anglophones du moins – une nouvelle option permettant de recevoir – et donc d’envoyer – des messages privés de la part de n’importe quel usager sans besoin de se suivre mutuellement (le principe de base donc). Cette option, pouvant être activée depuis les paramètres du compte, n’est plus visible selon les dires de certains médias et utilisateurs.

photo-twitter-option-dm-ouverts

S’interrogeant sur le pourquoi d’une telle disparition, sans annonce officielle de la part du réseau, Mathew Ingram, journaliste de GigaOm, s’est vu répondre par la réception d’un lien le déroutant vers un article du blog de Twitter, expliquant que le réseau, dans son développement incessant était amené à tester moult fonctionnalités qui parfois n’aboutissaient tout simplement pas. DM pour tous : histoire d’une option avortée. Point final ?

Pas si simple. Certains y voient une volonté de Twitter d’amorcer l’arrivée prochaine d’une application dédiée : sa propre messagerie privée. Ou alors, le site ce serait rendu compte que les DM ouverts étaient la porte ouverte aux spams en tout genre… notamment ceux des entreprises. En effet, les DM ouverts seraient un sésame leur permettant une approche privée et directe dans la messagerie de n’importe quel twittos. Affaire à suivre.