Passer au contenu

Niger : un tiers des numéros de portables ont été désactivés

Au Niger, il y a presque 5,5 millions d’abonnements téléphoniques. À partir d’aujourd’hui, il faudra déduire 1,7 millions à ce chiffre. En effet, dans le pays,…

Au Niger, il y a presque 5,5 millions d’abonnements téléphoniques. À partir d’aujourd’hui, il faudra déduire 1,7 millions à ce chiffre. En effet, dans le pays, près d’un tiers des numéros de téléphones ont été désactivés.

Screenshot_4

Lors d’une conférence de presse, Almoustapha Boubacar, directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et de la Poste (ARTP) Nigérienne a confirmé la suppression de 1 728 225 numéros. Cette suppression est l’aboutissement d’une vaste campagne lancée en mars. Cette campagne avait pour but de collecter les noms de tous les abonnés et de les associer à leur mobile.

Mais voilà, 1,7 millions de cartes SIM fantômes ont été détectées et ensuite désactivées. Les détenteurs de mobiles ont dû se rendre chez leurs opérateurs afin de présenter leurs papiers et ainsi s’identifier. Une opération qui pourrait paraître étonnante, pour nous, occidentaux, surtout avec les histoires de protection de la vie privée qui agitent l’actualité.

Mais en réalité, cette opération est censée prévenir d’éventuels risques terroristes et criminels dans un pays aux frontières poreuses. Ainsi, ce recensement permettra de contrer certains risques. De même, le Niger interdit désormais la vente de cartes SIM pré-activées et donc non attachées à une personne en particulier.

Une opération qui fait baisser le nombre d’abonnés à 3,7 millions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Une opération qui pourrait paraître étonnante, pour nous, occidentaux, surtout avec les histoires de protections de la vie privée qui agitent l’actualité.” Pas vrai puisqu’en France aussi il est (en théorie) interdit de détenir une ligne même prépayé sans donner un pièce d’identité.

  2. “Mais en réalité, cette opération est censée prévenir d’éventuels risques terroristes et criminels dans un pays aux frontières poreuses”
    Oui c’est toujours les mêmes arguments.

    En France, la ligne téléphonique est aussi associée a une identité. C’est juste que c’est fait au fur et a mesure et qu’il n’y a pas eu de retard a rattraper

  3. vrai sur le papier “En France non plus, pas de pré payée sans coordonnées…”

    mais en réalité en un coup de fil on peut avoir un nouveau numéro, une ligne, etc …

  4. Il y a bien une douzaine d’année que l’on avait eu exactement le même processus chez nous (suisse) je me souviens bien, j’ai une carte prépayée et tout le monde devait se présenter chez les opérateurs pour décliner son identité, depuis chaque carte Sim est reliée à une identité…
    Donc je ne vois pas où est le problème.

  5. “Donc je ne vois pas où est le problème.”

    Le problème est simple, dans les années 1880/1920 la question s’était posé au parlement de permettre de suivre et d’ouvrir tous les courriers pour lutter contre les attentats anarchistes. Mais le secret de la correspondance a été maintenu.
    Evidemment les républicains sortant de dizaines d’années de censure étaient un peu plus tatillon sur la liberté individuel.

    Depuis 20 ans sous prétexte de lutter contre le terrorisme et les trafics illicites on réduit sens cesse les libertés et la zone du privée. Y en a t’il moins?

    La démocratie et la liberté a cependant pour vocation de s’appliquer dans la sphère privée! Plus les informations personnelles sont disponibles plus la collectivité obtient de pouvoir sur l’individu. Les régimes totalitaires n’ont eu de cesse de briser la sphère privée afin d’éviter toute dissidence intellectuelle. C’est très bien montré dans le livre 1984.
    Nous glissons pas à pas en douceur vers le totalitarisme de la pensée, les opinions dissidentes, les vrais, ne trouveront plus à s’exprimer sans que leur auteur ne soit brisé par la masse sociale.
    Un syndicaliste ne sera plus employé, une personne qui aura émis des réserves sur une loi comme par exemple celle sur la prostitution, sera exclu du recrutement par de sociétés dont le moindre geste de chaque employé sera scruté par les loby de toute origine.
    Non rien de grave, n’ayez pas peur tout va bien…

  6. @bebecar : “rhooo bah alors toi t’es vraiment parano ! du genre des illuminés qui croient que les américains surveillent tout internet mdr lol”

  7. @vaal sans être parano même si bebecar va un peu loin suffit de voir maintenant on reproche à nos politiques, au footeux, au personnages publiques etc leur manque de ‘franc parlé’ de faire de la langue de bois mais au final dès quelqu’un dit ce qu’ils pensent vraiment ils subient un lynchage médiatique en règle s’il va plus loin du ‘je suis pour la paix dans le monde et que les enfants soient plus jamais tristes et malades”

    C’est un truc qui m’a toujours fait rire (jaune) on veut pas de langue de bois mais on ne veut pas non plus entendre un avis dissident de la ‘bonne pensée’ globale, en gros on gueule sur un truc qu’on impose nous même c’est beau ^^

    Bref on est tous un peu con (je me compte dans le lot ^^)

  8. Il en est de même au Sénégal, puisque les clients du principal opérateur (Orange) ont tous été obligés il y a quelques mois de s’identifier (nom, prénom, numéro de carte d’identité)…
    Par contre aucun chiffre n’a été divulgué sur le nombre de SIM désactivées.

    Bref, Big Brother découvre l’Afrique !

  9. En Algérie il ya quelques années, les attentas a la bombe declenchees a distance avec un téléphone portable étaient tellement fréquent que les autorités ont pris la même décision : pas de carte SIM dans pièce d’identité. Et ce type d’attentat a pratiquement cessé. Je suis pour la préservation de la vie privée mais l’anonymat total sur mobile, reel ou pas, donnerai (comme c’est le cas sur internet) des dérives prévisible: harcèlement, spams, dénonciation calomnieuse, diffamation. ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *