L’US Army pirate des logiciels et paye la facture
L’affaire remonte à 2004. L’US Army, autrement dit le gouvernement américain, passe un contrat avec Apptricity, qui créé des logiciels qui aident l’armée dans ses opérations. Et l’armée en a fait bon usage, de ces logiciels, puisqu’ils ont été utilisés notamment par le Génie pour soutenir les troupes sur le terrain.
Mais voilà, Apptricity avait vendu 500 licences à l’US Army, qui s’est empressé de pirater le logiciel pour l’installer sur plus de 9 000 PC. Le développeur a donc logiquement porté plainte en février 2012 pour piratage.
Vous le savez, aux Etats-Unis, les procès peuvent se régler à l’amiable à gros coup de billets verts. Apptricity demandait ainsi plus de 220 millions de dollars au gouvernement pour ces piratages. Mais un accord a été trouvé : le gouvernement payera 50 millions de dollars et on en parle plus.
Apptricity va même continuer à travailler en collaboration avec l’US Army puisque la firme Texane a indiqué qu’elle n’allait pas arrêter de développer des logiciels militaires.