Passer au contenu

CES 2014 : Audi et ses innovations

Après l’annonce de sa Smart Display, une tablette Android, ou la Phone Box, un accoudoir permettant la recharge par induction, Audi a aussi profité du CES…

Après l’annonce de sa Smart Display, une tablette Android, ou la Phone Box, un accoudoir permettant la recharge par induction, Audi a aussi profité du CES 2014 pour présenter quelques nouveautés, dont les très surprenants phares lasers.

CES140004

On commence par l’annonce majeur puisqu’il s’agit de la Sport Quattro LaserLight Concept, une voiture de tourisme qui intègre les nouveaux phares lasers de la marque. Sous l’appellation de LaserLight, ces phares sont capables d’être plus lumineux jusqu’à trois fois par rapport aux phares LED et ont une impressionnante portée de 500m. Destinés à être utilisés en tant que feux de route, ces phares seront utilisés pour la première fois sur la nouvelle Audi R18 e-tron Quattro LMP1 qui disputera le Championnat du Monde d’Endurance ainsi que les 24 Heures du Mans.

CES140020

CES140021

En marge des phares lasers, on a pu découvrir aussi que la marque aux quatre anneaux travaillait toujours autour des LED et plus particulièrement autour des éclairages en intérieur. Mieux que des mots, je vous laisse regarder cette vidéo pour vous faire une idée.

Mais ce n’est pas tout. À l’occasion de la sortie de la nouvelle Audi TT, la marque allemande présentait son tout nouveau tableau de bord qui n’est plus en deux parties comme c’est souvent le cas, mais tout au niveau du volant pour le conducteur. Je vous laisse découvrir tout ça en vidéo.

audi-tt-cockpit-live-01

Enfin, on finit sur le module de pilotage automatique qui devient de plus en plus une réalité. Faute de législation, ce module ne fonctionnera qu’en prototype et pour l’instant que dans des situations dites “ennuyeuses” comme les bouchons par exemple. Ainsi, jusqu’à 60km/h, vous pourrez faire autre chose et c’est la voiture qui s’occupera de tout ou presque. La voiture sera aussi capable de détecter si vous vous endormez ou pas et arrêtera la voiture au besoin. Attention, Audi ne souhaite clairement pas que vous fassiez autre chose que de rester concentré sur la route, son module ne sera là que pour vous assister et demandera toujours à ce que vous soyez alerte. Le module que vous voyez en photo ci-dessous fais deux fois moins en taille que celui de l’année dernière et surtout, on ne le voit pas là, mais l’année dernière, il y avait des capteurs dans tous les sens dans le coffre, ce n’est plus le cas cette année. Audi est prêt.

audi-auto-pilot-module-live-01

Mais ce n’est pas tout dans l’absolu puisque la marque a aussi présenté son module pour gérer les feux tricolores. Connectée au réseau de la ville, la voiture pourra anticiper le freinage pour que vous ne vous amusiez plus à passer au feu orange par exemple. Je vous laisse la vidéo de The Verge qui a eu la chance de tester en vrai le prototype.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Audi mise de plus en plus sur son caractère high-tech qui les distingue de ses concurrents allemands. Pas sûr que ça plaira à tout le monde, mais au moins ils innovent, tant dans les fonctionnalités qui à terme deviennent des standards automobiles (phares diurnes/nocturnes à LED par exemple) que dans l’esthétique de plus en plus futuriste de leurs voitures.

  2. Mais il n’y a pas une réglementation au niveau de la portée des phares et donc l’éblouissement justement?

  3. Pour les feux de route, si, mais c’est une distance minimale il me semble (le code remonte à quelques années…) de 150m.

  4. disparition de la fonction tv et dvd dans les voitures…
    chery tape ladresse de maurer shpak c envi de medvursht …. ah nan tu peu plus ya que moi qui voit lecran maintenan.. c des connerie la

  5. Phare laser en proto… BMW a déjà blagué sur le fait que c est de série sur son dernier model électrique

    Module de conduite automatique on est presque prêt… C une simple option sur la dernière classe S de Mercedes…. Audi innove? je crois qu ils rattrapent leurs retard et se font passer pour des pionniers à grands coup de pubs et d annonce amis Geek ne vous laissez pas berner

  6. Les modèles i3 ont déjà des phares laser chez BMW et ce sera une option sur les séries 5 l’an prochain apparemment puis sur les autres gammes.
    AUDI (VW avec des anneaux) n’invente pas grand chose mais est très doué en marketing.

  7. Moi aussi quand je serai grand, j’aurai une Audi, une BMW, une Merco, une Lexus ou une Porsche Cayenne pour pouvoir impunément éblouir avec mes phares laser ou bi-xénon tous ceux qui ont raté leur vie et roulent dans de simples voitures…

    HAHAHAHAHAAAAAAA…

  8. J’ai regardé la première vidéo, les commentaires sont assez insupportables (ça n’a parfois aucun sens, beaucoup d’hésitations, etc.). Ce serait pas mal de les préparer un chouia plus.

    Sur le fond, je ne vois pas l’intérêt de faire clignoter des leds à l’intérieur de l’habitacle lors de freinage d’urgence.

    Sinon ça reste Audi, c’est simplement le top en matière d’intérieur voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *