Ford : des prototypes de voitures autonomes qui se garent toutes seules et évitent les accidents

Automobile

Par Gregori Pujol le

Ford Motor Company a présenté pour la première fois le mois dernier, au centre d’essais Ford de Lommel, en Belgique, une technologie qui permet à un conducteur de commander le stationnement de sa voiture d’une simple pression sur un bouton, qu’il se trouve à son volant ou à l’extérieur.

Pour cela, Ford s’est appuyés sur les technologies existantes Active Park Assist et la transmission Powershift. Le prototype de Focus présenté est doté d’un système de stationnement entièrement automatique. Il contrôle la direction, la sélection des rapports de vitesse, la marche avant et la marche arrière, afin de se garer d’une simple pression sur un bouton, y compris à distance par télécommande (ou une application mobile). Voici une petite vidéo que nous avons pu réaliser à cette occasion.


Lors de cet événement, Ford a également dévoilé un prototype capable d’exploiter les fonctions de direction et de freinage automatiques pour éviter les collisions avec des véhicules ou des piétons. Cette technologie d’évitement d’obstacle a été développée dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Europe et dirigé par Ford. Installée sur un prototype de Focus, elle déclenche une alerte lorsqu’elle détecte un piéton, un véhicule ou un obstacle arrêté ou à faible vitesse sur sa trajectoire. Si le conducteur ne réagit pas, la collision est évitée grâce à une manœuvre automatique de freinage et de braquage de la direction. Une vidéo ci-dessous réalisée lors d’un essai…