Passer au contenu

Normandy : le premier smartphone Android de Nokia ?

Il y a quelques semaines, Evleaks nous présentait un mystérieux smartphone de Nokia. Nom de code : Normandy. Aujourd’hui, le site The Verge nous en apprend…

Il y a quelques semaines, Evleaks nous présentait un mystérieux smartphone de Nokia. Nom de code : Normandy. Aujourd’hui, le site The Verge nous en apprend un peu plus sur le mystérieux terminal. Et surprise, il s’agirait d’un smartphone tournant sous Android. Une première pour Nokia.

Screenshot_16

Le smartphone Nokia Android est un serpent de mer. On en entend parler depuis bien longtemps. Mais cette fois, ce serait la bonne selon le site américain. Le Normandy aurait été réfléchi et commencé avant le rachat de Nokia par Microsoft et serait destiné à l’entrée de gamme. Il devrait être présenté en 2014 et bénéficierait donc de l’OS de Google. Mais attention, il s’agirait là d’un Android lourdement modifié, comme le fait Amazon avec ses Kindle.

Le Normandy embarquerait donc Android mais Nokia se serait inspiré de ses Asha pour concevoir ce smartphone. Néanmoins, il ne faut pas s’emballer. Il se pourrait en effet que le rachat de Nokia complique les choses pour le téléphone.

Nokia appartenant à Microsoft, il n’est pas du tout certain que la firme américaine décide de laisser débarquer le Normandy, finalement…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. FAUX, archi-faux.
    The Verge n’a pas nécessairement parole d’évangile pour tout ce qui concerne l’IT, et je pense personnellement qu’ils sont même souvent à côté de la plaque dès qu’on sort du terrain iOS/Android qui est largement médiatisé et donc beaucoup mieux connus.

    Le bouton unique bien visible sur la façade du téléphone prouve à lui seul que ce n’est pas un Android (qui en a soit 3 physiques, soit 0 physique et dans ce cas 3 tactiles) : c’est simplement le ‘retour arrière’ des Asha, depuis les 50x (ma femme possède le Asha 503), c’est donc pas du Android mais bien du Nokia Asha (effectivement de l’entrée de gamme) qui est rappelons le un gros ravalement de façade du bon vieux Symbian S40. En plus le form-factor et aussi les couleurs sont extrêmement proche du Asha 501/502/503.
    Ce ‘Normandy’ n’est donc à mon humble avis qu’un Nokia Asha 504 ou 505.

    Nokia n’a jamais fait d’Android et n’en fera jamais, ils ont fait du Symbian S60 puis S^3 et l’ont revendu à Accenture, et on développé Maemo/MeeGo qu’ils ont ensuite abandonné et qui a été repris par Jolla pour son SailfishOS et dans une moindre mesure par Samsung dans Tizen. Et il leur reste Symbian S40 aujourd’hui renommé en Nokia Asha car la marque Symbian ne leur appartient plus, tout simplement.

    ….
    Les web-reporters, ou comment dire n’importe quoi pour faire couler de l’encre numérique, juste parce qu’on sait pas regarder attentivement une photo même pas floue.

  2. (Bien le jeu de mot debarqué le normandy)
    Mais pour ce qui et de nokia avec android si cela arrive Samsung va trembler
    Car coté cœur Nokia et mieux que samsam
    Qualité de fabrication bien meilleur APN idem j’espère de tout coeur que ça vienne

  3. @TheBootroo : Le bouton unique ne prouve rien ! J’ai un S3 et un seul bouton physique !
    D’ordinaire je me méfie des posts qui commencent par faux archi-faux, ça dénote souvent une trop haute estime de soi !

  4. Aucun intérêt pour eux de jouer sur Android alors qu’ils avaient l’excellent Qt/Maemo/Meego. Il y avait largement de quoi faire.

    Vivement Sailfish OS désormais, mais j’attendrais de meilleures version des téléphones Jolla niveau prix et matériellement parlant.

  5. C’est trop gros sachant que Nokia appartient à Microsoft maintenant…

    Après, sachant qu’Android rapporte beaucoup d’argent à Miscrosoft, ce n’est pas “impossible”.

  6. @TheBootroo: totalement d’accord, le contenu de ton commentaire pourrait même être rajouté à l’article, pour dépasser le stade de relai de rumeur !

  7. avec Nintendo qui étudie une tablette Android, Nokia qui étudierait un smartphone Android, sans parler de ceux qui restent muet.
    la période 2014-2015 s’annonce riche en annonces de soumission à Google.

  8. “Pierre tu es débile ou complètement à la masse ? Tu parle de journalisme…”
    apow ton commentaire totalement inutile … la news ne te plait pas ben ne commente pas ou alors fait un commentaire constructif !!
    Parce que bon insulter la personne qui a créer l’article c’est vraiment nul…
    Tu n’est pas content des article posté ? postule pour en faire et on en reparleras 😉

  9. s’ils mettaient leurs produits haut de gamme sous android pure ça les propulseraient de nouveau sur le haut du podium.

    ça ferait une mauvaise pub pour microsoft.

  10. @TheBootroo Symbian S40 n’existe pas et n’a jamais exister, S40 oui. Pour Series 40. Pas de Symbian devant , les deux n’ayant rien a voir (a part une UI semblable sur certain point et s’inspirant des iconnes introduite avec anna) , juste Series 40 ou Serie 40 (si on parle de la version logicielle ou de la plateforme)

  11. Pour en revenir a l’article, rien n’interdit a Nokia de faire un fork d’android a la sauce asha, tout comme Amazon ne c’est pas gêner pour le faire avec ses kindles. La plateforme Asha possède des restrictions comme la résolutions de l’écran qui l’empêche d’augmenter la taille des écrans sans impacter directement sur le nombre d’appli (de la meme manière qu’on a pas vue de Nokia sous symbian3 avoir une résolution supérieur au 360*640).
    Sur s40 cette réso est du 320 x 240 si je me trompe pas, et on peu difficilement faire des écrans de plus de 3.2 pouce sans avoir une bouillie de pixel.
    Ors un fork permettrais de passer outre deux limitations:
    1 ) un smartphone facilement développable avec des composants “actuel” pour du bas de gamme
    2) un smartphone avec des appli (pas besoin de re développer une appli, suffis de la soummetre au nokia store tout comme le fait amazon ou de proposer un store android alternatif comme yandex )
    et ce fork permettrait en plus de faire la nique a google!!!!
    Après c’est sur que Microsoft ne laissera surement pas passer sa, mais sa c’est une autre histoire…

  12. @thebootroo:
    “Le bouton unique bien visible sur la façade du téléphone PROUVE A LUI SEUL que ce n’est pas un Android”
    Mon S2 a un seul bouton physique et oh la la c’est un android…

  13. Un nokia sous android sauce asha depuis que j’en parle ça aurait marrant mais il aurait fallu rajouter un flash dans l’état, c’est une version beta. Encore faudrait-il qu’il sorte. Pour infos les ashas depuis le 501 n’utilisent plus s40 mais smarterphone os et symbian gère bien du 640*480 sur mon e6 sur du 2.8″ super densité.
    2 cents.

  14. c’est vrai que le e6 avait cette réso un peu batarde, et avec lui une bonne partie des incompatibilité au niveau des applications! en fait symbian aurait pu gerer le 1080p mais pas l’upscale des appli. Donc augmenter la réso aurais impacter sur le nombre d’appli dispo pour les phones. deja que le store n’etait pas tip top et que nokia avait annoncer abandonner symbian…

  15. quelqu’un se rappelle-t-il encore que Nokia mobilité n’existe plus car revendu à M$ (vente effective en 2014) : croyez-vous vraiment que M$ va distribuer des androphones ?
    En 2014, Nokia ce ne sera plus que de la cartographie, des équipements télécom et peut-être des pneumatiques (je ne sais plus si nokians tyre leur appartient encore)

  16. Ça fait un moment qu’on en parle (du moins des rumeurs 🙂 ), mais ce ne serait pas entièrement idiot.
    Déjà, si un tel Nokia sort, ce serait une version forkée d’Androïd (comme sur les Kindle). Ce serait aussi pour remplacer la gamme Asha, et leur OS vieillissant. Bon point pour Microsoft, grâce à la version forkée, il pourrais imposer son propre écosystème, et se passer des tant décriés services Google. Intégration de Skype, Office et Bing, par exemple.
    Microsoft pourrait ainsi capter des utilisateurs qui se seraient sans doute dirigés vers des smartphones Androïd d’entrée de gamme.
    Malheureusement pour les nombreux rêveurs (comme moi), c’est pas demain la veille qu’on aura un Nokia HdG tournant sous Androïd…

    @mrthuthur : apple FAIT des PC, tournant sous macOS 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *