CES 2014 : Audi et ses innovations

Evénement

Par Anh Phan le

Après l’annonce de sa Smart Display, une tablette Android, ou la Phone Box, un accoudoir permettant la recharge par induction, Audi a aussi profité du CES 2014 pour présenter quelques nouveautés, dont les très surprenants phares lasers.

CES140004

On commence par l’annonce majeur puisqu’il s’agit de la Sport Quattro LaserLight Concept, une voiture de tourisme qui intègre les nouveaux phares lasers de la marque. Sous l’appellation de LaserLight, ces phares sont capables d’être plus lumineux jusqu’à trois fois par rapport aux phares LED et ont une impressionnante portée de 500m. Destinés à être utilisés en tant que feux de route, ces phares seront utilisés pour la première fois sur la nouvelle Audi R18 e-tron Quattro LMP1 qui disputera le Championnat du Monde d’Endurance ainsi que les 24 Heures du Mans.

CES140020

CES140021

En marge des phares lasers, on a pu découvrir aussi que la marque aux quatre anneaux travaillait toujours autour des LED et plus particulièrement autour des éclairages en intérieur. Mieux que des mots, je vous laisse regarder cette vidéo pour vous faire une idée.

Mais ce n’est pas tout. À l’occasion de la sortie de la nouvelle Audi TT, la marque allemande présentait son tout nouveau tableau de bord qui n’est plus en deux parties comme c’est souvent le cas, mais tout au niveau du volant pour le conducteur. Je vous laisse découvrir tout ça en vidéo.

audi-tt-cockpit-live-01

Enfin, on finit sur le module de pilotage automatique qui devient de plus en plus une réalité. Faute de législation, ce module ne fonctionnera qu’en prototype et pour l’instant que dans des situations dites “ennuyeuses” comme les bouchons par exemple. Ainsi, jusqu’à 60km/h, vous pourrez faire autre chose et c’est la voiture qui s’occupera de tout ou presque. La voiture sera aussi capable de détecter si vous vous endormez ou pas et arrêtera la voiture au besoin. Attention, Audi ne souhaite clairement pas que vous fassiez autre chose que de rester concentré sur la route, son module ne sera là que pour vous assister et demandera toujours à ce que vous soyez alerte. Le module que vous voyez en photo ci-dessous fais deux fois moins en taille que celui de l’année dernière et surtout, on ne le voit pas là, mais l’année dernière, il y avait des capteurs dans tous les sens dans le coffre, ce n’est plus le cas cette année. Audi est prêt.

audi-auto-pilot-module-live-01

Mais ce n’est pas tout dans l’absolu puisque la marque a aussi présenté son module pour gérer les feux tricolores. Connectée au réseau de la ville, la voiture pourra anticiper le freinage pour que vous ne vous amusiez plus à passer au feu orange par exemple. Je vous laisse la vidéo de The Verge qui a eu la chance de tester en vrai le prototype.