Des traces d’eau découvertes dans l’atmosphère de 5 exoplanètes

Science

Par Pierre le

Il n’y a pas que sur Terre qu’il y a de l’eau, on le sait. Sur la Lune ou sur Mars, nous savons déjà qu’il y en a, pas forcément sous forme liquide. Le télescope Hubble a même déterminé que quelques exoplanètes en contenaient des traces. Aujourd’hui, Hubble nous apprend qu’il existe des traces d’eau sur 5 exoplanètes supplémentaires.

Screenshot_3

WASP-17b, HD209458b, WASP-12b, 19b et WASP-1b sont des planètes ne faisant pas parties de notre système solaire qui ont la particularité (en plus de porter des noms à coucher dehors) de contenir des traces d’eau dans leur atmosphère. Hubble a fait cette découverte qui a été publiée dans The Astrophysical Journal.

Certes, ce n’est pas la première fois que de l’eau est trouvée ailleurs que chez nous, mais pour la première fois, ce sont 5 planètes éloignées les unes des autres qui révèlent leur secret en même temps, ce qui permet à la NASA de les comparer. Pour trouver tout ça, Hubble n’a bien entendu pas observé la surface des dites planètes. En réalité, la découverte a été permise grâce au passage des planètes devant leur Soleil. Lorsqu’elles passent devant leur étoile, les planètes modifient leur couleur et peuvent ainsi être scrutées.

Ne rêvez pas, vous n’irez pas passer vos vacances sur HD209458b. Déjà, c’est pas la porte à côté, de plus les planètes observées ne sont pas propices à la vie, leur densité étant bien plus élevée que la Terre.

Des découvertes encourageantes pour la NASA qui affirme que les données récoltées permettront de faciliter la recherche de planètes propices à la vie.

http://www.youtube.com/watch?v=CcUhVCMAhAI

Source: Source